Skip to main content

Concert - Concert exceptionnel à Cantoin...

Cantoin est une commune située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle fait donc partie de l'ancienne province du Rouergue ou l'on communique grâce à une forme d'occitan languedocien : le dialecte rouergat.
Le territoire de cette commune matérialise une fraction centre-sud du Massif central sur le plateau de la Viadène au nord-ouest du plateau de l'Aubrac sur le Lebot ; rivière qui coule dans les départements du Cantal et de l'Aveyron, affluent de la Truyère en rive droite.
Accueillie par les Viodénaïres de Lucien Bras, l'association Cabrettes et Cabrettaïres, emmenée par son président Victor Laroussinie, a organisé pour la cinquième année consécutive un concert d'une qualité exceptionnelle tant par le nombre de musiciens que par les différents paysages sonores présentés.
Il y a bien longtemps que la petite Eglise de Cantoin n'avait pas connu pareille ferveur et affluence... c'était le mercredi 11 août 2010.
En effet, quarante six musiciens, âgés de 10 à 85 ans, venant pour une grande majorité de l'Aveyron, du Cantal, de la Lozère, du Puy de Dôme mais aussi de Paris, Toulouse ou d'ailleurs sont venus rendre aubade en souvenir des musiciens de la Viadène.
En marge de cette grande soirée, une exposition sur les Cabrettaïres du canton était visible à la salle des fêtes.
Cette galerie exceptionnelle de plus de 400 photos mettait en exergue l'extraordinaire richesse des Cabrettaïres d'hier et d'aujourd'hui de tout les villages du canton.
Cette exposition a été rendue possible grâce à la volonté de Martine Journaux et à trois années de travail…
L'association Cabrettes et Cabrettaïres faisait découvrir ses dernières réalisations grâce à Jean-Louis Claveyrole et Roger Servant, facteurs de Cabrettes.
Parmi les "pieds", les sacs, les soufflets et les anches on a pu découvrir les différentes étapes de la fabrication d'une Cabrette.

A 19h30, la petite Eglise ouvre ses portes, le chœur est prêt à recevoir les 46 musiciens qui ont tous la même vocation : celle d'offrir et de communiquer le plaisir de jouer les musiques légués par nos aïeuls. Pendant ce temps, Martine et Christiane veille au 'pain'... Le public arrive par dizaines… En moins d'une demi-heure l'Eglise est pleine ; tout le monde ne pourra pas y prendre place...la musique peut se déployer.

Pendant une heure et demi se succédèrent cabrettes, accordéons, vielle, violon dans un joyeux mélange de musiques traditionnelle et savante, de rythmes dansants ou mélancoliques, des sons aigus ou veloutés ; le public est séduit par les différents paysages sonores présentés. La nostalgie et l'émotion de la musique sont bien présents...
C'est une chose formidable de voir la qualité des interprètes et un plaisir pour les oreilles que d'entendre ce mélange des générations qui uni les jeunes talents et la maestria des plus anciens.
Une fois le concert terminé, tout le monde se retrouva pour une grande soirée " Aligot Dansant " où entre chaque plat les musiciens se remplaçaient pour maintenir cette ambiance musicale.
A la fin du repas, la salle à manger fit place à la piste de danse où les mordus de valses, de marches de bourrées… firent claquer la cadence jusqu'au petit matin ; ainsi plus de 200 personnes ont passés une excellente soirée.
L'association Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols remercie vivement Monsieur Victor Laroussinie pour son invitation, la municipalité de Cantoin, Monsieur Lucien Bras et toute son équipe pour l'organisation et le dévouement de chacun qui a contribué à la réussite totale de cette soirée.
Bravo à toutes et à tous !