Skip to main content

Une pionnière de la Cabrette nous a quitté...

Yvonne Franques 2En apprenant, le décès d'Yvonne Franques, ce mardi 14 mai 2024, le petit monde de la Cabrette a ressenti une vive et bien triste émotion. Elle nous a quitté à l'âge de 95 ans.

Yvonne, c'était la gentillesse même et un grand talent empreint de sincérité… L’antistar à la simplicité touchante qui l'a rendue très appréciée de tous. Et, entre Yvonne et sa Cabrette c'est une longue histoire d'amour…

En 1948, Yvonne Franques monte à Paris avec sa Cabrette et prend des cours avec Henri Chaliès au côté de Joseph Ayrignac. Plus tard, elle se perfectionna auprès de maîtres Cabrettaïres comme Pierre Ladonne. Fait remarquable, Yvonne est une pionnière. A cette époque, en effet, Yvonne est la première femme à apprendre à jouer de la Cabrette.

banquet 2013 10Un peu plus tard, lors de la création de l’association de Cabrettes et Cabrettaïre et plus exactement lors de la seconde réunion constitutive de l'association, le vendredi 18 mai 1956 Yvonne prend le poste de secrétaire adjointe auprès de Joseph Ayrignac. Lors de cette réunion et des discussions auxquelles elle contribue activement, il est notamment décidé la création d'une école de Cabrettes et d'établir une permanence mensuelle, le 1er vendredi de chaque mois à la Brasserie Henri IV. « Pour que la Cabrette continue à présider à nos réunions amicalistes régionales ou folkloriques à animer nos fêtes, il faut resserrer les liens d'amitié entre musiciens, renforcer la solidarité professionnelle, recruter des jeunes, les conseiller et les aider efficacement. »

Yvonne AdrienUn peu plus tard, elle devient membre du jury du concours national de Cabrette de Paris où elle met son expérience au service de tous et de cet instrument qu’elle aime tant : la Cabrette.

Enfin, elle fut également une fervente adepte des rencontres des sociétaires de Cabrettes et Cabrettaïres passionnés de la musique traditionnelle qui se réunissent encore aujourd’hui Boulevard Brune, dans la cave du Centre des Provinces Françaises pour faire sonner la musique du pays avec leur cornemuse : la cabrette : les "Cavernemuseux de Brune".  (Nomination provenant de « Cave » : lieu de rencontre, « Averne » : auvergne, muse: musette, cornemuse, muse)

Banquet 09 04Au fil de toutes ces années, son amour pour la cabrette, son rayonnement, sa valorisation et naturellement son implication auprès de Cabrettes et Cabrettaïres ne se sont jamais démentis. Elle a ainsi été, pendant de nombreuses années, fidèles à tous nos rendez-vous, entrainant, depuis, dans son sillage et pour sa plus grande joie beaucoup de jeunes filles qui ont appris, et apprennent encore, cet instrument traditionnel.

Yvonne avait un style musical original semé d'ornementations et de variations. Quand on l'écoutait, on n'entendait pas seulement un instrument… mais, bel et bien, un chant. Et d’ailleurs, s’il vous est arrivé de penser que la cabrette n'était qu'un instrument à danser, prenez le temps d'écouter tous les détails de l’interprétation d’Yvonne… Vous changerez, sans aucun doute, d'avis !

Yvonne FranquesEn ces circonstances douloureuses, nous tenons à exprimer, au nom de l'association Cabrettes et Cabrettaïres, de son président, de tous ses adhérents, de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, nos condoléances les plus sincères et notre solidarité dans la peine à toute sa famille.

Yvonne est partie rejoindre bien d’autres amoureux de la Cabrette qui nous ont malheureusement quitté. Nous ne doutons pas que leur investissement à tous pour la défense de notre musique et de nos traditions a guidé les pas de nos plus jeunes musiciens vers demain.

Repose en paix, chère Yvonne. Nous prions pour toi.

La levée du corps aura lieu à 9h à la Maison de Retraite " La Forestière" 95, rue la Mairie à Arbonne-la-Forêt 77630.  Les obsèques se dérouleront le samedi 18 mai à 10h à l'église Pie X à Bozouls.

 

Victor Laroussinie