Skip to main content

AG 2013 L'Assemblée Générale ; un temps fort...

Le vendredi 15 février s'est tenu l'Assemblée Générale de l'association, à la salle Brocério à Vincennes. Les adhérents ont été accueillis chaleureusement par le Président, Victor Laroussinie. Après avoir renouvelé ses vœux pour la nouvelle année et remercié Gérard Bayol de bien vouloir assurer la présidence de l'Assemblée Générale et Hélène Marginier d'assurer le rôle de secrétaire chargé de rédiger le procès-verbal de la réunion, Victor Laroussinie présenta dans un premier temps, le rapport moral de l'association, en repartant de l'ensemble des objectifs formulés au début de l'année 2012.

Au-delà des aspects légaux et démocratiques, l'Assemblée Générale est un temps qui permet d'affirmer nos projets et de contrôler la vitalité de l'association. C'est aussi l'occasion de rassembler ses adhérents, de mobiliser les bonnes volontés…c'est un moment convivial, festif qui favorise le lien avec les adhérents. Grâce à vous, à tous ceux qui s'investissent avec passion, nous pouvons être fiers de la contribution que nous apportons à notre petit monde de la Cabrette au travers des activités que nous menons aussi bien à Paris qu'au pays. Je voudrais commencer mon rapport d'activités par rendre un hommage appuyer à tout ceux qui contribuent activement à la vie de notre association, qui dépensent beaucoup d'énergie pour la promotion et la transmission de notre patrimoine musical, notre tradition du folklore auvergnat. Mais, ce soir, mes remerciements vont plus particulièrement à Olivier Rouvellat qui m'a suppléé pendant toute cette année où j'étais plutôt discret…d'ailleurs, je tiens à m'en excuser auprès de vous tous. Grâce à Olivier l'association a pu maintenir son niveau d'activité et même au-delà puisque cette nous organisons le week-end prochain un stage en région parisienne. Je voudrai également souligner la bonne santé de nos des ateliers du jeudi après-midi ; ils sont de plus en plus nombreux tout comme leurs activités ;-) Merci à Martine et Jean-Pierre.

 

Enfin, je vous donne des nouvelles d'Emilie qui pense bien à vous et qui vous remercie pour vos bons vœux. Je voudrai aussi remercier tous les professeurs pour le travail accompli bénévolement tout au long de l'année : Françoise Danger, Guy Letur, Jacques Rouvellat, Michel Pomier et Gilles Faye. Martine Journaux et Jean-Pierre Valadier qui encadrent les ateliers du jeudi après-midi. Ainsi que, Béatrice Boissonnade, Emilie Picou, Didier Pauvert, Jean-Pierre Moulara, Olivier Rouvellat, Jean-Michel Héricourt, Xavier Hoiret, et Sébastien Dalle qui encadrent nos différents stages.
nos fabricants Roger Servant et Jean-Louis Claveyrole pour leur travail remarquable qui nous permet de maintenir notre grande tradition des facteurs de Cabrette.
L'ensemble des membres du bureau qui s'investit pleinement dans la réussite de chaque projet.
Comme je l'avais évoqué lors du Comité Directeur de la ligue Auvergnate début 2012 et à l'occasion de notre banquet, mes nouvelles responsabilités professionnelles m'ont contraint à être beaucoup moins présent, voir absent, sur le front dans la vie associative.

Aussi, par respect et par souci d'honnêteté vis-à-vis de ceux qui donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie à la Ligue Auvergnate, et vis-à-vis de mon engagement en tant que Président de Cabrettes et Cabrettaïres, j'ai remis ma démission de président délégué. Je considère, à tord ou à raison, qu'il ne faut pas galvauder ce titre et qu'il faut être un minimum visible en dehors de l'organigramme… Quand je regarde tout le travail qui a été réalisé au cours ces derniers 18 mois, je suis plus qu'optimiste même si pour vous, les retombées ne sont pas encore tout à fait visibles depuis votre fenêtre. Jean est entouré d'une équipe formidable et compétente qui lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité et qui est armée pour relever les défis que nous impose un monde devenant de plus en plus complexe et exigeant.


