Skip to main content

Cabrettes et Cabrettaïres se délocalise à Mende…...

 


La ville de Mende est située dans la haute vallée du Lot, en zone de moyenne montagne, dans le pays du Gévaudan, au sein de la région des Grands Causses qui est, avec la Margeride, l'Aubrac et les Cévennes, l'une des quatre régions naturelles du département.

C'est donc au cœur de la capitale Lozérienne que l'association Cabrettes et Cabrettaïres, grâce à la complicité de son ambassadeur en Lozère Sébastien Dalle, a organisé la première édition de stage de musique traditionnelle de Mende les 27 et 28 octobre 2012.

Une trentaine de stagiaires venus de tous horizons (Lozère, Aveyron, Gard, Ile de France) se sont retrouvés pour perfectionner leur jeu musical. A 9 h , un petit café bien chaud a permis d'accueillir tout le monde (merci à Monique et Michel Pitiot pour la préparation de ce café) et de réchauffer un peu l'atmosphère. Puis, les musiciens ont investi le collège Saint Privat où différents ateliers avaient été aménagés. Ainsi, on a pu entendre toute la journée, dans la vallée du Lot, des airs de cabrette et d'accordéon se disperser à travers les flocons de neige tourbillonnant au dessus de la cathédrale gothique flamboyante Notre Dame et St Privat.

Encadrés par les professeurs : Victor Laroussinie, Olivier Rouvellat et Sébastien Dalle à la cabrette et de Sylvain Gerbal et d'Arnaud Rouvellat pour l'accordéon, les stagiaires, âgés de sept à soixante dix sept ans, débutants ou virtuoses, se sont retrouvés autour de leur passion commune pour s'initier ou se perfectionner.

Suite à la demande de certains, un petit bal improvisé a été organisé à Badaroux le samedi soir. Malgré la neige, une cinquantaine de personnes se sont retrouvés pour danser sur la musique de quelques stagiaires et enseignants. Merci à M. Turc pour le prêt de la salle.
Les repas étaient assurés par le cuisinier du self du collège Saint Privat qui nous a régalés avec ses bons petits plats. L'ensemble des participants se sont quittés le dimanche soir en espérant se retrouver l'an prochain pour une nouvelle édition.

L'association "Cabrettes et Cabrettaïres" remercie très sincèrement la Mairie de Mende, Mme Bourgade et M. Boros de l'école St Privas.