Skip to main content

Fête des régions - Toutes les richesses de notre Massif Central

Comme vous, 640 000 Parisiens sont provinciaux. Ils sont rares les "vrais" parisiens !
Et oui, un parisien sur trois est né en province. Chaque année, 32 000 nouveaux arrivants viennent pour la plupart des grandes villes de province, et en sont fiers.
Même si quitter la province semble moins radical qu'autrefois grâce aux moyens rapides de relier Paris à de nombreuses villes de France, les provinciaux d'aujourd'hui n'hésitent pas à se retrouver dans la capitale selon leur région d'origine.
Ainsi, ces "parisvinciaux" n'hésitent pas à se fédérer grâce aux réseaux sociaux, et à se retrouver lors d'événements festifs.

A l'occasion de la Fête des régions "Made In Province" qui a eu lieu les 14, 15 et 16 octobre à Paris, les produits du terroir, les savoir-faire et les traditions de nos provinces étaient mis à l'honneur. Une centaine d'associations et quelque 200 adresses "locales" implantées dans la capitale, ont célébré toutes les richesses de la province. Plus de 20 000 visiteurs ont pu flâner entre les stands sous un soleil généreux qui inondait la place Stalingrad dans le 19ème arrondissement de Paris, devenue un grand village.
C'était l'occasion de découvrir à quel point on mange bien dans nos régions. Les exposants, proposaient toutes les bonnes raisons d'aimer leur région ! De stand en stand, on pouvait goûter et acheter des charcuteries et salaisons, fromages de chèvre et de vache, vin, bières artisanales, miel, etc. Il y avait également de nombreux espaces où l'on pouvait se "poser" en famille ou entre amis pour déguster de bons produits, prendre l'apéritif, déjeuner, goûter ou dîner.

La Ligue Auvergnate et du Massif Central présentait un magnifique stand que vous ne pouviez pas rater. Toute la richesse de la gastronomie auvergnate trouvait enfin de l'espace pour s'exprimer avec trois pôles principaux : fromage, charcuterie et vins et, derrière le comptoir, des véritables passionnés de leur terroir !
Il fallait être rapide pour se présenter devant l'aligot saucisse; certains sont repartis le ventre vide ! Quel succès ! Grâce aux groupes folkloriques "Pastres et Pastretos", "La Montagnarde", les Gentianes, la Bourrée Montagnarde", "Le savoir-faire de nos anciens" et les musicien de Cabrettes et Cabrettaïres, on pouvait aussi assister à un spectacle de danses folkloriques, de musiques traditionnelles et une démonstration des vieux métiers.
L'association "Les Arvernes de Lutèce", supporter de l'ASM Clermont Auvergne en Ile de France, était aussi présente sur le marché.

"Savoir-faire, tradition et modernité voilà les trois valeurs d'une association de notre patrimoine vivant. Les savoir-faire traditionnels font partie intégrante de notre patrimoine immatériel et, à ce titre nous devons les valoriser. La Ligue auvergnate et du Massif Central constitue une véritable vitrine et relais culturel de nos régions et de nos départements : Aveyron, Cantal, Corrèze, Haute-Loire, Lot, Lozère et Puy-de-Dôme. Elle est une sorte de carte postale illustrant la passion et les talents des gens de chez nous, elle promeut notre art de vivre et notre savoir faire dans tous les secteurs d'activités. C'est la raison pour laquelle, la Ligue Auvergnate et du Massif Central a été très heureuse de participer à cette événement qui, j'en suis convaincu est le premier d'une longue série."
C'est par ces quelques mots que Jean Mathieu, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, à remercier toute l'équipe organisatrice de cet évènement en clôture de la Fête des Régions avec un grand Ban Bourguignon !