02/10/10
Une avanche de récompenses...

C'est la grande rentrée pour les banquets des amicales des fédérations de la Ligue Auvergnate et du Massif Central avec le 54ème banquet de Cabrettes et Cabrettaïres.

Cette année, la soirée était placée sous la présidence d'honneur de Mademoiselle Emilie PICOU et Monsieur Vincent LAROUSSINIE, Cabrettaïres, lauréats du prestigieux concours National de Cabrette de Paris. Après un apéritif ou tous les invités se sont retrouvés dans la joie et la bonne humeur, le banquet a commencé par quelques airs de Cabrettes et la traditionnelle photo de famille.
Puis, vint le temps des discours dont celui du président qui ne manqua pas de rappeler les valeurs de l'Amicalisme.

Discours du Président recueilli par Gisèle Rouvellat ( Voir vidéo)

Je voudrai tout d'abord m'excuser auprès de celles et de ceux que je n'ai pas encore salués et plus spécialement auprès des dames car je comprends parfaitement leur déception…
Je voudrai également souligner la présence de nos sociétaires et amis qui ont fait le voyage depuis le pays : je suis vraiment très touché, c'est toujours pour moi une grande joie de vous retrouver.

Vous savez, je suis un président heureux, heureux de présider une association dynamique au sein de laquelle chacun s'investit avec passion et excellence pour promouvoir et transmettre notre patrimoine musical, notre tradition du folklore auvergnat.

Grâce à vous, à tous ceux qui participent à ces efforts, nous pouvons être fiers de la contribution que nous apportons à notre petit monde de la Cabrette au travers des activités que nous menons aussi bien à Paris qu'au pays. Nous pouvons également être fiers et heureux que chaque année, notre école de Cabrette continue à faire éclore de nouveaux talents, nous pouvons aussi nous réjouir de perpétuer, selon la tradition, la fabrication de notre instrument.

On peut aussi se félicité d'avoir une jeunesse formidable, donc vous voyez je suis un Président qui a que des sujets de satisfaction, un Président qui ne connaît pas la crise ! Non, en fait, je ne suis pas le Président de votre association, je ne suis que sa terminaison nerveuse...

Aussi, mes remerciements les plus sincères vont à tous les professeurs : Françoise Danger, Guy Letur, Michel Pomier, Gilles Faye, Jacques Rouvellat, à Jean-Pierre Valadier et Martine Journaux qui encadrent les ateliers du jeudi après-midi et à nos fabricants Roger Servant et Jean-Louis Claveyrole. Je n'oublie pas et tous ceux que nous mettons à contribution à l'occasion de nos différents stages, manifestations ou WEC.

Je n'oublie pas non plus tout nos élèves pour la qualité du travail accompli tout au long de l'année et tous les bons moments passés ensemble.

Je voudrai aussi remercier particulièrement Olivier Rouvellat qui, cette année, assisté d'Emilie Picou, a encadré le stage de St Flour ; on m'a toujours dit qu'un bon manager était celui qui savait bien s'entouré et savait utiliser les compétences de ces collaborateurs et là j'ai vu juste! Et puis vous savez à mon âge, le soir c'est plutôt une tisane et au lit ! Merci à tous les deux pour l'ambiance et l'esprit que vous avez su insufflés à ce stage et pour son organisation qui a été, pour le moins, parfaite.

Cette année, notre banquet fête le 18e Concours National de Cabrette. Crée en 1961, il y aura bientôt 50 ans, ce concours prestigieux est organisé tous les trois ans avec le soutien de la Ligue Auvergnate et du Massif Central dont nous avons la plus haute autorité avec nous ce soir. Nous l'avons baptisé "Grand Prix Jean-Louis Fournier" pour rendre hommage à notre ami, membre fondateur de notre association, disparu le 29 novembre dernier.

Aujourd'hui, le concours de Paris est le seul concours de Cabrette à avoir survécu. Il a su traverser le temps pour continuer à exister de nos jours, tout simplement parce qu'il est fiable, juste et intègre, que son jury est composé des meilleurs Cabrettaïres représentant toutes les sensibilités de la Cabrette et enfin parce qu'il n'a pas perdu de son sens premier ; celui de partager autour de la Cabrette.

Je félicite et remercie tout les concurrents qui ont participé à notre concours. Chaque Cabrettaïre nous a offert une prestation de qualité dans une ambiance agréable et chaleureuse et dans un esprit qui fait honneur à la Cabrette. Les résultats ont été très serrés dans chacune des catégories. Je remercie aussi les membres du jury et son président D. Paris, qui ont eu, sans aucun doute, la tâche la plus difficile.

Comme je le dis souvent et au risque de me répéter, vous savez que j'aime bien me répéter surtout lorsque c'est important, la tradition c'est quoi ? C'est deux choses à la fois, deux choses indissociables : c'est en même temps une mémoire et un projet, c'est à dire le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre, de l'enrichir et parfois de l'adapter pour qu'elle puisse traverser le temps sans encombres; c'est notre vocation, c'est ce que j'attends des Cabrettaïres et le concours est là pour nous le rappeler...

