Quand Cabrettes et Cabrettaires souffle ses soixante bougies...
Le 1er octobre dernier de nombreux Cabrettaïres, accordéonistes violonistes et vielleux se sont réunis dans les salons de l'hôtel Mercure de la porte de la plaine. Cette année, celui-ci revêtait un caractère particulier puisque l'association fêtait son soixantième anniversaire. Soixante ans de passion et de dévouement au service de la Cabrette et de la tradition du folklore auvergnat.
Le dîner festif qui célébrait cet événement était placé sous la présidence de M. Roger Aldebert, membre fondateur de l'association en 1956 et de M Romain Delcelier, lauréat du Concours National de Cabrette 2016. La soirée a commencé sur les chapeaux de roues dans une ambiance festive et nostalgique. Plusieurs générations de cabrettaires se sont retrouvées. Les plus anciens partageant leurs souvenirs avec nos plus jeunes avides de savoir et d'anecdotes. D'autres se sont remémorés ensemble les stages, week-end et autres banquets passés. Dès 19h, devant un apéritif convivial, Victor Laroussinie nous avait préparé un magnifique panneau garni de quelques unes des nombreuses photos prises depuis soixante ans. Chaque personne s'y attardant affichait un large sourire.
|
La plupart ont été émus de revoir certaines personnes et d'autres très amusées de se revoir un peu plus jeune ; l'occasion de montrer aux plus jeunes l'historique de notre association. Le ton de la soirée était donné : se revoir, se retrouver mais surtout s'amuser.
Lorsque les convives se sont dirigés vers leurs tables respectives, ils ont pu découvrir un menu mettant en valeur tous nos présidents depuis la création de notre association. Le repas proposé par les salons de l'hôtel Mercure a été largement plébiscité par toute l'assemblée.
Olivier Rouvellat, notre jeune président, a mis un point d'honneur à mettre en valeur tous les acteurs de la vie de notre association.
Que se soit les musiciens et leurs familles, nos amicalistes, nos professeurs bénévoles mais aussi les membres du bureau, tous ont été chaleureusement remerciés lors de son discours.
|
Remerciant ainsi Justine Calmels, 2ème demoiselle d'honneur de la pastourelle de la ligue auvergnate et du massif central 2016, membre actif de l'association, pour sa présence son sourire et son dévouement récent au sein du bureau des Cabrettes. Il a particulièrement remercié Victor Laroussinie, président sortant, pour ses dix années au service de notre association.
Un bel album retraçant dix ans de présidence ainsi qu'une hanche dans un socle de verre lui ont été offerts ; sans oublier quelques fleurs pour Christiane, sa femme, sans cesse aux côtés de Victor dans les bons comme les moins bons moments.
Puis la parole a été donnée à l'un de nos présidents d'honneur : Roger Aldebert. Celui-ci nous a fait part de ses nombreux bons souvenirs au sein de notre association, heureux de voir que Cabrettes et Cabrettaires a encore de beaux jours devant elle. Ce banquet, en plus de fêter soixante ans de passion musicale, mettait à l'honneur quelques un de nos très prometteurs cabrettaires. Le 15 mai dernier a eu lieu le Concours National de Cabrette, et lors de cet évènement plusieurs cabrettaires se sont illustrés. Ces musiciens se sont vus remettre leurs médailles lors de notre banquet. |
Ainsi nous avons mis à l'honneur notre médaillé d'argent de la catégorie excellence et président d'honneur : Romain Delcelier. Après un court mais efficace discours remerciant famille et coach musical, il nous a fait entendre l'étendu de son talent, fruit de nombreuses années de travail.
La soirée a continué son cours entre musique et danse. C'est alors qu'Olivier Rouvellat a dévoilé sa surprise. Cette année, le banquet a été animé par une prestation très technique de Didier Pauvert. Cabrettaïres de renom mais aussi professeur fidèle à notre traditionnel stage de Saint Flour, il a parut évident qu'il était le mieux placé pour mettre la cabrette à l'honneur.
Le repas s'est terminé en beauté par l'arrivée du gâteau d'anniversaire et la traditionnelle photo avec tous les musiciens présents dans la salle. Un mélange multi-générationnel qui caractérise si bien l'association Cabrettes et Cabrettaires. Soixante ans ce n'est pas rien. Pourtant ces années sont passées à une vitesse folle, toujours ponctuées de partitions, de passion et d'instruments chargés d'histoire. L'association Cabrettes et Cabrettaires est une belle et longue partition inachevée. Nous ne pouvons lui souhaiter qu'une chose : qu'elle ne soit jamais achevée, qu'elle continue à s'écrire pendant encore de très nombreuses années. |