Skip to main content

AG 2015 Assemblée Générale annuelle - Un nouveau souffle...

L'association Cabrettes et Cabrettaïres organisait son assemblée générale à la paroisse Saint-Louis, salle Brociéro à Vincennes le vendredi 30 janvier 2015. Le Président Victor Laroussinie ouvrait la séance en remerciant tous les présents et souhaitant une bonne année à tous. Il rappelait l'ordre du jour et après la désignation du président de séance et du secrétaire, Victor devait remercier Alix Rousseau de bien vouloir assurer la présidence de notre Assemblée Générale et Josette Quintard d'assurer le rôle de secrétaire chargé de rédiger le procès-verbal de la réunion.

 

Comme les exercices précédents, cette année a malheureusement été marquée par la disparition d'amis amicalistes et de notre association. Je voudrai rappeler la disparition de trois grandes figures de notre musique traditionnelle auvergnate dont la disparition nous a tous beaucoup touchés, et auxquels nous adressons une pensée ainsi qu'à leurs proches. Ils resteront, j'en suis certain, toujours présents dans notre mémoire et dans nos cœurs : Lucien Bras, Jean Ruols, Alain Faye. Je voudrais que nous leur rendions hommage aujourd'hui en respectant quelques instants de recueillement. Entre la naissance et le décès, il y a la vie : saluons avec joie l'arrivée dans notre petit monde de la Cabrette de : - Gaëtan né le 22 septembre 2014, félicitations aux heureux parents Aurélie et Alexandre Giraudet, - Victor né le 10 octobre 2014 félicitations aux heureux parents Aurélie Malbo et Christophe Chastel.

 

 

Le fait marquant de cette année aura été l'enregistrement du nouveau CD : "l'Auvergne au cœur". Ce CD est une première à plusieurs titres ; c'est une première parce que pas moins de 42 musiciens ont participé à l'enregistrement de ce CD. C'est une première parce que c'est la première fois que 42 enfants accompagnent notre musique traditionnelle sur un CD… 42 enfants qui chantent avec une cabrette qui joue en solo. Au total cet album aura mobilisé près de 90 personnes et 5 mois de travail…Ce CD se positionne aussi en rassembleur car tous les musiciens qui ont enregistré n'adhèrent pas à Cabrettes et Cabrettaïres mais font tous partie de notre mouvement. Une dizaine de groupes folkloriques est représenté. Je remercie chaleureusement tous les musiciens, les enfants ainsi que leurs parents qui ont bien voulu s'engager avec nous dans cette aventure. Mais aussi et surtout Isabelle Cazals, Véronique Noyer et Hélène Bessoles pour leur engagement et leur soutien. Le second fait marquant est l'ouverture de la maison de la Cabrette à Vines commune de Cantoin de l'Aveyron en juillet dernier. Elle présente une collection unique au monde de cabrettes anciennes et instruments traditionnels, cette exposition propose un flash-back merveilleusement illustré sur la tradition musicale rouergate, et plus particulièrement dans la communauté de communes de l'Argence. Elle est placée sous la responsabilité de Jean-Louis Claveyrole, membre de notre conseil d'administration. Je voudrais également rendre un hommage appuyé à tous ceux qui contribuent activement à la vie de notre association, qui dépensent beaucoup d'énergie pour la promotion et la transmission de notre patrimoine musical, notre tradition du folklore auvergnat. Bien entendu, je ne vais pas tous les nommer car ils sont beaucoup trop nombreux.
Mais, ce soir, mes remerciements vont plus particulièrement à Olivier Rouvellat qui m'a encore beaucoup secondé pendant toute cette année.
Voici le bilan de nos différents pôles d'activités :

1- L'enseignement
L'école de Cabrette d'île de France
- Cabrette : 21 élèves
- Accordéon : 8 élèves
- Vielle : 8 élèves
Guy Letur ne souhaite plus enseigner ; nous le remercions sincèrement pour tout le travail accompli durant son mandat exceptionnel. Guy me confiait récemment que cette année, il avait participé à sa 50ème Nuit Arverne…


- Rencontres musicales du jeudi
Des rencontres musicales en compléments des cours de l'école de Cabrette se sont déroulées au Centre des Provinces Françaises, les jeudis entre 14h30 et 17h00. Cette activité en marge des cours offre l'occasion de mettre en pratique et de partager dans une démarche collective les acquis et notre répertoire. Au total 10 rencontres pour l'année 2014. 15 participants en moyenne.