Voir la vidéo

En clair, cela veut dire quoi pour nous ? Que les candidats doivent avoir une connaissance fouillée du répertoire et une maîtrise parfaite de toutes les techniques confiées par nos aînés. Et, au-delà de l'apprentissage d'une technique ou d'un morceau, les candidats doivent connaître notre culture, l'histoire de la Cabrette et de ses hommes qui l'ont façonnée. Et puis, lorsque l'on a acquis tous ces outils, toutes ces compétences, on doit prêter son concours; on a le devoir de les transmettre.

Emilie Picou et Vincent Laroussinie sont les grands vainqueurs de notre concours 2010. Tout les deux, maîtrisent toutes les techniques de la Cabrette et ont une parfaite connaissance de notre patrimoine instrumental. Je dirai même qu'ils apportent une valeur ajoutée à notre instrument, il l'ont enrichit. Pour ceux qui sont sceptiques, écoutez le dernier CD que nous avons enregistré vous serez vite convaincus.

Alors me direz-vous pourquoi n'ont-ils pas obtenu la médaille d'or ? Vous savez, parfois c'est aussi un concours de circonstance… Il leur a manqué un peu de temps, de maturité, de maîtrise pour décrocher la distinction suprême. Mais, ce sont les défaites de la vie qui conduisent aux plus grandes victoires; alors je suis sûr que dans trois ans ils seront au rendez-vous.

Emilie, fait partie des femmes brillantes qui défit les hommes et pour le coup, elle a réalisé un bel exploit : elle est la première femme à remporter le Concours National de Cabrette de Paris!

Emilie, fait partie des femmes brillantes qui défit les hommes et pour le coup, elle a réalisé un bel exploit : elle est la première femme à remporter le Concours National de Cabrette de Paris! Depuis sa création en 1961 rendez-vous compte ?!
Quant à Vincent, vous conviendrez que je suis mal placé pour en parler, je dirai simplement qu'il a été brillant j'allais dire comme d'habitude.

Cependant, il avait un petit avantage : diplômé du conservatoire de musique et concertiste à ses heures, il a l'habitude des concours nationaux et des grands rendez-vous mais cela n'a pas suffit… à moins que ce soit sa légendaire galanterie napoléonienne…qui a dit que le Président des Cabrettes était Misogyne !

Sébastien Dalle a décroché une brillante médaille de Bronze. Il est maintenant tout près de la dernière marche; il a énormément progressé.

L'album photos

Ce soir, je voudrai dire à tous les trois que j'ai été vraiment impressionné par votre prestation et que je suis très fier de vous.

Selon la coutume, le Président Victor Laroussinie remerciait l'assistance et tout particulièrement "Christian Boissonnade et son éternelle cabrette qui a bercé ma jeunesse" qui prenait brièvement la parole pour rendre hommage aux différents présidents de l'association et évoquer ses cinquante ans de carrière "notre Cabrette est délicate à entendre et à jouer, j'ai essayer de la rendre élégante et sensible à mes sentiments de traditions". La salle débout faisait une standing ovation à une légende vivante.

Puis, les deux coprésidents de la soirée faisaient une rentrée très remarquée, pleine d'humour ; les voilà sur scène en peignoir de bain avec leur brosse à dent pour un sketch où "chouchou et loulou" rendaient la salle hilaire. Venait ensuite la remise des médailles aux lauréats du concours de Cabrette de mai dernier :

Catégorie Excellences
- 1er Prix ex-aequo Médaille d'Argent : Emilie Picou et Vincent Laroussinie
- 3e Prix médaille de bronze : Sébastien Dalle
Catégorie Confirmés
- 1er Prix avec médaille : Vincent Prat
- 2e Prix avec médaille : Fabrice Lenormand
- 3e Prix avec médaille : Emmanuel Grégoire
Catégorie Espoirs
- 1er Prix avec médaille : Isabelle Grégoire
- 2e Prix avec médaille : Arnaud Rouvellat
- 3e Prix avec médaille : Fabienne Mayeux
Catégorie Initiation
- 1er Prix ex-aequo avec médaille : Xavier Rousseau et Florentin Delcelier
- 3e Prix avec médaille : Laurie Cazals

Toute la soirée était animée par les musiciens de l'association du Pays et de Paris pour le plus grand bonheur des danseurs qui avaient des fourmis dans les jambes. Entre deux sessions, une surprise attendait un membre fondateur de l'association : Guy Letur remettait les insignes du Mérite Amicaliste à Roger Aldebert musicien de la Bourrée de Paris en 1947, de la Solidarité Aveyronnaise et toujours très actif au coeur de l'association.

Puis Raymond Trébuchon avait la joie de faire Officier du Mérite Amicaliste Jacques Rouvellat pour son engagement permanent et toujours très énergique au service de notre folklore, de nos traditions. Jacques Rouvellat, Président délégué de "Cabrettes et Cabrettaïres, médaillé d'Or au Concours National de Cabrette de 1970, a accompagné les plus grands accordéonistes du Massif Central : Jean Pons, Marcel Pelat, Jean Ségurel mais aussi Jean Cambon, Gérard Delord, etc. Une superbe tombola faisait de très nombreux heureux. Le bal animé par les nombreux musiciens présents entraînait les danseurs sur la piste jusqu'à l'aube. Merci à Cabrettes et Cabrettaïres et à tous ses sociétaires de contribuer à maintenir la richesse de la Cabrette, de notre folklore et de nos traditions.