03/10/09
Un banquet ...

Discours du Président recueilli par Auvergnat.biz

Chers amis, bonsoir,
Je vous remercie d'avoir répondu présent à notre invitation. Je suis vraiment très content de vous retrouver et de voir autant de musiciens réunis pour notre 53e banquet.

Je voudrais souligner la présence de nos amis et sociétaires qui ont fait le voyage depuis le pays. Je suis vraiment très touché et très heureux. C'est toujours pour moi une grande joie de vous retrouver. Vous pouvez les applaudir; ils sont venus nombreux. La Bourrée d'Aurillac, Los Oyolos, Les Enfants du Trad, Jacques et Annie Costerousse, Liliane et Bernard Delbouis, etc...

Juste un petit mot sur "Les Enfants du trad" qui est une jeune Association née le 16 février 2009 à Prunet dans le Cantal. Elle a pour objet de valoriser et d'enrichir notre patrimoine culturel et en particulier tous les instruments : accordéons diatoniques et chromatiques, les violons, les vielles, et bien entendu les Cabrettes mais aussi d'organiser des rencontres musicales, des bals traditionnels etc. Leur premier challenge sera de remettre sur pied le fameux concours de Cabrettes d'Aurillac dès 2011 ! On peut, non, on doit les encourager merci.
Ce soir, je voudrais remercier plus particulièrement tous ceux qui font de Cabrettes et Cabrettaïres une Association active, dynamique et vivante. Cette vitalité associative repose, et vous le savez tous aussi bien que moi, sur des bénévoles, qui de façon désintéressée, consacrent une partie de leur temps, de leur énergie et quelquefois même de l'argent, pour animer notre Association.

Bien entendu, je ne vais pas tous les nommer car ils sont beaucoup trop nombreux. Cependant, je ferai une exception pour le cœur de nos activités : la fabrication avec nos facteurs de Cabrette que sont Roger Servant et Jean-Louis Claveyrole qui font un travail remarquable et remarqué : leur prochaine réalisation, s'envolera prochainement pour le Canada. L'enseignement, avec tous les professeurs Françoise Danger, Guy Letur, Michel Pomier, Jean-Michel Héricourt, Xavier Hoiret, Pascal Pichonnier, Gilles Faye. Martine Journaux et Jean-Pierre Valadier qui encadrent les ateliers du jeudi après-midi. Béatrice Boissonnade, Didier Pauvert, J.P Moulara, S. Dalle Olivier et Arnaud Rouvellat et Vincent Laroussinie qui encadrent nos différents stages. Je n'oublie pas Roger Aldebert, membre fondateur qui bâtit toujours... Raymond Hermet et tous nos amis qu'ils soient de Paris ou du Pays pour leur implication.
Vous savez, comme je le dis souvent et au risque de me répéter, je pense que la vie de notre tradition du folklore auvergnat est particulièrement liée à notre entraide, à notre étroite collaboration qu'elle se fasse de façon informelle ou dans un cadre contractuel.

Aujourd'hui, Cabrettes et Cabrettaïres coopère avec différentes Associations pour mener à bien des initiatives qui vont dans ce sens. Je rappelle, qu'il y a coopération lorsqu'on coordonne, qu'on associe nos actions pour atteindre un but commun. Je citerai "Les Viodénaïres" et Lucien Bras à Cantoin, "Lous Oyolos" et Pierre Conquet à Laguiole, "La fête de la Cabrette à Leucamp" et Georges Carcannague, "La Sanfloraine" et Martine Espagne à St Flour, "Les jeunes musiciens de l'Aubrac" : Gilles cassagne, Vincent Prat et Nicolas Puechmaille, "Les Enfants du Trad" de Jacques Miquel et Pierre-louis Laroussinie, Aubrac, le Marché se Pays, etc., etc… Toutes ces relations faites d'estime et d'amitié sont l'héritage d'une riche et maintenant longue histoire, nourrie par une fascination réciproque pour notre musique traditionnelle.
Au sein de notre mouvement, c'est aussi notre musique traditionnelle qui nous rapproche, tisse les liens de notre mouvement associatif, de la Ligue Auvergnate, crée les passerelles entre ses différentes structures et activités, et nous donne le sentiment d'avoir une deuxième famille et ce soir, ce lien, cette relation faite d'estime et d'amitié s'appelle plus particulièrement Emilie, Emilie Picou, 84e Pastourelle de la ligue Auvergnate et du Massif Central, Pastourelle de l'Aveyron, Cabrettaïre.

Il n'y a pas très longtemps, Emilie me disait : "tu sais Victor, ma houlette c'est mon bâton de berger". Elle a raison : une houlette est un bâton de berger et un bâton de berger ça sert à prendre soin de son troupeau, à ramener les brebis égarées…en un mot à rassembler. Et Emilie a su rassembler autour d'elle l'ensemble de notre mouvement à l'occasion de l'élection de la Pastourelle de la Ligue Auvergnate. Classée 1ère par les membres du jury, classée 1ère par le vote du public. Un vrai plébiscite qui montre qu'Emilie est une personne brillante, attachante, impliquée dans notre mouvement associatif. Emilie, tu es née le 3 décembre 1987. C'est à l'âge de 11 ans que tu commences la Cabrette avec Guy Letur. L'année suivante, en 1999 tu intègres le groupe folklorique "Les gentianes" et tu t'inscris à ton premier stage de Cabrette à St Flour, depuis, à quelques exceptions près, tu as participé à chacun d'entre eux. En 2001, tu participes à ton 1er Concours de Cabrette et tu obtiens un très encourageant 2e prix dans la catégorie Espoir.