Les Veillées Cabrette
Retrouver l'ambiance d'une veillée d'autrefois où chacun apporte son savoir, son patrimoine culturel et son talent ; tel est l'objectif des viellées musicales organisées par Cabrettes et Cabrettaïres. C'est le rassemblement de tous les musiciens qui partagent ensemble, une tranche de vie où la Cabrette est reine. On y parle de tout et de rien, mais surtout de Cabrette…
5 veillées réparties entre le "Fleurus Café" chez Véronique et Jean-Jacques Noyer et "La Guinguette Auvergnate" chez Jean-Pierre Vic.
18 participants en moyenne.


- Stage de Cabrette à Lacalm
Cette année, le succès était une fois encore au rendez-vous ; le stage a rassemblé les 19 et 20 avril 2014 une vingtaine d'élèves dans le but de perfectionner ces derniers dans différents domaines. L'accueil de la Municipalité et de l'association Lacalm Sport Tourisme Culture a été remarquable en tout point et a contribué fortement à la réussite de notre stage.

- Stage de Cabrette à St Flour
Ce sont quelques 50 stagiaires qui ont participé au stage de musique traditionnelle à St Flour dans le Cantal, 7 au 11 juillet 2014. L'organisation complète de ce stage est maintenant assurée par Cabrettes et Cabrettaïres ; la Sanfloraine ne souhaitant ne plus participer à l'organisation de celui-ci. Les cours étaient assurés par Jean-Claude Rieu, Didier Pauvert et Victor Laroussinie pour la Cabrette, par Françoise Danger et Didier Pauvert pour l'accordéon chromatique, par Michel Lacombe pour l'accordéon diatonique et par Béatrice Boissonnade pour la vielle. Le stage a eu un beau succès grâce au dévouement d'Olivier Rouvellat et de toute l'équipe.



- Stage de Cabrette à Pécy
La seconde édition du stage de Paris s'est déroulée à guichets fermés du 29 au 30 mars 2014. Neuf professeurs pour encadrer la quarantaine de stagiaires, à la Cabrette : Jacques Rouvellat, Xavier Hoiret et Victor Laroussinie ; à l'accordéon : Arnaud Rouvellat ; à l'accordéon diatonique : Jean-Luc Larive ; à la vielle : Gilles Faye ;
solfège et création musicale : Michel Pomier et atelier de fabrication d'anches : Victor Laroussinie.
Ce n'est pas que les différents ateliers ont chacun un nombre limité de places…mais plutôt la capacité d'accueil du domaine qui nous a contraint à clore les inscriptions rapidement.

2- La Fabrication
Roger Servant et Jean-Louis Claveyrole font un travail remarquable qui nous permet de maintenir notre grande tradition des facteurs de Cabrette. Notre instrument est fourni dans le monde entier grâce à l'Internet au travers de notre site www.cabrettesetcabrettaires.com et celui de www.cabrette.com.

3- Les Manifestations
L'objectif est bien évidemment de favoriser le développement, l'essor de la Cabrette, de notre musique traditionnelle et de notre tradition du folklore auvergnat mais aussi de promouvoir la coopération, l'entraide et de créer des liens encore plus fort avec nos partenaires actuels et à venir. Voici l'exposé des différentes manifestations que nous avons organisées ou auxquelles nous avons collaboré :




- WEC Ski du 7 au 8 janvier

Cette année, s'est déroulé la septième édition du wec ski. Du 8 au 9 Février 2014 une quinzaine de sociétaires se sont donc retrouvés au Super Lioran pour un week-end de ski en musique ! Neige, bonne humeur…en un mot un WEC exceptionnel…


-WEC Char à Voile
Les 17 et 29 juin, l'activité du week-end : le char à voile à Fort-Mahon Plage s'est transformée, faute de vent, en grand prix de karting à Berck. C'est toujours avec un grand plaisir que nous nous retrouvons autour de ces week-ends "sport musique".