1- L'enseignement

L'école de Cabrette d'île de France
- Cabrette : 21 élèves
- Accordéon : 8 élèves
- Vielle : 8 élèves
L'année s'est terminée par le traditionnel repas de fin d'année à la "La Galoche d'Aurillac" où l'on a pu écouter le travail accompli tout au long de l'année et les progrès réalisés par tous les élèves.


- Rencontres musicales du jeudi
Des rencontres musicales en compléments des cours de l'école de Cabrette se sont déroulées au Centre des Provinces Françaises, les jeudis entre 14h30 et 17h00. Cette activité en marge des cours offre l'occasion de mettre en pratique et de partager dans une démarche collective les acquis et notre répertoire. Au total 10 rencontres pour l'année 2012. " 15 participants en moyenne.


- Stage de Cabrette à Lacalm
Cette année, le succès était une fois encore au rendez-vous ; le stage a rassemblé les 7 et 8 avril 2012 une quarantaine d'élèves dans le but de perfectionner ces derniers dans différents domaines. L'accueil de la Municipalité et de l'association Lacalm Sport Tourisme Culture a été remarquable en tout point et a contribué fortement à la réussite de notre stage.

 
- Stage de Cabrette à St Flour
Organisé conjointement par la Sanfloraine et Cabrettes et Cabrettaïres depuis 1971, ce sont quelques 50 stagiaires qui ont participé au stage de musique traditionnelle à St Flour dans le Cantal, du 16 au 20 juillet 2012. Les cours étaient assurés par Michel Pomier, Jean-Pierre Moulara, Didier Pauvert et Sébastien Dalle pour la Cabrette, par Françoise Danger et Didier Pauvert pour l'accordéon chromatique, par Michel Lacombe pour l'accordéon diatonique et par Béatrice Boissonnade pour la vielle. Le stage a eu un beau succès grâce au dévouement d'Olivier Rouvellat.

- Stage de Cabrette à Mende
La première édition de stage de Mende, réalisé grâce à la complicité de notre ambassadeur en Lozère, Sébastien Dalle, a rassemblé plus d'une trentaine de stagiaires. Les cours étaient assurés par Sébastien Dalle, Olivier Rouvellat et Victor Laroussinie pour la cabrette et de Arnaud Rouvellat et Sylvain Girbal pour l'accordéon.
2- La Fabrication
Roger Servant et Jean-Louis Claveyrole font un travail remarquable qui nous permet de maintenir notre grande tradition des facteurs de Cabrette. Notre instrument est fourni dans le monde entier grâce à l'Internet au travers de notre site www.cabrettesetcabrettaires.com et celui de www.cabrette.com le site dédié à la Cabrette et aux Cabrettaïres.

3- Les Manifestations

L'objectif est bien évidemment de favoriser le développement, l'essor de la Cabrette, de notre musique traditionnelle et de notre tradition du folklore auvergnat mais aussi de promouvoir la coopération, l'entraide et de créer des liens encore plus fort avec nos partenaires actuels et à venir. Voici l'exposé des différentes manifestations que nous avons organisé ou auxquelles nous avons collaboré :

- WEC Ski du 7 au 8 janvier

Cette année, nous n'avons pas eu d'autre choix que de l'annuler du fait du manque de neige dans la station Cantalienne du Super Lioran. Mais, il en faut beaucoup plus pour décourager les sociétaires de cette association dynamique ; dans la foulée, ils se sont retrouvés, tous ensemble, samedi soir, pour une raclette géante !


- Soirée Aligot Cabrette
Vendredi 23 mars C'est dans la salle Brociéro à Vincennes, que les membres de l'association et leurs amis se sont retrouvés pour une veillée. Autour des tables, pas moins de 130 convives ont répondu présent pour venir déguster le repas traditionnel de l'Aubrac. Le plat dégusté, vielles, accordéons, cabrettes se sont rapidement mis à chanter, les jambes à valser et les pieds à taper la bourrée.

- Fête de la Cabrette à Leucamp

Elle s'est déroulée les 28 et 29 avril 2012. Comme chaque année, nous sommes partenaire de cette manifestation. Nous participons à l'encadrement du stage de Cabrette et, tout au long du week-end, les musiciens de notre association contribuent au succès de l'événement.


