Skip to main content

Bienvenue sur le site de l'association
Cabrettes et Cabrettaires, version 2024

Nous vous invitons à le parcourir sans réserve, et espérons que celui-ci, trouvera vite sa place parmi vos favoris.
Bonne navigation !
Septembre.
- Les cavernemuseux ont fait leur rentrée !!
- reprise des cours après les vacances de la toussaint.
contactez nous afin de planifier les séances au mieux, merci. à bientôt.

Actualité

Concours National de Cabrette 2025

Veillée dansante le vendredi 29 Novembre 2024 Guinguette Auvergnate - Villeneuve-Saint-Georges

    Si l’on reprend une formule qui marche : l’Institution Saint-Joseph, la musique traditionnelle, les arts et traditions populaires, une jeunesse enthousiaste, un mois de juillet ensoleillé et que l’on y ajoute des nouveautés bien pensées, que peut-on obtenir ? La réponse est simple : le Stage de Saint-Flour millésime 2024 !...

    En apprenant, le décès d'Yvonne Franques, ce mardi 14 mai 2024, le petit monde de la Cabrette a ressenti une vive et bien triste émotion. Elle nous a quitté à l'âge de 95 ans.

    Yvonne, c'était la gentillesse même et un grand talent empreint de sincérité… L’antistar à la simplicité touchante qui l'a rendue très appréciée de tous. Et, entre Yvonne et sa Cabrette c'est une longue histoire d'amour…

    Nous rendons un dernier hommage à Roger le vendredi 3 mai 2024 à 10h00 à l'Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Vernet la Varenne dans le Puy de Dôme. Et, selon ses dernières volontés toutes à son image et à sa vie, chacun pourra apporter un bouquet de fleurs naturelles et les cabrettes, les plus nombreuses possibles, raisonneront autour de lui pour lui rendre un dernier hommage.

    Un peu d'histoire !

    Entre 1942 et 1956, quand on voulait apprendre à jouer de la Cabrette, on se posait deux questions : où trouver un instrument ? Où trouver un professeur ? Seulement voilà, il n'y a pas de professeur et il est difficile, sinon impossible, de se procurer une Cabrette ; la plupart des grands fabricants (Dufayet, Costeroste, Amadieu...) ont disparu et peu d'artisans en confectionnent. Le dernier facteur connu est Dufayet. Il arrête la fabrication en 1938 et décède en 1939.

    Lire toute l'histoire de la cabrette à Paris