Un stage riche en sensations...
Pour sa troisième édition, le stage de "Paris" s'est déroulé, comme les années précédentes, au cœur de la Brie, sur le Domaine de Cornefève, les samedi 14 et dimanche 15 mars 2015.
Les stages de musique organisés par l'association "Cabrettes et Cabrettaïres" sont destinés à tous ceux qui souhaitent développer leur pratique instrumentale et acquérir un "bagage" qui leur permette d'avoir davantage d'assurance et d'autonomie dans leur jeu, au travers de la découverte et l'apprentissage de répertoires traditionnels auvergnats... ou d'ailleurs !
Le stage a attiré une trentaine de stagiaires qui ont suivi les cours avec Jacques Rouvellat, Olivier Rouvellat et Victor Laroussinie à la Cabrette, Françoise Danger et Jean-Pierre Valadier à l'accordéon chromatique et Jean-Luc Larive à l'accordéon diatonique.
|
Un atelier de réglage et de fabrication d'anches était proposé par Victor Laroussinie. Même si savoir fabriquer des anches n'est pas capital pour un Cabrettaïre, il est toujours bon de connaitre le principe de fonctionnement général de cette partie vitale de l'instrument pour éviter les erreurs de manipulation irréparables...
Le stage a débuté par l'accueil des stagiaires le vendredi dès 18h. Après avoir pris possession de ses quartiers respectifs, chacun s'est confortablement installé autour de la belle et grande cheminée pour partager quelques souvenirs autour d'un apéritif musical. Pendant deux jours, entre 9h et 18h, les stagiaires ont eu l'occasion de développer leur technique instrumentale, d'apprendre de nouveaux morceaux et de découvrir la facture d'anche de cabrette.
|
Le samedi soir, le stage était ouvert à toutes celles et à tous ceux qui désirent partager un bon dîner autour de notre musique et de nos danses traditionnelles. Nous avons eu l'agréable surprise d'avoir parmi nous Isabelle et Guy Cazals ainsi qu'Hélène et Gilles Bessoles respectivement responsables des groupes d'enfants Pastres et Pastretos et du Baïlero.
Ces deux groupes folkloriques rassemblent près de cent vingt enfants, un vivier important parmi lequel aujourd'hui une dizaine d'enfants apprend à jouer de la Cabrette ou de l'accordéon au sein de "Cabrettes et Cabrettaïres".
Les stages organisés par cette association, qui fêtera bientôt ses soixante ans, sont plus qu'un lieu où l'on apprend de nouveaux morceaux ou de nouvelles techniques,
|
ils vous donnent aussi l'opportunité de rencontrer, d'échanger avec de nouvelles personnes et de stimuler votre intérêt pour votre propre musique. Son but est d'arriver à donner la possibilité d'un moment de partage musical, riche en sensations, en émotions et qui servira à nourrir le travail de toute personne pour qui notre musique traditionnelle est une vraie passion !
De la joie, des retrouvailles, de l'amitié, du partage, des rencontres, des sensations et du soutien, voilà les mots clés qui sont ressortis de ce stage.
|