Sous un soleil encore plus chaud que l'année dernière, l'Association Cabrettes et Cabrettaïres a organisé son 45ème stage de musique traditionnelle du 6 au 10 juillet à Saint-Flour dans un nouveau lieu qui deviendra à son tour mythique : l'Institution Saint-Joseph.
Toujours plus nombreux, les Cabrettaïres, venus de tous les coins de la France, se réunissent cette année à plus de 60 stagiaires pour un séjour inoubliable alliant apprentissage, partage, convivialité, émotions, etc. Ne restant pas sur ses acquis, l'Association a innové cette année : une nouvelle classe est née, spécialement conçue pour la venue des violons à Saint-Flour.
Avec nos maestros Olivier et Victor, pas le temps de s'ennuyer surtout avec les profs exceptionnels qu'ils arrivent toujours à nous dénicher : Béatrice BOISSONNADE (Vielle, Cabrette, Solfège), Françoise DANGER (Accordéon Chromatique), Victor LAROUSSINIE (Fabrication Anches, Cabrette), Didier PAUVERT (Cabrette et Accordéon Chromatique), Jean-Claude RIEU (Cabrette et Accordéon Chromatique),
|
Patrice RIX (Accordéon Diatonique), Jacques ROUVELLAT (Cabrette), Pascale VERDEAUX (Violon). Le lundi, départ en douceur avec présentation des professeurs et de l'organisation du séjour, ça y est nous y sommes enfin ! Le soir, sous les ordres d'Antonin CAZALS, nouveau chef des petits diables tout le monde a mis le nez (voire plus) dans la farine pour un parcours endiablé. Pour fêter notre arrivée, l'heure du coucher fut repoussée sur la demande des Schtroumfs et fut arrosée par les Anciens.
Mardi, nous sommes repartis sur un rythme acharné : travail de 9h-18h soit 3 heures le matin et 4 heures l'après-midi et en prime une heure de solfège et une heure et demi de musique d'ensemble pour certains adeptes ... Heureusement que nous avions l'apéro pour nous détendre suivi d'un festin. Le soir, les cabrettes, les accordéons chromatiques et diatoniques, les vielles et les violons ont su unir leur talent pour faire danser petits et grands, jeunes et un peu moins jeunes jusqu'au bout de la nuit.
Le lendemain, la journée commençait bien avec des petits pains au chocolat. Le soir, ''Les Minions'' ont réussi à nous divertir durant une séance de cinéma délirante et pleine de fous rire.
|
Pendant ce temps, "les moins jeunes" ont pu profiter d'une soirée musique-karaoké au Médiéval, passage obligatoire de Saint-Flour. La descente du haut de Saint-Flour fut un peu plus longue et aventureuse pour certains qui descendirent à pieds et réussirent même à casser leurs chaussures. Jeudi matin, comme le veut la tradition au stage de Saint-Flour, les tripoux se sont invités au petit-déjeuner et les plus courageux s'y sont frottés. Stress général, tout le monde révise ses morceaux pour le concert dans notre nouvelle chapelle que la directrice de l'école a accepté de nous ouvrir. Ce fut un concert riche en émotions sous l'œil attentif du totem canard rose de Béa, mais pas d'inquiétude aucun autre canard en vue à part quelques exceptions.
Vendredi matin, la fin approche ;-( On range, on astique, on balaie, on remet tout en place (matelas, oreillers, sommiers...) les chambres reviennent à leur état normal. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons quand même eu cours jusqu'à 18h et il nous reste encore une belle soirée en perspective avec au programme bal dansant ouvert aux proches,
|
suivi d'une soirée au Liberty Night que personne ne voudrait manquer, car la bonne ambiance y est assurée. Nous retiendrons aussi les batailles de polochon intensives, les recherches incessantes pour retrouver nos biens (chaussettes, duvets, pyjamas, etc.), et la présence toujours aussi symbolique de la mousse à raser à notre étage. Serpillère, pelle, et balais ont été nos meilleurs amis pendant le séjour, entre cassage de verres, farine, œufs, mousse à raser, nous les avons bien utilisés.
Un grand merci aux organisateurs du séjour, à Olivier et Victor, à la directrice de l'Institution, ainsi qu'aux cuisiniers. Merci à Antonin de s'être occupé de la jeunesse et merci aussi aux profs et aux stagiaires pour la bonne ambiance durant ce 45ème stage.
Rendez-vous l'année prochaine, du mercredi 6 au dimanche 10 juillet 2016, pour la 46ème édition ( nous empièterons sur le WE, pour composer avec la fin des cours, le mardi 5 juillet 2016).
|