La Cabrette, pâtre de la transhumance...
Le massif de l'Aubrac, est situé aux confins de trois départements (Aveyron, Cantal et Lozère) et donc de trois régions (Midi-Pyrénées, Auvergne et Languedoc-Roussillon). Dans cette partie la plus méridionale du Massif Central, la nature est sauvage, les hivers sont longs et rudes. .

De longs mois durant, une épaisse couche de neige recouvre les prés, les rafales de vent - la tourmente comme on l'appelle dans le Massif central – forment d'impressionnantes congères, cantonnant les vaches à l'étable. Sur ce plateau granitique vieux de dix millions d'années au climat typiquement montagnard, il est impossible de retourner la terre pour cultiver des céréales.

La fête de la transhumance est organisée chaque année le dimanche le plus proche du 25 mai. Durant l'estive, séjour des bovins dans les pâturages, du 25 mai au 13 octobre, les vaches envahissent les grands espaces du plateau de l'Aubrac et se nourrissent d'un herbage riche et sain.
Ce mode d'élevage authentique allie tradition et modernité et garantit une viande d'une qualité savoureuse. L'estive permet aux éleveurs de récolter le foin dans les prés l'été; ce sera la principale nourriture en hiver. Ainsi, on déroule le tapis rouge des quatre coins du pays, de la vallée de la Truyère au nord à celle du Lot au sud.
Ces belles Aubrac sont les stars d'un jour. Accompagnées de leurs jeunes veaux, elles font tinter leurs sonnailles de villages en hameaux. D'un simple battement de cil, elles charment leur monde. Comme dessinés au crayon noir, leurs yeux éclairent deux cornes en forme de lyre qui se détachent, majestueuses, de leur robe claire.
En Aubrac, la transhumance est prétexte à la fête. Au passage des troupeaux, les églises font sonner les carillons, tout le monde descend dans la rue. On fait griller du faux-filet et filer l'aligot ! On danse la bourrée au son de la Cabrette et de l'accordéon.
La 30e édition de la fête de la transhumance et de la vache Aubrac a eu lieu les samedi 21 et dimanche 22 mai 2011 sous un soleil magnifique qui transforme ce lieu de vastes solitudes en un miracle de la nature, inondant l'immense foule de "Narcisse des poètes" et les genêts vêtus de leur habit d'or doucement balancés par la brise. Le samedi, l'ouverture du Salon du Terroir Aubrac invite les visiteurs à la découverte des produits de l'Aubrac. Ils peuvent rencontrer les éleveurs de la race du même nom, être en contact avec les animaux. Cette vitrine touristique rassemble, autour d'un marché, les producteurs de Pays, les filières agrotourisme et tourisme et bien entendu des danseurs, musiciens et chanteurs.
Notre musique traditionnelle, à travers la Cabrette, nous parle de nos origines ; elle fait partie de notre culture, de notre identité. C'est autour de la Cabrette, des produits de notre terroir et de nos spécialités gastronomiques que nous nous réunissons !
Par ailleurs, l'association Traditions en Aubrac met en place un programme de découverte du patrimoine naturel, historique, culturel, agricole et gastronomique qui à lui seul nous fait chanter : "On ira tous en Aveyron…on ira…" !

Le dimanche est la grande journée pendant laquelle défilent les troupeaux montant vers les hauts pâturages en faisant une halte sur la place du village Aubrac où la fête bat son plein. Sur le podium, les danseurs de "La Cabrette du Haut Rouergue" – le groupe folklorique d'Espalion – et ceux de "Lous Oyolos" – le groupe folklorique de Laguiole – martèlent le parquet. Les couples virevoltent, les costumes tourbillonnent, les sabots claquent sur le parquet qui ploie !
Un peu plus loin, sous le chapiteau du Salon, les Cabrettes et accordéons de l'association Cabrettes et Cabrettaïres résonnent. Pendant tout le week-end, emmenée par son président Victor Laroussinie, elle a animé le Salon au son de la cabrette et de l'accordéon.
Au contact direct des hommes qui perpétuent les savoir-faire et traditions de notre terroir, Cabrettes et Cabrettaïres a convié la foule immense à découvrir les différentes étapes de la fabrication d'une Cabrette, à mieux connaître son histoire. Une exposition de ses dernières réalisations ainsi que des panneaux didactiques présentant l'association autour des ses activités (l'enseignement, la facture, les concerts et les expositions) ont connu un grand succès.

Cette grande fête, haute en couleurs, témoin privilégié des trésors de la nature est une invitation à la découverte de l'Aubrac et des traditions ou à des retrouvailles. Des milliers de personnes se retrouvent ainsi chaque année pour fêter cette tradition autour de la cabrette et d'un bon aligot !