Skip to main content

Stage de Cabrette - Cabrettes et Cabrettaïres sur le toit de l'Aveyron !

À Lacalm, chaque année, le week-end de Pâques, la Cabrette sonne pour fêter l'arrivée du printemps et se mêle aux carillons des cloches pour annoncer la joie de la résurrection du Christ et des festivités.
Michel Rouquette, premier magistrat de la commune et Victor Laroussinie président l'association Cabrettes et Cabrettaïres ont fêté le cinquième anniversaire du stage national de Cabrette entourés d'une quarantaine de stagiaires et de près de cent cinquante convives lors de la soirée dansante de clôture.
Cette année, le stage a revêtu un caractère particulier car bon nombre de Cabrettaïres sont venus préparer le 18e Concours National de Cabrette qui aura lieu le samedi 29 mai prochain.
Ce concours prestigieux est organisé tous les trois ans, avec le soutien de la "Ligue Auvergnate et du Massif Central".
Il réunit des candidats de toute la France et de tous les âges qui ont tous un point commun : l'amour de la Cabrette.
Le premier concours a eu lieu le dimanche 26 mai 1961 et c'est le Cabrettaïre Jean-Joseph Ayrignac originaire d'Huparlac qui a remporté le premier prix.

C'est donc le samedi 3 avril, dès neuf heures, que les stagiaires venant de la région mais aussi du Cantal, de la Lozère, du Puy de Dôme, de la Haute Garonne et de la région Parisienne, sont accueillis autour d'une tasse de café et petits gâteaux.

Encadrés par cinq professeurs, Michel Pomier, Jean-Pierre Moulara, Sébastien Dalle, Olivier Rouvellat et Victor Laroussinie, ils sont venus pour le plaisir de jouer et celui d'apprendre. Débutants ou virtuoses, ils sont âgés de sept à soixante dix sept ans.

Pendant deux jours, entre 9h et 18h, ils ont eu l'occasion de développer leur technique instrumentale, de découvrir de nouveaux morceaux du répertoire et bien entendu travailler les morceaux libres et imposés du prochain concours. L'ambiance est décontractée mais le travail est intensif ; à la fin de la journée beaucoup sont 'vidés' mais très contents. Bref, une belle réussite ce stage! Il a comblé toutes les attentes des participants.
Merci à l'association "Cabrettes et Cabrettaïres" qui joue un rôle moteur, en favorisant le développement de la Cabrette et de notre musique traditionnelle auvergnate, mais aussi en élargissant son champ d'action et en encourageant la coopération entre tous les musiciens à travers de nombreux évènements, rencontres et projets que ce soit à Paris ou au Pays. Aujourd'hui, elle fédère près de trois cents sociétaires et enseigne la Cabrette à plus d'une quarantaine d'élèves.
Un grand merci aussi à Michel Rouquette et toute son équipe ainsi qu'à tous les commerçants, pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité, ils ont été une clé essentielle de la réussite de ce stage.