- Salon du terroir Aubrac
La 31e édition de la fête de la transhumance et de la vache Aubrac a eu lieu les samedi 26 et dimanche 27 mai 2012 sous un soleil magnifique qui transforme ce lieu de vastes solitudes en un miracle de la nature. Au contact direct des hommes qui perpétuent les savoir-faire et traditions de notre terroir, Cabrettes et Cabrettaïres a convié la foule immense à découvrir les différentes étapes de la fabrication d'une Cabrette, à mieux connaître son histoire. Une exposition de ses dernières réalisations ainsi que des panneaux didactiques présentant l'association autour des ses activités (l'enseignement, la facture, les concerts et les expositions) ont connu un grand succès.
 

- Concert à Drugeac
Dans le cadre de la journée d'été de la Fédération des Amicales Cantaliennes, nous avons animé la messe servie par le Père Chabot puis après le repas, donné un concert où tous les estivants et locaux s'étaient retrouvés. Une très belle journée d'été placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur.

- Concert Orgue et Cabrettes à Laguiole
Les musiciens de l'association et du pays se sont retrouvés mardi 14 août 2012 pour donner un concert à l'Eglise du fort à Laguiole avec la participation de l'Association Musique et Orgue en Aubrac et des Amicales : Alliance Montagnarde, La Laguiolaise et l'Union Montagnarde. Plus de 200 personnes à l'Eglise et une soirée dansante avec un repas Aligot Saucisse réussie.

- La fête de St Symphorien de Thénières
Notre participation à la fête du 21 août dernier a consisté à animer la messe et le vin d'honneur sur la place de l'église en coopération avec le groupe folklorique de Laguiole ; "Los Oyolos".
- 55e Banquet Samedi 6 octobre
100 convives, plus de 80 personnes de moins que l'année dernière…je ne sais pas expliquer cette baisse de fréquentation…sûrement une succession de petites choses et manifestations concomitantes.
Traditionnellement, nous participons à l'animation de la Nuit Arverne.

Victor Laroussinie conclua le rapport moral par ces mots :
"Cette année aura encore été riche en activités diversifiées contribuant au développement de notre musique traditionnelle et de notre tradition du folklore auvergnat. Nous continuons a joué un rôle moteur en élargissant notre champ d'action et en coopérant avec d'autres associations par l e biais de nombreux évènements, rencontres et projets.Cette année aura encore été riche en activités diversifiées contribuant au développement de n otre musique traditionnelle et de notre tradition du folklore auvergnat. Nous continuons a joué un rôle moteur en élargissant notre champ d'action et en coopérant avec d'autres associations par le biais de nombreux évènements, rencontres et projets."
Ce rapport moral très encourageant pour " Cabrettes et Cabrettaïres " est accepté à l'unanimité par un vote à main levée.


Le bilan financier présenté et commenté par le trésorier, Jacques Rouvellat, faisant apparaître un solde positif pour l'exercice, est lui aussi accepté à l'unanimité par un vote à main levée.
Perspectives 2013
- Samedi 5 et dimanche 6 janvier 2013, week-end "ski - cabrette" au Lioran,
- Vendredi 15 février 2013, Assemblée Générale salle Brociéro à Vincennes,
- Samedi 23 et dimanche 24 février 2013, stage de cabrette et accordéon en Domaine de Cornefève, 77 Pecy,
- Jeudi 28 mars 2013, 1ère partie du concert Los Collégas à La Cigale,
- Samedi 30 et dimanche 31 mars 2013, stage de Cabrette à Lacalm,
- Vendredi 12 avril 2013, veillée "Aligot-Cabrette" salle Brociéro à Vincennes,
- Samedi 27 et dimanche 28 avril 2013, fête de la Cabrette à Leucamp,
- Dimanche 19 mai 2013, Concours National de Cabrette,
- Samedi 25 et dimanche 26 mai 2013 Salon du terroir Fête de la transhumance,
- Samedi 29 et dimanche 30 juin 2013, week-end "Kart - cabrette" en Limousin,
- Stage de St Flour du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2013,
- Vendredi 9 août hommage G. Soule à Lavastrie (Fédération de Cantal)
- Lundi 12 août concert à Lacalm (Légion d'honneur Clairon Rolland 100ème anniversaire)
- Stage de Mende à la Toussaint,
- Banquet le samedi 5 octobre.
Pour finir cette belle soirée, toute l'assemblée s'est retrouvée autour d'un buffet pour déguster les bons produits du pays et danser au son des cabrettes, accordéons et vielles des membres de l'association.