Skip to main content

Stage de Cabrette à guichets fermés...

Le Domaine de Cornefève est situé à moins d'une heure de Paris, au cœur de la Brie, en Seine-et-Marne. C'est une bâtisse typiquement Briarde, un corps de ferme situé au milieu des champs, restauré et transformé en hôtel-restaurant.
C'est donc au cœur de la Brie que Cabrettes et Cabrettaïres a organisé la première édition du stage de musique traditionnelle d'hiver les samedi 23 et dimanche 24 février 2013. Le stage a débuté par l'accueil des stagiaires le vendredi dès 18h. Les stagiaires sont arrivés sous un vent froid et glacé qui balai la campagne Briarde où le secteur agricole y est très présent.
Une fois l'installation dans les chambres, tout le monde s'est confortablement niché autour de la belle et grande cheminée pour partager quelques souvenirs.
Si l'ambiance est à la fête, l'enseignement est de qualité. Neuf professeurs pour encadrer la quarantaine de stagiaires.
- A la Cabrette : Jacques Rouvellat, Pascal Pichonnier, Xavier Hoiret et Victor Laroussinie;

- A l'accordéon : Françoise Danger et Arnaud Rouvellat;
- A la vielle : Gilles Faye;
- Solfège et création musicale : Michel Pomier;
- Pratique du répertoire : Sébastien Dalle;
- Atelier de fabrication d'anches : Victor Laroussinie.

Ce n'est pas que les différents ateliers ont chacun un nombre limité de places…mais plutôt la capacité d'accueil du domaine qui nous a contraint à clore les inscriptions rapidement.
La journée de vendredi avait commencé plus tôt pour Olivier et Victor qui ont fait les provisions nécessaires à la réalisation des repas, pour une cinquantaine de personnes, durant le stage...Il faut dire que la nourriture et les plaisirs de la table occupent une grande place dans la vie quotidienne des Auvergnats...
Avec la musique et la danse, elles évoquent cette association des sens, le goût et l'ouïe, qui font de la musique et de la cuisine de vieilles connaissances…

Pendant deux jours, entre 9h et 18h, les stagiaires ont eu l'occasion de développer leur technique instrumentale, d'apprendre de nouveaux morceaux et de découvrir la facture d'anche de cabrette.
L'ambiance est décontractée mais le travail est intensif ; à la fin de la journée beaucoup sont 'vidés' mais très contents au point de reprendre son instrument pour jouer autour de la cheminée après le dîner ! Bref, une belle réussite ce stage! Il a comblé toutes les attentes des participants.

Les stages organisés par Cabrettes et Cabrettaïres sont plus qu'un lieu où l'on apprend de nouveaux morceaux ou de nouvelles techniques, ils vous donnent aussi l'opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de retrouver de vieilles connaissances, tout comme de stimuler votre intérêt pour votre propre musique.
Sans aucun doute, ils donnent une nouvelle motivation à jouer de la Cabrette, de l'accordéon ou de la vielle.