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Les catégories du concours

Niveau requis pour concourir dans chacune des catégories...
Grâce à votre passion pour la Cabrette, le concours perdure depuis 1961 et se fixe toujours le même objectif : développer entre tous les professeurs et entre tous les élèves une émulation favorable à l'évolution et aux progrès de la Cabrette, qui porte son histoire à travers ses accents qui s'égrènent pour nous unir dans la joie et l'amitié.


INITIATION

Rechercher le son de la Cabrette
Les candidats devront savoir :
Maîtriser "le vent" pour éviter toute surpression ou dépression pouvant altérer à la fois la justesse de la note et le timbre de l'instrument;
Jouer des notes liées enchaînées les unes aux autres sans frottement avec les bonnes articulations sans qu'elles soient interrompues;

L'harmonisation des notes

  • Savoir harmoniser les notes vibrées (ou vibrato) en effectuant des battements réguliers avec l'index de la main droite;

La technique

  • Mémoriser le morceau à interpréter;

Connaître la technique pour monter une note à l'octave.

 

ESPOIR

En plus des acquis de la catégorie "Initiation", les candidats devront savoir :

Rechercher le son de la Cabrette

  • Commencer à maîtriser le "liemanié";
  • Jouer tout les demi-tons de la gamme;

Jouer des notes piquées en évitant toute surpression;

L'harmonisation des notes

  • Harmoniser les notes vibrées (ou vibrato) dans le même rythme que le morceau joué;

Maîtriser les coups de doigt appelés notes d'ornement ou appoggiatures;

La technique

  • Jouer en cadence avec le battement d'au moins un pied (sauf pour les personnes à besoins spécifiques);

Maîtriser la "fourche escamotée";
Approche du picotage.

CONFIRME

En plus des acquis de la catégorie "Espoir", les candidats de cette catégorie devront posséder toute la technique de la Cabrette, jouer en cadence avec le battement des pieds (sauf pour les personnes à besoins spécifiques)

Ils seront jugés sur la qualité de l'interprétation, du rythme, du sens de la mélodie et plus encore du phrasé qui doit donner lieu à de multiples développements qui structurent ainsi un discours musical.


EXCELLENCE

En plus des acquis de la catégorie "Confirmé", les candidats auront une maîtrise totale de l'instrument, et une connaissance fouillée du répertoire traditionnel et du patrimoine musical confié par nos aînés.

Ils seront jugés sur la qualité de l'improvisation rythmique et mélodique des morceaux interprétés et l'aptitude du Cabrettaïre à sentir et à rendre, par le jeu, l'émotion et le sens du morceau interprété.


Lexique

Tempo : comme le déroulement de la pellicule pour un film ou le débit de la parole pour une poésie, il doit être régulier. Le candidat doit interpréter les morceaux dans la bonne vitesse du début à la fin (métronome)

Cadence : respecter les temps qui remplissent les mesures.

Les notes vibrées (ou vibrato) : L'harmonisation de ces notes consiste à effectuer des battements réguliers avec l'index de la main droite (dans le même rythme que le morceau joué) après avoir exécuté la note. Les vibrés s'effectuent sur les notes longues pour les faire "chanter".

Liemanié : L'harmonisation de cette note consiste également à effectuer des battements réguliers avec l'index de la main droite en le faisant glisser vers le bas afin de découvrir le trou environ aux trois quarts (suivant les pieds). On obtient ainsi une sorte de vibrato, une variation régulière du son (qui reprend périodiquement la même valeur)

Harmonisation des notes : ce sont des notes d'ornement qui précèdent la note réelle, appelées appoggiatures. Les coups de doigt ont pour but de donner de la cadence et des nuances au morceau interprété.

Picotage : techniques spécifiques de la Cabrette qui consistent à faire des retours sur la note fondamentale. Le jury apprécie la régularité et la vitesse d'exécution des notes et son utilisation à bon escient !

Justesse : adjectif qualifiant un son pur, un jeu correct.

