Skip to main content

Transhumance : La Cabrette accompagne les estives...

"La vache Aubrac en Transhumance" est un rendez-vous annuel certes festif, mais il est avant tout lié à une nécessité agricole, une pratique ancestrale adaptée à l'environnement naturel de l'Aubrac. La Transhumance signifie "changer de terre". C'est un déplacement saisonnier des troupeaux qui permet aux éleveurs de récolter le foin dans les prés l'été ; ce sera leur principale nourriture en hiver.
Quand arrive le week-end le plus proche du 25 mai, les animaux s'impatientent comme si la montagne les appelait. Hommes et bêtes s'accordent un moment de fête. Les têtes des vaches sont décorées de houx, fleurs, cloches et sonnailles.
C'est la date traditionnelle où les troupeaux montent depuis les vallées environnantes sur le plateau de l'Aubrac et passent tout l'été dans les verts pâturages avant de redescendre en octobre pour la saint Géraud. Durant l'estive, les vaches se nourrissent d'un herbage de qualité. Ce mode d'élevage authentique, allie tradition et modernité et garantit une viande d'une qualité savoureuse.
Sur l'Aubrac, le climat est rude, le paysage est grandiose et la luminosité varie selon la moindre brise qui fait "danser" les herbes sauvages. Pour la transhumance, l'appel de la vie est plus fort que tout ; la sève endormit se réveille et l'immense foule de "Narcisse des poètes" guide les troupeaux vers les sommets pour cent quarante jours d'estive. Les genêts doucement balancés par la brise ont revêtu leur habit d'or et déployé leurs pétales en étendard.
La transhumance c'est aussi un grand jour pour le village d'Aubrac qui célèbre ce jour depuis des décennies. De nombreuses animations sont organisées autour de la montée des troupeaux et des 20 000 personnes venues à pied derrière les troupeaux, en voitures, cars ou en camping-cars.
Les visiteurs ont la possibilité, au travers du Salon du terroir Aubrac, d'être en contact direct avec les hommes qui perpétuent les savoir-faire et traditions du terroir. C'est la fête de l'élevage, avec la présentation des différentes filières ; une invitation à la découverte avec de nombreux points d'informations sur le tourisme rural. C'est le Salon des producteurs de pays de l'Aubrac où agriculteurs et artisans locaux font découvrir des produits de qualité sélectionnés selon une "charte de bonnes pratiques".
C'est aussi le Salon de la Cabrette ; instrument typique qui a depuis le milieu du XIX siècle enracinée sa vie sur l'Aubrac. De nombreux Cabrettaïres et fabricants célèbres sont originaires de ce territoire. Grâce l'association Cabrettes et Cabrettaïres, la cabrette a sonné parmi les troupeaux pour rendre hommage aux verts pâturages et invité le nombreux public à découvrir les différentes étapes de sa fabrication et à mieux connaître son histoire. En effet, depuis dix ans, "Cabrettes et Cabrettaïres" anime le "Salon du Terroir Aubrac" au son de la Cabrette et de l'accordéon.
Des milliers de personnes viennent au contact de Gisèle et Jacques Rouvellat, Jean-Louis Claveyrole et Victor Laroussinie, président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres. Depuis 1956, l'association perpétue les savoir-faire et traditions du folklore auvergnat et fait la promotion de la Cabrette. Notre musique traditionnelle, la cabrette, nous parle de nos origines, elle fait partie de notre culture, de notre identité. C'est autour de la cabrette, des produits de notre terroir et de nos spécialités gastronomiques que nous nous réunissons !
Le lendemain, le paysage retourne au silence… Les vaches se reposent de leur voyage et regardent à leur tour les randonneurs passer sur les drailles millénaires, ces sentiers bordés de pierres sèches dans ce pays de silence et de mystère…