Skip to main content

La Cabrette à l'Olympia - Cabrettes et Cabrettaïres à l'Olympia !

Dans un spectacle présenté par Pierre Bonte, Sylvie Pullès a fêté ses 25 ans de carrière à l'Olympia le samedi 8 mai 2010 dernier. Née le 8 juin 1972 à Aurillac, d'un père cantalou et d'une mère aveyronnaise, Sylvie Pullès, après les planches du Zenith en 2005 et le Casino de Paris en 2007, a investi l'Olympia pour un concert exceptionnel.
Salle mythique fondée au XIXe siècle par Joseph Oller, le créateur du célèbre Moulin Rouge, l'Olympia est devenue le lieu incontournable pour le passage des plus grandes têtes d'affiche. Des spectacles divers et variés y sont proposés tels que des représentations de concert, de jonglage, spectacles de danse, de cirque, de ventriloque, magicien et autres créateurs de divertissement. L'Olympia est à aujourd'hui, le music-hall le plus vieux de Paris.
Pour son spectacle, Sylvie PULLÈS a vu les choses en grand.
Un écran géant en fond de scène diffusait des vidéos et photos remémorant les moments importants de sa vie et de ses rencontres.
Un orchestre composé de seize musiciens était dirigé par Sébastien Farge, Vice lauréat de la Coupe de France et du prix du Président de la République (UNAF)
Piano, batterie, guitare, basse, contrebasse, 3 violons, 3 cuivres et bien sûr la Cabrette jouée magistralement par notre ami et sociétaire Didier Pauvert accompagnaient Sylvie Pullès. La première partie du spectacle était réservée aux groupes folkloriques auvergnats de Paris.
C'est l'association "Cabrettes et Cabrettaïres" dirigé par Victor Laroussinie qui a ouvert le concert avec deux titres interprétés avec brio et un grand professionnalisme. Deux morceaux, mis au "goût du jour" sans pour autant en trahir l'esprit, qui souleva une grande émotion et le plus vif enthousiasme du public. Emilie Picou, Olivier Rouvellat, Vincent et Victor Laroussinie à la Cabrette, Béatrice Boissonnade à la vielle, Arnaud Rouvellat et Jean-Pierre Valadier à l'accordéon ont salué en ligne le public sous les applaudissements nourris et prolongés de celui-ci. Puis, la place était donnée à la danse avec les enfants des groupes folkloriques de "Pastres et Pastretos" et de "Lou Bailero".

Ils ont fait une très brillante représentation avec notamment la Polka des Poutous qui leur a valu de sortir sous un tonnerre d'applaudissement. Les adultes des groupes folkloriques "La Cabrette d'Aulnay-sous-Bois", "La Catinou", "La Crouzado", "Les Gentianes", "La Montagnarde", "La Bourrée de Paris" et " La Bourrée Montagnarde" prirent la relève avec un enchaînement de danses dont la fameuse "Crouzade volante" qui a eu un grand succès. Enfin, la superbe chorale de "La bourrée de Paris" clôtura cette première partie.

Après l'entracte animé par "Cabrettes et Cabrettaïres, Sylvie Pullès nous a offert un spectacle très varié, réunnissant le folklore, le musette, mais aussi le classique avec une version solo à l'accordéon piano de "Tristesse" de Chopin et une interprétation à la cabrette de "Ave Maria" de Schubert par Nathalie Rodde, l'ami d'enfance de Sylvie.
De nombreux invités étaient présents comme le groupe clermontois Wazoo qui a chanté leur grand succès de 1999, "La manivelle".
L'accordéoniste normand Emilio Cofra qui a chanté avec Sylvie, "L'alliance", une composition de Sylvie qui fait référence à l'Auvergne et la Normandie. Avec Jacques Besset, aveyronnais d'origine qui a une guinguette dans l'Oise, Sylvie a interprété "Mon Aveyron". Anaïs, 20 ans, cousine de Sylvie, qui a chanté "Je suis malade" de Serge Lama qui lui a valu une standing ovation.
Même s'il s'agissait d'un spectacle, et non d'un bal, la danse a tout de même été à l'honneur. Les spectateurs se sont levés pour danser le célèbre "Brise pieds", un groupe de danseurs a fait le spectacle sur scène et a même invité quelques spectateurs à les rejoindre pour danser "La gigue". Ce spectacle de plus de 2 heures a conquis les spectateurs grâce au professionnalisme de Sylvie Pullès, de tous les musiciens et participants, mais surtout grâce à un public venu des quatre coints de la France, toujours aussi fidèle.