Victor Laroussinie


Concours

 

 

logo cab color

CONCOURS NATIONAL DE CABRETTE DE PARIS

medaille or copie
concours 1976 b

 

Son Histoire
Georges Soule, président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres créée le 23 avril 1956 par Jacques Berthier, organise le premier concours National de Cabrette en 1961. Année après année, le niveau ne cesse de s'élever aussi bien dans la qualité des interprétations que dans le choix des morceaux. En conséquence, il décide de créer en 1967 la récompense "Médaille d'Or". La médaille d'or n'est pas systématiquement remise lors d'un concours; le jury décide en fonction du niveau des candidats de la catégorie "Confirmé". L’attribution des premiers prix dans les catégories "Espoir" et "Débutant" est également susceptible d’être annulé si le jury estime, à l’unanimité, que la valeur des concurrents s’avère insuffisante. Trente ans plus tard, le même constat est établi : le niveau a considérablement progressé. Aussi, en 1997, sur proposition de Victor Laroussinie, le conseil d'administration de l'association "Cabrettes et Cabrettaïres", décide de créer une catégorie supplémentaire appelée "Excellence" pour l'attribution de la médaille d'or. Le niveau demandé aux candidats de la catégorie "Confirmé" qui concourraient jusqu'alors pour la médaille d'or reste identique. En revanche, pour décrocher la médaille d'or dans la catégorie "Excellence", chaque concurrent est désormais soumis à l'interprétation d'un morceau supplémentaire, non étudié, tiré au sort lors du concours. Un nouveau pallier est franchi; une maîtrise totale de l'instrument ainsi qu'une connaissance fouillée du répertoire traditionnel et du patrimoine musical confié par nos aînés, sont indispensables pour conquérir la médaille d'or. Le niveau requis pour concourir dans chacune des quatre catégories est explicite et énoncé formellement à tous les professeurs et membres du jury. A l'image des candidats, les membres du jury sont devenus, au fil du temps, de plus en plus exigeants. Ils évaluent les candidats de façon globale en jugeant la technique, la mise en place, le rythme, les nuances mais aussi le charme de l'exécution et tout ce qui artistiquement fait la qualité d'une interprétation. Le jury est composé de Cabrettaïres dont la notoriété n'est plus à démontrer et représentant toutes les sensibilités de la Cabrette.

Ce concours prestigieux est organisé tous les trois ans, avec le soutien de la "Ligue Auvergnate et du Massif Central". Il réunit des candidats de tous horizons et tous âges mais qui, ont tous un point commun : l'amour de la Cabrette. Pour que chacun puisse exprimer cette passion, tous les professeurs peuvent y présenter leurs élèves et tous les Cabrettaïres peuvent y prendre part.

Siège social : 2 rue Achille Luchaire, 75014 Paris  (tel : 0143731945)

Stages

accordeon 

 Stage de Musique Traditionnelle, d'Arts et Traditions Populaires

Depuis 1971, au mois de juillet, l'Association "Cabrettes et Cabrettaïres" organise un stage d'une semaine en pension complète. Il est accessible à tous les niveaux. Il associe d'autres instruments (Vielles, Accordéons Chromatique et Diatonique et fabrication d'anches).

Depuis 2023, les Arts et Traditions populaires sont venus étoffer son enseignement alliant la danse, le chant et la langue d’Oc aux plus jeunes.

La tradition constitue, dans le même temps une mémoire et un projet. C’est à dire le souvenir de ce qui a été avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir. Nos associations qui la compose en sont des lieux privilégiés. Dès l’enfance, on y ressent un sentiment d’appartenance au milieu des siens. On y partage des valeurs, des comportements communs et des traditions. Nous demeurons convaincus que les arts et la culture enrichissent nos vies à tous et de l’importance de la transmission de génération en génération.

 

Cette année le stage se déroulera du 8 au 12 juillet 2024

- Bulletin d'inscription stage de Musique traditionnelle
Télécharger ici

- Bulletin d'inscription stage Arts et traditions populaires 
Télécharger ici

Pour tout renseignement : Yannick ROUSSEAU et Victor LAROUSSINIE
* : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Siège social 2, rue Achille Luchaire 75014 Paris

Enseignement

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Les cours sont dispensés principalement dans les locaux du C.P.F. ( siège social de l'association, 2 rue Achille Luchaire 75014 Paris) proche de la porte d'Orléans.

Accessible par le tramway ( stations Jean Moulin, ou porte d'orléans), métro ou automobile parking à la porte porte d'orléans ( environ 350m).

Ils se déroulent en fonction des instruments travaillés, suivant un planning défini en accord avec le professeur responsable, soit le mardi, mercredi, jeudi et samedi, 

Certains cours peuvent être, délocalisés, toujours en accord avec le professeur. 

D'ordinaires individuels, d'une durée variant de 30mn à 1 heure, il est possible d'organiser des sessions de stage collectif,

Contactez l'association pour plus de renseignements sur l'organisation, et sur les conditions de prêt d'instrument de musique.

 stage paris 16 02cours jacques cab