Skip to main content

Banquet : "Ce que nous avons en commun, c'est d'être tous différents !"...

L'Association Cabrettes et Cabrettaïres, avec à sa tête son président Victor Laroussinie, avait donné rendez-vous aux sociétaires et aux amis dans les salons de l'Hôtel Mercure, Porte de la Plaine, samedi 6 octobre pour son rassemblement annuel. Après le moment toujours très agréable des retrouvailles autour de l'apéritif, les convives prenaient place à leur table pour cette soirée chargée en événements. Le banquet pouvait commencer avec quelques airs de musique et la traditionnelle photo de famille. C'est juste après le "Vol au Vent de Fruits de Mer" que Xavier Hoiret invitait Victor Laroussinie à venir au micro pour son traditionnel discours. Victor a promis cette année de faire un mini discours. Après avoir remercié toutes les personnalités présentes, il a parlé de lui, une fois n'est pas coutume.


"Comme je l'avais évoqué au cours du dernier comité directeur en février dernier, mes nouvelles responsabilités à titre professionnel vont faire que je serai moins présent, voire absent de la vie associative. J'ai décidé de remettre ma démission de président délégué de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, par respect et par souci d'honnêteté envers tous ceux qui donnent de leurs temps, de leur personne et aussi vis-à-vis de mon engagement à Cabrettes et Cabrettaïres… Je considère qu'il ne faut pas galvauder ce titre et qu'il faut être un minimum visible en dehors de l'organigramme…
Quand je regarde tout le travail qui a été réalisé au cours ces derniers 18 mois, je suis plus qu'optimiste même pour vous, si les retombées ne sont pas encore tout à fait visibles depuis votre fenêtre. Jean est entouré d'une équipe formidable et compétente qui lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité et qui est armée pour relever les défis que nous impose un monde devenant de plus en plus complexe et exigeant. Ce que je peux vous dire ce soir, c'est que bien évidemment je reste disponible et comme je te le disais Jean, ce qui va le plus me manquer, c'est de ne plus rencontrer régulièrement des personnes dont l'amitié pour moi est très précieuse…
Que vous dire d'autre ce soir ? C'est toujours un grand moment de joie de fêter la longévité d'une association qui œuvre pour les autres.
Cette aptitude à durer est la plus belle preuve de réussite. Cela montre que, 56 ans après, les porteurs du projet de l'époque ne s'étaient pas trompés.
Cette longévité montre également que les responsables qui se sont succédés ont toujours porté, à travers les années, des projets en phase avec notre mouvement et avec l'époque…
Après le discours venait un moment solennel Victor soulignait :
"que cette réussite on la doit à tous ceux, anciens ou actuels, qui ont consacré beaucoup de temps et d'énergie aux autres…alors parfois on se souvient qu'ils existent parce qu'on prend conscience que sans eux ce serait bien plus difficile…
Souvenez vous, il y a quelques années nous honorions Roger Aldebert, membre fondateur de notre association, un détail…il y a deux ans c'était Jacques Rouvellat un pilier de notre association depuis 45 ans ; l'année dernière on s'est souvenu de R. Servant, que feraient nos enfants sans lui ?...
Et bien cette année on va honorer une personne ou plutôt un personnage haut en couleurs, véhiculant les valeurs essentielles de notre association depuis près de 40 ans.
Bien entendu, il joue de la Cabrette ; il nous arrive de jouer ensemble.
En 1974, il remporte le concours d'Aurillac dans la catégorie débutant deux ans plus tard, il obtient le premier grand prix médaille d'argent à Paris.
