Accéder au contenu principal

AG 2005 Le vendredi 11 mars, à Alfortville...

Comme chaque année, l’assemblée générale de Cabrettes et Cabrettaires s’est déroulée à Alforville, le 11 mars 2005.
Le Président Guy Letur accueille les sociétaires et excuse les absents, signalant que trois d’entre eux représentent l’association à Londres pour les 30 ans de l’amicale des auvergnats de Londres.

M. Roger Aldebert (membre fondateur) est nommé président de séance et désigne M. Hermet et Mme Franques comme assesseurs.

Le rapport moral revient sur les différents points marquants de l’année 2004 :
- Le concours national de cabrettes du 8 mai, Prix Rémy Cestrières, avec 28 candidats dont deux lauréat ont été "médaille d’or" : François Lazarevic et Aurélien Vadier.

- Les cours de musique dispensés à 52 élèves cette année pour la cabrettes, 12 pour l’accordéon et 5 pour la vielle.

- Le stage de Saint-Flour : 65 participants tous instruments confondus.

- Les manifestations : marché festif de la Lozère à Paris le 9 mai ; festival de Mende 3 et 4 juillet ; animation des Baladins chez les Auvergnats de Londres 10 et 11 juillet (sur l’invitation de la Fédération des Amicales du Cantal) ; prestation lors du Centenaire de l’amicale de Montsalvy ; quatre veillées de cabrettes.

- La fête de la musique Auvergnate à Pierrefort le 14 Août.

- Le banquet annuel, co-présidé par M. et Mme Cestrières et MM Lazarévic et Vadier (médaille d’or 2004), qui a réuni 260 personnes dont 91 musiciens.

- Les 4 veillées de cabrettes, avec les difficultés rencontrées pour trouver des salles d’accueil.

Guy Letur remercia de nouveau les professeurs de musique, les facteurs de cabrettes ainsi que toutes les personnes qui ont aidé l’association dans ses manifestations notamment pour le prêt de salle de rencontre. Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Le rapport financier présenté par Jacques Rouvellat, trésorier, montre des finances saines et un bilan positif. Ce rapport est également adopté par l’assemblée.

Le renouvellement du bureau. Le tiers sortant est Guy Letur, Pierre Terrin, Jacques Constan, Geneviève Poulet et Robert Baldit. Ce dernier donne sa démission pour départ à la retraite en Province. Les autres membres sont reconduits dans leurs fonctions et Xavier Hoiret (professeur et médaille d’or de cabrette) fait son entrée au sein du bureau, plébiscité par les membres de l’association.

Les questions diverses portent sur les manifestations à venir en 2005 : La fête de Leucamp 23 et 24 avril. Festival de musiques vivantes à Courcouronnes le 21 mai. L'association y tiendra un stand avec les facteurs de cabrettes. Le stage de Saint-flour du 4 au 8 juillet. Les rencontres musicales à la Galoche d’Aurillac les 17 mars et 12 mai. La rencontre musicale chez M. Meyrignac à Charenton le Pont le 25 mars. La fête de la musique Auvergnate de Pierrefort, qui n’aura pas lieu cette année : le bureau veut revoir la formule pour les années à venir. Le banquet du cinquantième anniversaire qui se déroulera en 2006. La soirée se poursuit par une veillée musicale au cours de laquelle Amandine Servant (Pastourelle de la Corrèze) et Stéphanie Serre (Pastourelle du Cantal), toutes 2 membres de l’association éluent lors de la nuit Arverne du mois de décembre dernier, nous ont offert le verre de l’amitié.