Musique à livre ouvert en l'Eglise de Perse...
L'Eglise Romane de Perse ou chapelle Saint-Hilarian-Sainte-Foy est un des joyaux du patrimoine espalionnais. Certainement le plus prestigieux. Elle a été bâtie entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe. L'église de Perse fut église paroissiale d'Espalion - dans le vieux bourg de Perse - jusqu'à la construction, au XVIe siècle, de l'église Saint-Jean-Baptiste (actuellement Musées des Arts et Traditions populaires et du Scaphandre) au centre du bourg fortifié.
Sous le regard attentif des anges de la voussure du portail tenant un livre ouvert, l'église de Perse a connu ce soir du 10 août 2017 un moment de musique rare. Ce soir là, l'image des nombreuses associations et groupes folkloriques du mouvement des auvergnats de Paris, nés à la fin du 19ème siècle… CABRETTES et CABRETTAIRES et les petits Rouergats de Paris : PASTRES ET PASTRETOS, ont investi la chapelle pour partager un moment inédit.
L'association CABRETTES et CABRETTAIRES, née en 1956 de l'enthousiasme, la passion et la volonté de quelques Cabrettaïres de sortir la cabrette de l'oubli, a pour mission de favoriser, l'essor et la sauvegarde de notre précieux patrimoine instrumental. Le cœur de son activité est l'enseignement bénévole de la cabrette, ainsi que sa fabrication de façon traditionnelle, et artisanale. Elle propose, tout au long de l'année, des cours et des stages de formation de cabrettes, mais également d'accordéons, de vielles et de violon.
Agréé auprès du Ministère de l'Education nationale, en tant que société d'éducation populaire, elle est, aujourd'hui, reconnue d'intérêt général, et regroupe plus de 350 sociétaires en France et dans le monde.
|
L'association PASTRES et PASTRETOS, les Petits Rouergats de Paris, est née, en 1950, au sein de la Fédération des Amicales Aveyronnaise. Celle-ci s'est donnée pour mission de transmettre les chants et les danses du Massif Central, aux enfants les plus jeunes de notre communauté auvergnate à Paris. Aujourd'hui, plus de 50 enfants apprennent, régulièrement tout au long de l'année, le "pas de Bourrée", les différents rythmes de nos danses, et les chants traditionnels de nos régions en "Langue d'Oc" chantée.
Portant une attention particulière à la fabrication des costumes, se voulant reflets fidèles des vêtements d'autrefois, l'association contribue à la valorisation et l'illustration de notre patrimoine régional. Les enfants se produisent pour notre plus grand bonheur, et avec enthousiasme, illustrant cette transmission de générations en générations.
Grâce à cette nouvelle coopération entre ces deux associations, figures de notre folklore auvergnat à Paris, 25 musiciens et 24 enfants nous ont fait voyager au travers de différents paysages musicaux. Ils ont souhaité témoigner, à leurs façons, de l'Auvergne : ses traditions, son histoire, son patrimoine, ses talents, ses valeurs. Plus de cent cinquante villageois d'ici et des environs, se pressent, s'interpellent, se serrent et font passer chaises et tabourets de main en main. L'église est pleine, la musique peut se déployer.
- Mr Yannick ROUSSEAU, président de l'association CABRETTES ET CABRETTAIRES accueille l'assistance et remercie la Mairie d'Espalion et sa représentante Isabelle HOIRET ainsi que l'office du tourisme pour la mise à disposition de la chapelle et leur accueil des plus chaleureux.
|
Il remercia également tous les participants et Isabelle CAZALS, présidente de l'association PASTRES ET PASTRETOS.
Enfin, il souligna la présence dans l'assistance du membre fondateur de l'association Cabrettes et Cabrettaïres, Jacques BERTHIER et de Roger ALDEBERT, membre fondateur. Les musiciens ont investi la chapelle tenant sur leurs genoux ou ayant posé à leur pied qui une Cabrette, qui un accordéon diatonique, voire une vielle à roue. Le morceau qui ouvre le concert, une cabrette murmurant à chacun de nous "l'Auvergne au cœur", accompagne les enfants venant s'installer dans la nef.
Ce sont les enfants qui ont suivi, dès le premier tableau, le fil du discours entamé par la vielle, la Cabrette, et les accordéons en chantant "L'inconnu de Limoise" puis en langue d'OC 'Postres Postretos' Pendant deux heures, les différents artistes ont laissé flotter une émotion rare propice au recueillement suggéré par le lieu ; la musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie, elle touche à une forme de divin…
Chacun a retenu son souffle de la première à la dernière seconde… Bourrées, valses, regrets, scottishs mais aussi morceaux classiques se succédèrent pendant deux heures dans un joyeux mélange de musiques traditionnelle, de rythmes dansants ou mélancoliques, des sons aigus ou veloutés, d'interprètes presque encore enfants ou d'âge vénérable, de virtuoses et d'autres qui le deviendront sûrement...
|
Chacun s'est laissé emporter par les différents morceaux proposés. Les six tableaux d'un programme diversifié ont abordé la musique sacrée en passant par la musique des troubadours, les chants d'Aubrac brillamment interprétés par une soliste et enfin des chants tantôt dans notre langue tantôt dans notre en langue d'Oc interprétés avec brio par les enfants. Ces musiques rehaussées par la voix des tous jeunes chanteurs ont empli cette église de Perse d'une émotion palpable. Un régal pour les oreilles par leur application et leur justesse, et pour les yeux par leur enthousiasme et leur tenue, ces jeunes nous entrainent avec joie vers demain. Enfin, tout sauf un spectacle convenu, un moment de musique vivante dont les auditeurs se souviendront avec chaleur. |