- Soirée Aligot Cabrette
Vendredi 14 mars. C'est dans la salle Brociéro à Vincennes, que les membres de l'association et leurs amis se sont retrouvés pour une veillée. Autour des tables, pas moins de 130 convives ont répondu présent pour venir déguster le repas traditionnel de l'Aubrac. Le plat dégusté, vielles, accordéons, cabrettes se sont rapidement mis à chanter, les jambes à valser et les pieds à taper la bourrée.

- Salon du terroir Aubrac
La 33e édition de la fête de la transhumance et de la vache Aubrac a eu lieu les samedi 24 et dimanche 25 mai. Au contact direct des hommes qui perpétuent les savoir-faire et traditions de notre terroir, Cabrettes et Cabrettaïres a convié la foule immense à découvrir les différentes étapes de la fabrication d'une Cabrette, à mieux connaître son histoire. Une exposition de ses dernières réalisations ainsi que des panneaux didactiques présentant l'association autour de ses activités (l'enseignement, la facture, les concerts et les expositions) ont connu un grand succès.
 

- Concours de Cabrette à Vic sur Cère
Les concours de cabrette n'existent plus dans le Cantal depuis environ 30 ans, les derniers s'étant déroulés à Aurillac vers la mi-Juillet jusqu'au début des années 80. Le seul continuant à exister est celui de Paris, le nôtre, tous les trois ans.

 

Aussi nous sommes très heureux d'avoir collaboré à la création d'un nouveau concours de cabrettes à Vic sur Cère. Organisé par l'association "Spectacle en Carladez", il s'est déroulé le samedi 8 novembre. Le premier concours a eu lieu à Vic, en 1887…

- Bal Aligot Cabrette
Cette année, nous avons remplacé notre traditionnel Concert d'été par un repas dansant avec scène ouverte à tous les musiciens. Nous avons rassemblé plus de 80 musiciens sur scène et près de 180 convives à Ste Geneviève sur Argence le mardi 19 août.

- 57e Banquet Samedi 4 octobre
Près de 200 convives se sont retrouvés dans un lieu inédit pour un banquet ; les espaces chaleureux et conviviaux de "Mamie Cocotte" à Gennevilliers. Cette année, le banquet s'est doublé du vernissage du CD "l'Auvergne au cœur", enregistré au printemps et sortit pour l'occasion. Lors de cette soirée de lancement, on avait l'occasion d'aller à la rencontre des artistes de tous âges pour une séance de dédicaces et d'écouter l'intégralité de ce nouveau disque très attendu.

Traditionnellement, nous participons à l'animation de la Nuit Arverne.

Cette année aura encore été riche en activités diversifiées contribuant au développement de notre musique traditionnelle et de notre tradition du folklore auvergnat. Nous continuons a joué un rôle moteur en élargissant notre champ d'action et en coopérant avec d'autres associations par le biais de nombreux évènements, rencontres et projets. Enfin, je tiens à vous informer que j'ai décidé de lever le pied et que je ne me représenterais pas à la présidence de l'association l'année prochaine que je ne quitte pas pour autant. 10 ans de présidence, c'est beaucoup, je suis arrivé à la fin d'un cycle. Dans l'intérêt de l'association et pour créer une nouvelle dynamique, j'ai pris cette décision. Je pense que c'est le bon moment, les finances sont plus que saines, le potentiel existe, l'encadrement est motivé, les bénévoles sont présents, une situation confortable pour un jeune président qui voudra redonner un nouveau souffle à notre association…


Jacques Rouvellat, trésorier de l'association faisait le compte rendu financier. Les quitus ont été approuvés par l'assistance. Puis place au renouvellement des dirigeants où Josette Quintard, Françoise Danger, Alain Valentin et Emmanuel Grégoire font leur entrée. Victor laroussinie et Olivier Rouvellat ont fait appel à des bonnes volontés pour aider à l'immense travail que représentent toutes les activités de cabrettes et Cabrettaïres. Cette assemblée Générale a été suivie d'une veillée cabrette où les produits de notre terroir ont été appréciés ainsi que le talent des musiciens qui ont même fait taper la bourrée !