Veillée - Un Bœuf Trad au "Royal"...
La musique est la révélation du monde, une vérité plus profonde que toute religion et toute philosophie. La musique dit le monde, dit ce que les mots ne peuvent exprimer, elle révèle la réalité plus profondément que tout autre mode d'expression et même que tout autre art…la musique est un art propre à émouvoir nos sentiments les plus intimes, profondément et entièrement compris, semblable à une langue universelle…
Mais, que vous évoque le terme musique trad ? La tradition bien sûr dans un premier temps et qui dit tradition dit folklore c'est-à-dire les usages et arts populaires d'une région et bien non ! La musique Trad c'est quelque chose de très vivant et qui fourmille à Paris et dans nos départements avec une population variée ; des enfants aux adultes en passant par les adolescents. C'est un domaine qui contribue au maintien et développement du lien social !
|
Les chants et musiques traditionnels nous en apprennent énormément sur notre histoire. Ils racontent, à leurs manières, la vie d'autrefois mettant en lumière les coutumes locales, notamment celles des bergers : leur métier, leurs animaux, la transhumance, leurs amours.
La musique est le seul moyen humain de revivre réellement le passé, parce qu'elle fait appel à la mémoire sans laquelle le temps ne s'organise pas. Mais, la musique trad n'est pas seulement un document sur le passé musical traditionnel, il évoque également, au travers de nouvelles compositions musicales, la vie d'aujourd'hui rythmés par la cabrette et l'accordéon. |
C'est pour permettre d'acquérir et de partager notre répertoire et de passer un bon moment que Cabrettes et Cabrettaïres avait donné rendez-vous à ses sociétaires à la brasserie "Le Royal", pour un "Bœuf Trad, le vendredi 20 mars 2015. Il s'agit d'une forme de concert où des musiciens, se regroupent et jouent des morceaux divers pour le plus grand plaisir de leurs auditeurs.
Accueillis par Sylvie et Jean-Pierre SOZIADE, dont la gentillesse n'a d'égal que leur générosité, la soirée commence au comptoir… où bonne humeur et fous rires donnent la tonalité. Nous avons eu l'agréable surprise d'avoir parmi nous Cathy et Daniel Vidalenc , de passage à Paris et de Josette et Claude Quintard, des habitués de nos veillées Cabrette. Bourrées, valses, scottishs polkas et mazurkas se succèdent dans un joyeux mélange de rythmes. Les pieds et les doigts s'agitent, les grelots tintent et les visages s'éclairent…
|
De temps en temps, des personnes intriguées, avancent dans la salle du restaurant. Ils tombent sous le charme de notre musique traditionnelle auvergnate, captivés par la qualité des musiciens. Ce soir-là, un saxophoniste nous rejoint spontanément pour nous accompagner comme au bon vieux temps des bals musette. Au milieu de la soirée, c'est la pose et chacun se retrouve autour d'un copieux buffet, préparé par notre ami Jean-Pierre, pour déguster les bons produits du pays. Et, rien ne met plus en joie un Cabrettaïre que les salaisons, terrines et fromages accompagnés d'un bon "petit canon" !
Après cette pause bien méritée, la musique reprit ses droits et à minuit, Victor Laroussinie souffla la bougie comme le doux vent de l'histoire et tout le monde se donna rendez-vous au printemps pour un autre grand moment de rencontre, un temps de retrouvaille, d'amitié et de fraternité. |