15 mai - Hommage aux serviteurs du Pays Natal
Sous l'impulsion et ordonné par Bernard Lheritier, Délégué Général aux Relations Publiques auprès du Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central Raymond Trébuchon, une journée commémorative a été organisée à l'occasion du 85ème anniversaire de la Bourrée de Paris, le samedi 15 mai 2010, à Calvinet dans le Cantal.
Village au coeur de la Châtaigneraie cantalienne, Calvinet était autrefois une châtellenie dépendante de la vicomté de Carlat. Par un traité de 1268, Henri II de Rodez la donne à Alphonse de Poitiers, qui la donne à Eustache de Beaumarchais. Sa fille Marie la revendit à Pierre La Vie de Villemur. Avec le titre de comte de Carladès, les princes de Monaco portaient depuis 1643 celui de baron de Calvinet.
Le petit village de Calvinet a donc été choisi pour rendre hommage à trois "ambassadeurs et serviteurs du Pays Natal à Paris" : Lucien Coste qui fut pendant vingt ans le président de la Bourrée de Paris ; Maurice Guyennot dirigeant et animateur des coeurs de la Bourrée de Paris, compositeur de l'hymne des auvergnats de Paris "le Pays Natal" et Jean Bonnet patron de la Galoche d'Aurillac siège social de la Bourrée de Paris mais aussi de Cabrettes et Cabrettaïres et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Il portait haut devant lui le drapeau qui avait pour couleurs l'authenticité,
|
la générosité, la simplicité, mettant ainsi en avant les plus belles ressources de sa région. La journée a commencé par la prestation de la Bourrée de Paris sur un podium spécialement aménagé sur la place principale de Calvinet. Puis, tout le monde se retrouva à l'Eglise pour assister à un concert conduit par Victor Laroussinie Président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres. Victor Laroussinie avait souhaité associer des groupes de musiciens du pays à travers trois associations : "Les enfants du Trad'" de Prunet, "Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols" et "Lous Oyolos" de Laguiole représentés par Nicolas Puechmaille.
Le concert a débuté par les choeurs de la Bourrée de Paris, puis, tour à tour, se sont succédés cabrettes et accordéons dans un joyeux mélange de musiques traditionnelles et savantes, de rythmes dansants ou mélancoliques ; le public a été séduit par les différents paysages sonores présentés. La nostalgie et l'émotion que peut susciter la musique étaient bien présentes... notamment lorsque Vincent interpréta une fugue de Bach en l'honneur de Jeannot Bonnet.
|
A la fin du concert, tous se sont dirigés sur la place du village pour découvrir les différents stands dont ceux, entre autres, de Cabrettes et Cabrettaïres et de Daniel Brugès, Prix Arverne 2010 pour Terre d'Aubrac, qui n'a pas manqué de dédicacer ses livres, assisté pour l'occasion par sa charmante épouse.
Vinrent ensuite les discours du Président de la Ligue Auvergnate et du Massif-Central, M. Raymond Trébuchon et de Vincent Descoeur, Député et Président du conseil général du Cantal, devant la plaque dédiée aux trois hommes ayant marqué le monde associatif des Auvergnats de Paris. Une fois la plaque commémorative dévoilée, ce fut au tour de M. Jean-Marie Gaston, qui fut émouvant de tendresse et de poésie.
Les festivités se sont poursuivies autour d'un repas partagé par non moins de quatre cent cinquante personnes. La soirée à la salle des fêtes a débuté par la remise d'un petit cadeau souvenir à Jean-Marie Gaston, Mme Bonnet et Edouard De Bonnafos maire de Calvinet par M. Thierry Borrel président de la Bourrée de Paris.
|
Bernard Lheritier a alors remercié vivement tout ceux et celles qui avaient contribué à la réussite de cet anniversaire à Paris ou au Pays. Enfin, Mme Josette Héricourt nous a présenté les Pastourelles : Sandrine Mouret, Pastourelle de l'Aveyron et de la Ligue Auvergnate et du Massif-Central 2010, Marion Charleroy, Pastourelle du Cantal, 1ère demoiselle d'honneur et Mélanie Delongvert, Pastourelle du Puy de Dôme.
Le spectacle pouvait enfin commencer pour le plaisir des Calvinétois venus nombreux. Après les chants et les danses de la Bourrée de Paris, les musiciens des différents groupes ont ouvert le bal pour faire danser les gens jusque tard dans la nuit.
|