Skip to main content

11e Marché des Pays de l'Aveyron - Un événement majeur pour la promotion de notre terroir....

QChaque année, durant trois jours, les aveyronnais et les originaires du massif central expatriés dans la capitale, invitent les franciliens a une immersion total au cœur de la culture aveyronnaise à travers la dégustation de produits régionaux, l'artisanat, le salon du livre, la découverte de vieux métiers, des animations musicales et culturelles et l'Initiation au sport national aveyronnais : le jeu de quille de huit.
La onzième édition du Marché des Pays de l'Aveyron à Bercy a eu lieu les 8, 9 et 10 octobre 2010. Une centaine de producteurs et artisans sont "montés" à Paris pour proposer leurs produits et c'est sous un soleil généreux que les parisiens sont venus, en couple, en groupe ou en famille, flâner et découvrir la créativité et le savoir faire des artisans et les saveurs de notre enfance.
Samedi, vers 10h, Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, a accueillit de nombreuses personnalités pour couper le ruban d'inauguration :
Bertrand Delanoé, Maire de Paris qui n'oublie jamais ses racines,
Jean-Claude Luche Président du Conseil Général de l'Aveyron,
Yves Censi Député de l'Aveyron qui n'a pas manqué d'échanger sur la "Maison de la Cabrette" avec Victor Laroussinie Président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres, notre Pastourelle de la
Ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle de l'Aveyron, Sandrine Mouret, etc.
Tout au long du week-end, plusieurs groupes folkloriques ont fait des démonstrations dans les allées du marché ainsi que sur le podium mis à leur disposition pour leur spectacle.
La musique était représentée par la célèbre association "Cabrettes et Cabrettaïres".
Les musiciens de l'Association ont animé le stand au son de la Cabrette et de l'accordéon. Sur l'étal, ils présentaient leurs dernières réalisations et faisaient partager leur passion et leur savoir faire.
La journée du samedi s'est conclue par une grande réception dans les salons de l'Aveyron à l'Oustal où plus de trois cents convives se sont retrouvé autour d'un buffet. Cette soirée a permis de se replonger dans l'ambiance des fêtes
auvergnates grâce aux musiciens de "Cabrettes et Cabrettaïres" qui ont fait vibrer le coeur et les oreilles et enflammé la salle lorsque leurs pieds cadençaient la bourrée.
Tout au long de l'année, l'Aveyron est remplie de ces fêtes, foires et marchés qui mettent en valeur la qualité des produits de notre terroir.

La vitrine Aveyronnaise à Paris, c'est le Marché de Pays à Bercy, mais aussi l'Oustal de la Fédération des Amicales Aveyronnaises et bientôt la Maison de l'Aveyron, qui va intégrer le site.