Accéder au contenu principal

Bienvenue sur le site de l'association
Cabrettes et Cabrettaires, 

Nous vous invitons à le parcourir sans réserve, et espérons que celui-ci, trouvera vite sa place parmi vos favoris.

Cabrettes et Cabrettaires vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2026.

Nous remercions chaleureusement, tous les musiciens parisiens et locaux, anciens et actuels sociétaires de l’association, qui se déplacent et contribuent activement à la réussite de ces réunions musicales. C’est toujours un réel plaisir de pouvoir nous retrouver au pays, lors de ces animations et de pouvoir partager ces instants de convivialité autour de la musique.

Nous adressons également notre gratitude à tous les organisateurs de festivals ou de concerts, qui nous font confiance, pour l’animation de leurs évènements durant l'année.

A bientôt pour d'autres rendez-vous amicaux en musique.

NOUVEAUTE 2026, opération de :  Recensement des Cabrettaïres

Prochain rendez-vous :
Cavernemuseux et veillée en Janvier, AG en Février.

Infos générales :
Les cours ont repris ! Merci de prendre contact avec l'association, afin de planifier vos besoins.

Le planning des cavernemuseux est réactualisé régulièrement.
Attention les séances sont revenues au Jeudi après-midi, depuis les vacances de la toussaint !!

Musiciens, lors de nos animations, 
vous êtes les bienvenus, et si vous souhaitez y participer, contactez-nous par tel ou @, afin d’en faciliter l’organisation. Merci.

à bientôt

---------------------------------------------------------------------------------
Planning des Cavernemuseux consultable dans activités.

Sur vos Agendas !

recensement des Cabrettaires :

Inscription au recensement des Cabrettaïres

Cette démarche – menée en coopération avec la Ligue Auvergnate a pour ambition de constituer un annuaire vivant des joueurs de cabrette, qu’ils soient amateurs, professionnels, enseignants, facteurs ou passionnés, en France comme à l’étranger.

Ce recensement collectif vise avant tout à mieux nous connaître, à renforcer les liens entre Cabrettaïres et à favoriser les échanges d’expériences, de parcours et de savoir-faire.

Il constitue également un outil précieux de valorisation de la cabrette en tant que pratique musicale vivante, ancrée dans l’histoire sociale et culturelle de nos territoires.

Au-delà de l’aspect pratique, ce projet s’inscrit dans le cadre du Patrimoine culturel immatériel (PCI), au titre duquel la cabrette a été inscrite le 7 juillet 2018 par décision du ministère de la Culture, conformément à la Convention de l’UNESCO de 2003.

Cette reconnaissance repose sur la transmission et la vitalité continue de la pratique, et constitue un véritable engagement à long terme plutôt qu’un simple label administratif. Dans ce cadre, nous sommes tenus de soumettre régulièrement des rapports de suivi sur la manière dont l’élément est préservé et transmis.  En effet, le patrimoine n’est pas seulement un simple héritage du passé. C’est aussi ce que l’on choisit de valoriser dans son histoire. La reconnaissance de ces éléments comme patrimoine signifie qu’il faut le protéger et le transmettre.

Nuit ARVERNE-2025

lien vers article et photos  de la Ligue Auvergnate.   La bourrée enflamme la Nuit Arverne...

Messe pour les Auvergnats de Paris-Notre-Dame de Paris

Concours National de Cabrette 2025

c'était samedi 8 novembre 2025, à la Guinguette Auvergnate, Villeneuve St Georges triage.

merci et bravo à tous les participants !

(pour les commentaires et résultats, suivre le lien ou voir rubrique actualités archivées).

Concours de Cabrette 2025 - Une édition multigénérationnelle

    Si l’on reprend une formule qui marche : l’Institution Saint-Joseph, la musique traditionnelle, les arts et traditions populaires, une jeunesse enthousiaste, un mois de juillet ensoleillé et que l’on y ajoute des nouveautés bien pensées, que peut-on obtenir ? La réponse est simple : le Stage de Saint-Flour millésime 2024 !...

    Un peu d'histoire !

    Entre 1942 et 1956, quand on voulait apprendre à jouer de la Cabrette, on se posait deux questions : où trouver un instrument ? Où trouver un professeur ? Seulement voilà, il n'y a pas de professeur et il est difficile, sinon impossible, de se procurer une Cabrette ; la plupart des grands fabricants (Dufayet, Costeroste, Amadieu...) ont disparu et peu d'artisans en confectionnent. Le dernier facteur connu est Dufayet. Il arrête la fabrication en 1938 et décède en 1939.

    Lire toute l'histoire de la cabrette à Paris