Skip to main content

Concert - Concert d'été au château du Bousquet...

Qui n'a jamais rêvé de visiter les châteaux hantés Irlandais ? Mais pourquoi aller si loin ? La cabrette, cousine de la cornemuse, a elle aussi son château peuplé de fantômes… au Bousquet ! Les musiciens de l'association Cabrettes et Cabrettaïres s'y sont donc retrouvés lundi 15 août 2011 pour donner un concert en plein air en collaboration avec le groupe folklorique de Laguiole " Lous Oyolos ".
Le décor et l'acoustique étaient de toute beauté : la façade en pierre du château offrait sa protection aux musiciens et danseurs qui se produisaient sur une large et haute estrade.
Le soleil aussi était au rendez-vous et il a permis à tous les spectateurs d'apprécier le concert, même debout ou assis par terre.
Solos, duos et trios de musique traditionnelle ont ainsi alterné avec les danses folkloriques de Lous Oyolos qui, pour ajouter à cette ambiance angoissante, a interprété une bourrée armé de vrais couteaux de Laguiole !
La dernière partie musicale avait été préparée, entre autres, au stage de St Flour qui s'était déroulé en juillet, et offrait des paysages musicaux insolites, à l'image du lieu dans lequel nous étions : pièce baroque, aria de Bach, bourrée du Berry, valse mineure, nous ont fait tourbillonnés dans des époques révolues où les châteaux étaient encore habités par les vivants…

 

Tous charmés par ce voyage onirique, petits et grands, spectateurs, musiciens et danseurs se sont retrouvés à St Rémy de Montpeyroux, autour d'un aligot qui a remis à chacun les pieds sur terre, afin de terminer cette soirée en tapant la bourrée.
Le château du Bousquet a été classé Monument Historique le 13 décembre 1978. Jusqu'à cette date il figurait seulement à l'inventaire supplémentaire depuis 1929. Ce classement est intervenu suite à la demande formulée par sa propriétaire Fernande Dijols.
Née à Laguiole en 1900 elle est décédée au Bousquet le 20-6-1988. Avec son mari, ils avaient gagné la Capitale comme beaucoup d'aveyronnais.
 
Après quelques années passées avenue de Neuilly, ils s'étaient installés 120 avenue des Champs-Élysées au Café George V. Après la mort de son mari en 1948, achat du Bousquet à Gabriel Gaston en 1951.
Ce précédent propriétaire avait beaucoup contribué à la conservation de l'édifice il en était tombé amoureux, on peut dire qu'il l'a sauvé. Pendant quelques années avec l'aide de l'Etat des travaux de restauration ont été entrepris. La moitié de la toiture principale, des parties diverses, ainsi que les six tours que compte le château. La dernière vient d'être terminée en juillet 2011.