Skip to main content

AG 2008 Le 1er février, à Levallois Perret ...

L'Assemblée Générale de Cabrettes et Cabrettaïres, filiale de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, s'est tenue le 1er février 2008 à Levallois Perret en présence d'environ 160 sociétaires. Après un mot de bienvenue et avoir rappelé qu'une assemblée générale était un lieu de débat, d'évaluation d'actions passées, d'élaboration de projets nouveaux, mais aussi un moment de convivialité car derrière un ordre du jour, se cachent des rencontres, des discussions imprévues, des verres qui tintent, … le Président Victor Laroussinie remercia chaleureusement M. Hubert Pistré, Président des Corréziens de Paris, d'avoir permit d'organiser cette assemblée générale à Levallois Perret et l'invita à présider la séance. Puis, il salua la présence remarquée de Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

Une minute de silence était observée à la mémoire de témoins fidèles de Cabrettes et Cabrettaïres : Jean-Pierre Force des Corréziens de Paris et Emile Cavalier facteur de Cabrette à St Côme (12). Puis, il se félicita que le petit monde de la Cabrette se soit agrandit avec la naissance de Louis Costerousse né le 21 octobre dernier.

Dans son compte rendu moral, Victor Laroussinie remercia d'abord "les deux mamelles" de l'association : "Ce soir, je veux remercier plus particulièrement et mettre à l'honneur :
- tous les professeurs pour le travail formidable qu'ils accomplissent bénévolement tout au long de l'année; Françoise Danger, Guy Letur, Michel Pomier, Jean-Michel Héricourt, Xavier Hoiret, Pascal Pichonnier et Gilles Faye. Je n'oublie pas Jean-Pierre Valadier et Martine Journaux qui encadrent les ateliers du jeudi après-midi qui offre, en marge des cours, l'occasion de mettre en pratique et de partager dans une démarche collective les acquis et notre répertoire.

- Et nos fabricants Roger Servant et Jean-Louis Claveyrole pour leur travail remarquable et remarqué qui nous permet de maintenir notre grande tradition. Sans eux, sans instruments et sans professeurs notre association et la cabrette se tariraient."

Puis, il fit le bilan des quatre pôles d'activité de l'année écoulée :


AG 08 01b

1. L'enseignement

  • A la Cabrette: 42 élèves, à l'accordéon : 12 élèves et à la vielle : 8 élèves
  • 11 rencontres musicales en compléments des cours de l'école de Cabrette se sont déroulées au Centre des Provinces Françaises, les jeudis entre 14h30 et 17h00. Cette nouvelle activité en marge des cours offre l'occasion de mettre en pratique et de partager dans une démarche collective les acquis et notre répertoire.
  • Stage de Cabrette à Lacalm des 7 et 8 avril a réuni trente six Cabrettaïres
  • Stage de Cabrette à St Flour : ce sont quelques 65 stagiaires qui ont participé au stage de musique traditionnelle du 16 au 20 juillet 2007.
  • 6 veillées musicales à la Galoche d'Aurillac. Cette année, un nouvel instrument est venu compléter l'enseignement c'est l'accordéon diatonique. Les cours sont encadrés par Pascal Pichonnier.
    2. La fabrication
    Il rendit hommage aux fabricants de Cabrette : "nous pouvons être fiers et heureux de perpétuer, selon la tradition, la fabrication de notre instrument. Nos instruments sont fournis dans le monde entier grâce à l'Internet au travers des sites www.cabrettesetcabrettaires.com et www.cabrette.com "AG 08 04
    3. La promotion
    Victor Laroussinie évoqua la multitude des manifestations auxquelles l'association a participé; de la transhumance au 17e Concours National de Cabrette, des concerts de musique traditionnelle aux expositions, etc.
    4. Les publications
    Il présenta les différents ouvrages publiés par l'association : le quatrième numéro de La "Gazette du Cabrettaïre" ; C'est une publication semestrielle qui présente des reportages concernant les activités de l'association. Elle a pour but de refléter sa vie authentique. Elle est distribuée à l'occasion du banquet annuel et de l'assemblée générale. Le mémoire sur la fabrication de la Cabrette; "Roger Servant a réalisé un travail remarquable et remarqué qui garantit la pérennité de notre instrument." La méthode sur la fabrication d'anches. "L'anche est l'âme de la Cabrette; sa fabrication requiert une attention particulière. Il existe très peu de facteur d'anche de Cabrette, nous espérons que cet ouvrage permettra de susciter des vocations." La méthode pour apprendre a joué de la Cabrette et enfin les recueilsde partitions.

Pour conclure, Victor Laroussinie précisa que "l'année 2007 aura été riche en événements et en manifestations pour l'association qui ont permis de promouvoir la Cabrette et notre tradition du folklore auvergnat. Nous poursuivrons et développerons notre coopération avec différentes associations, fédérations pour mener à bien des initiatives qui vont dans ce sens. Nous continuerons à travailler des liens encore plus étroits avec le pays."
Ce rapport moral très encourageant pour "Cabrettes et Cabrettaïres" est accepté à l'unanimité par un vote à main levée.
Le bilan financier présenté et commenté par le trésorier, Jacques Rouvellat, faisant apparaître un solde positif pour l'exercice, est lui aussi accepté à l'unanimité par un vote à main levée.
AG 08 09
L'Assemblée Générale se poursuit par le renouvellement du bureau où Raymond Hermet et Hélène Marginier font leur entrée. Le Président adressa ses remerciements à Jacques Constan et Pierre Terrin pour leur mandat.
Enfin, le président reprit la parole pour annoncer les perspectives 2008 :

- Stages : Lacalm les 22 et 23 mars et St Flour du 7 au 11 juillet.
- Manifestations :
"Le WEC au ski" (Week-End Cabrette) à Super Liorant les 9 et 10 février,
Soirée dansante "Aligot Cabrette" le 14 mars,
Fête de la Cabrette à Leucamp les 26 et 27 avril,
Fête de la transhumance à Aubrac, Salon du terroir Aubrac les 24 et 25 mai,
Rencontre TRAD'O SOURCES à Châtel Guyon le 1er juin,
Le WEC à la plage les 14 et 15 juin,
Concert à Lacalm (12) le 13 août à 18 h suivit d'un "banquettou".
Les veillées à la Galoche d'Aurillac,
- Enregistrement d'un CD Dansons l'Auvergne "Et béné biouré un cop !
- Banquet Samedi 27 septembre.

Le mot de la fin revint à Raymond Trébuchon qui félicita chaleureusement Victor Laroussinie pour son dynamisme et la diversité de son action au service de la tradition du folklore auvergnat et du Massif Central. Pour conclure, il rendit hommage à son prédécesseur Guy Letur. Pour finir cette belle soirée, toute l'assemblée s'est retrouvée autour d'un buffet pour déguster les bons produits du pays de notre ami Pierre Lage de la Galoche d'Aurillac, et pour danser au son des cabrettes, accordéons et vielles des membres de l'association.AG 08 07b