Très jeunes, dès l'âge de 16/17 ans, il côtoie les plus grands lors des tournées Avèze, en parallèle il fait de brillantes études musicales, il a contribué dans l'ombre de Christian Boissonnade à donner un nouveau visage à la Cabrette avec des morceaux plus contemporains et en lui associant d'autres instruments et enfin nous avons tous les deux la même affection pour G. Soule et notre association, c'est de toi Michel Pomier que je parle…"
C'est Jean Mathieu, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, qui devait lui remettre les insignes de Chevalier du Mérite Amicaliste au nom de la Ligue et de son grand chancelier, Emile Vayron. C'est avec beaucoup d'émotion dans la voix que Michel Pomier recevait cette distinction, mais son humour a vite repris le dessus. :
"Par contre ce qui me connaissent bien savent que les discours ce n'est pas mon truc. Je suis arrivé au Cabrettes en 1974. Ce soir, je voudrai adresser un remerciement à tous ceux qui m'y ont amené. En premier lieu mes parents qui de Flins m'amenaient tous les vendredis à la galoche d'Aurillac…
Pour mon expérience personnelle aux Cabrettes, je vous dirai qu'après un très gros pépin de santé, aux Cabrettes on ne laisse personne au bord du chemin et là, je vous demande d'applaudir deux personnes : Guy Letur et Victor Laroussinie qui m'ont appelé à revenir…"
A près ce moment fort en émotion, Michel regagnait sa place sous les applaudissements de la salle debout. Ensuite, place à une attraction surprise de qualité "Le trio Patrick Bouffard". Cette formation venue de Clermont Ferrand fait découvrir une musique vivante de tradition populaire.
Le trio est composé de Raphaël Maurel à la cornemuse, Rémy Villeneuve à l'accordéon diatonique et Patrick Bouffard à la vielle. Puis, avant le tirage de la tombola, Victor annonçait "je vais vous parler encore un peu pour vous présenter une personne qui n'a pas attendu le nombre des années pour qu'on se souvienne d'elle…
Parce qu'elle est devenue rapidement une ressource indispensable, un des piliers de notre association depuis maintenant 15 ans.
Il baigne dans le folklore depuis qu'il a appris à marcher et bien évidement, il joue de la Cabrette plutôt bien, même très bien puisqu'il fait partie des meilleurs ; il a remporté Concours Gannat en 2003, de Paris 2004 dans la catégorie confirmé et consacré meilleur Cabrettaïre en remportant le concours de Paris en 2007. Il a fait les beaux jours de la Yoyette en tant que musicien, maître de danse, de l'amicale du canton de Fournels, de la ligue auvergnate en étant responsable de la soirée jeune de la Nuit Arverne. Voilà, ce que je voudrai te dire Olivier puisque c'est de toi dont je parle, c'est que les choses seraient bien plus difficiles pour nous si tu n'étais pas là, merci…." Puis une deuxième fois de la journée, c'est Jean Mathieu, Président de la Ligue Auvergnate qui remettait les insignes de Chevalier du Mérite Amicaliste à Olivier Rouvellat.
Olivier prit la parole pour le traditionnel mot de remerciement "Je vous remercie de cet honneur. Si je suis là, c'est aussi grâce à mes parents et mes grands-parents et à mon implication au sein de la Yoyette depuis 30 ans. J'ai commencé par danser avant de me mettre à la musique il ya maintenant 13 ans. Je me suis mis à la cabrette grâce à des gens qui sont là: Sébastien Dalle, Jean-Michel Héricourt, Guy Letur, mon frère Arnaud et mon papa : j'en oublie forcément beaucoup." Michel Pomier et Victor Laroussinie ont ensuite exécuté un morceau à la Cabrette pour le bonheur de l'assistance, qui avait mis en doute les paroles de Victor lorsqu'il avait dit qu'il lui arrivait de jouer avec Michel notamment au stage de St Flour.
Victor terminait ses propos par cette très jolie phrase : "Ce que nous avons en commun, c'est d'être tous différents !" Après tous ces moments intenses, la danse qui s'était déjà bien exprimée au cours du repas, entrait maintenant dans sa phase ininterrompue, l'estrade était envahit par les musiciens de l'association et la piste par les danseurs.