Skip to main content

WEC sous le soleil de la Gabie de la Poule…

C'est le 25 et 26 juin que nous nous sommes retrouvés pour le WEC (week-end Cabrette d'été). Le rendez vous était donné à la Gabie de la Poule en Haute Vienne, à la limite de la Dordogne, et de la Corrèze. C'est Annick Marginier, la maîtresse de maison, qui nous a accueillis.
Pour ma part, j'arrivais du fin fond de la Lozère dans la soirée du 24 juin et le repas m'a été servi sur la terrasse, au soleil couchant, sous la brise : un vrai régal. J'étais comme un " coq en pâte ". Nous avons longuement discuté en attendant l'arrivée des 7 autres convives (Hélène Marginier, Christelle Odoul, Emilie Salson, Hélène Caluch, Victor Laroussinie, Olivier Rouvellat et Xavier Rousseau) qui venaient eux de la région parisienne avec leurs soucis légendaires d'embouteillages pour sortir de la capitale.
Moi, la fatigue m'ayant gagnée, je n'ai plus eu le courage de les attendre et je suis parti me coucher. Mais à leur arrivée, Hélène M et Christelle sont venues me chercher pour fêter nos retrouvailles autour d'un verre. Puis, ce fut l'heure d'aller au lit.
Le weekend a été particulièrement chaleureux, dans tous les sens du terme. Convivialité mais aussi un soleil de plomb. Certains (comme moi) en gardent encore les traces roses, tout comme le pelage.
C'est au réveil, sur la terrasse que notre bronzage a commencé, avec le petit déjeuner. C'est comme à la foir' fouille, " on trouve de tout pour déjeuner à la gabie ", selon les propres mots d'Annick : thé, café, chocolat, brioche, confiture maison, miel, jus d'orange…

Une fois la douche passée, le dress code était de rigueur : pas de tee shirt sans manche, pas de débardeur, pas de short. Direction le domaine d'Essendieras en Dordogne pour une initiation au golf.
Sur une durée de trois heures, nous avons appris l'entretien des différentes parties du practice et les différents gestes techniques sous la houlette (ou plutôt les clubs) de Willem Swart (directeur du golf).

Souvent décrié comme étant peu physique, cette initiation nous a permis de voir que cela n'en restait pas moins difficile de réussir son coup grâce à un geste précis et une posture adaptée (et ce même les yeux fermés !!). Après deux heures d'entrainement au swing et au put, direction le practice pour essayer quelques trous et mettre le cours en pratique. Nous avons donc constitué deux équipes et nous nous sommes affrontés en toute amitié et surtout nous avons constaté que même si cela restait difficile, on prend vite le coup.
Bref, moi j'ai appris beaucoup de choses et surtout à démystifier un sport de détente qui n'en reste pas moins rigoureux.
Le soleil ne nous ayant pas quitté, nous avons tous vu apparaitre quelques rougeurs disgracieuses. Mais bon, la faim nous ayant gagné, retour à notre maison d'accueil où Annick avait préparé le déjeuner. Au menu : salade, boudin au châtaignes, ratatouille, pâtes, fromages et dessert. Le tout accompagné de bons vins et d'eau fraiche.
Sous le soleil toujours présent, nous nous sommes rafraichis d'une autre manière : en effet, la piscine nous tendait, non pas ses bras, mais son bassin avec un eau chauffée à près de 30°C (ce qui restait frais avec l'air à 35 °C).
Après midi ludique pour certains, sportive pour d'autres et bronzage pour ceux qui souhaitais rattraper les couleurs prises dans la matinée. Bien sur, régulièrement, c'était l'étalage de crème solaire. Pour ma part, j'ai testé les abdominaux de Xavier et je peux vous garantir qu'ils sont bien fermes.
Et la musique dans tout ça ? " : me direz vous ! Il est évident que nous ne l'avons pas oublié.

" Que serait un WEC sans cabrettes et accordéons !! Nous les avons donc sortis, non pas pour leur faire prendre le soleil, mais pour jouer nos morceaux favoris. C'était les révisions des apprentissages de l'année pour quelques uns. Pour d'autres, la découverte de nouveaux airs. Cela nous a aussi permis de préparer notre prochain spectacle qui aura lors des journées folkloriques de Mende les 9 et 10 juillet prochain.

" La nuit tombante, le barbecue fut allumé pour préparer les grillades du souper : chipolatas au roquefort, merguez et poitrine accompagnés de salade. Puis ce fut un repos bien mérité après cette journée bien remplie. Le lendemain fut plus calme et assez reposant : après le petit déjeuné, certains se sont reposé à l'ombre en lisant les nouvelles, d'autres ont nagés dans la piscine au bord de laquelle l'apéritif a été servis avant le repas du midi. Puis après une après midi bien chaude (37°C), il a fallu penser au retour : moi dans la Lozère, les autres vers Paris.


Bref encore un WEC convivial, joyeux et musical.

Vivement le prochain !!!