Skip to main content

Fêle de la Cabrette à Leucamp - 15e fête de la Cabrette

Comme chaque année, Leucamp a accueilli la 15ème fête de la Cabrette les 24 et 25 avril. Cette année encore cette fête remporta un vif succès grâce à la dévotion du comité des fêtes et la participation de l'association Cabrettes et Cabrettaïres qui faisait le déplacement depuis Paris.
C'est par un beau soleil que les participants se sont retrouvés le 24 au matin dans la salle polyvalente, pour débuter le stage de musique, mais pas avant d'avoir pris un petit café d'accueil.
Les inscriptions faites, les musiciens se sont répartis dans les différents ateliers, les cabrettaïres sont partis à l'école avec comme animateurs Didier Pauvert, Jean-Michel Héricout et Victor Laroussinie.
 
Les accordéonistes sont restés à la salle polyvalente avec Arnaud Rouvellat, et enfin Florence Poret partait avec ses stagiaires chez Georgette pour… travailler l'accordéon diatonique.
A 12h, le rendez-vous était pris à la buvette car après l'effort, le réconfort, il était temps de se désaltérer après la matinée de dure labeur mais tellement enrichissante ! Chacun y évoquant ses expériences musicales.
C'est dans cette ambiance toujours très chaleureuse que le déjeuner fut servi sous une tente installée à proximité de la salle polyvalente. Vers 14h le stage repris pour le plus grand plaisir des " apprentis " musiciens.
Cette journée, où a été mis à l'honneur ces instruments de musique si redoutés mais aussi tant aimés, s'est clôturée autours d'un verre de Salers à la buvette mais aussi en musique chez Georgette.

Le bal de la fête débuta vers 21h, où les musiciens de stage se succédèrent jusque tard dans la nuit afin de faire danser les personnes venues se dégourdir les jambes.
Le lendemain, faute de messe en occitan (l'abbé ayant été retenu par la rencontre historique au grand séminaire de St Flour), les participants pouvaient déguster des tripoux en terrasse, ou de la brioche.

C'est sous un soleil de plomb, que les musiciens entamèrent un boeuf musical devant la salle des fêtes avant que le succulent repas organisé par l'équipe du président George Carcannague, soit servi en présence de Vincent Descoeur le Député et Président du conseil général du Cantal.
La journée continua avec le concert à l'église qui débuta vers 16h, où la foule était au rendez-vous pour écouter vielle, accordéon, violons et cabrettes.
Durant deux heures, se succédèrent débutants et expérimentés pour le plus grand plaisir de tous.
La 15ème fête de Leucamp se termina par un bal animé par les musiciens présents, alors qu'il était temps pour les musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres de remonter à Paris.