En 2002, tu rejoins l'équipe des Baladins. En 2004, tu obtiens une brillante seconde place dans la catégorie confirmée au Concours National de Cabrette à Paris. Aujourd'hui, tu mènes de brillantes études de Lettres Modernes et tu développes un grand intérêt pour le chant lyrique, le théâtre et bien évidemment la Cabrette où tu as acquis maintenant toutes les qualités pour dominer les débats au prochain Concours National de Cabrette de Paris qui aura lieu en mai prochain, en principe le 22 mai le jour de la Sainte Emile…

Quoi qu'il en soit on boira un coup n'est-ce pas Jacky ! Ceux qui ont eu la chance de pouvoir t'écouter cet été lors de nos différents concerts en sont convaincus.
Voilà, il ne me reste plus qu'à te souhaiter beaucoup de succès, de réussite, de joie et d'amour dans tout ce que tu entreprends. Avant de demander à Emile de me rejoindre, je vais terminer par quelques mots de remerciements : Un grand merci à nos généreux donateurs, la société RICARD et la société COUDERC représentée par M. Vermeersch Jean-Jacques qui nous ont offert l'apéritif, les entreprises Laroussinie Pierre qui nous ont offert les menus.

Je salue aussi la présence de J. Mathieu, Président délégué de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Président de la Fédération des amicales Cantalienne, Séverine Brégou représentant la Fédération des Amicales Aveyronnaises, M. R. Trébuchon retenu par d'autres obligations n'a pas pu être avec nous ce soir mais il vous transmet toues ses amitiés. J. Héricourt déléguée générale au folklore, Mme. Nicole Vayssade représentant le Bulletin d'Espalion, Cécile Granelet pour Centre Presse Dimanche et vous tous les Présidents d'amicale et des groupes folkloriques : Isabelle Cazals les Pastres, Christian Fel la Montagnarde,

Vincent Delbouis Ste Geneviève, Eric Deconquand la Drujacoise, Gilles Cassagnes Los Oyolos, Caroline Laroussinie la Bourrée d'Aurillac, J. Miquel et Pilou Laroussinie Les Enfants du Trad, Michel Delbouis Les Gentianes, Véronique Noyer Lou Bailero, Nicole Balmisse La Catinou, Gisèle Rouvellat La Yoyette.

Discours d'Emilie Picou


Tout d'abord, je remercie Victor, notre Président, et les membres du bureau de m'avoir confié la Présidence d'Honneur de notre banquet cette année. Sachez que j'en suis très touchée.


En tant que Cabrettaïre et Pastourelle de l'Aveyron et de la Ligue auvergnate, je me suis dit qu'il me fallait réfléchir sur le lien entre les deux : comment le fait de faire partie de notre Association a joué sur mon élection ? Trois points me sont apparus essentiels.
Pour commencer, être musicienne dans notre Association forge le caractère.
- La musique folklorique, et la Cabrette en particulier, c'est d'abord un milieu d'hommes, dans lequel il faut se faire une place.
- Mais en allant plus loin, nos instruments eux-mêmes nécessitent du caractère, et je parle notamment de la Cabrette, puisque c'est l'instrument dont je joue.

Au début, il faut la prendre à bras-le-corps, s'arranger entre le soufflet et le sac… Puis on tape du pied, ce qui n'est pas discret ! Et surtout, on ne peut pas régler le volume de la Cabrette ; dès que le son sort, il faut l'assumer ! De ce fait, comme le dit Guy, " la Cabrette ne supporte pas la médiocrité ".

Si on veut se supporter soi-même en train de jouer, il faut progresser vite, ce qui demande du travail et de la persévérance. Caractère, volonté et bien sûr sensibilité, que demande toujours la musique, sont des qualités appréciées, je crois, chez une Pastourelle.
L'autre point essentiel, c'est l'unité qui caractérise les musiciens.
- Cabrettes et Cabrettaïres est plus qu'une Association ; c'est une famille. On y crée des liens forts, surtout pendant les stages de St Flour ! Et j'ai eu en plus la chance d'entrer aux Baladins ! Notre Association est bien sûr un soutien permanent et un point d'appui fort quand on se présente à l'Election des Pastourelles.
- Mais surtout, ce qui caractérise les musiciens, c'est l'esprit de corps qui les anime : indépendamment de notre département d'origine, indépendamment de notre groupe folklorique et indépendamment du fait que nous soyons fille ou garçon, dès lors que nous sortons nos instruments, nous sommes tous sur un même pied d'égalité et nous jouons ensemble.

Evidemment, cet esprit d'unité est essentiel quand on souhaite représenter son département d'origine, voire sept départements. Enfin, la musique folklorique exprime de façon forte ce lien qui nous attache au pays natal. Il y a, je crois, un lien intrinsèque entre la Cabrette et la terre où elle est née : une rudesse, une authenticité… Et ce lien est évidemment honoré à travers l'élection des Pastourelles, lesquelles doivent représenter le folklore et les traditions issus de notre terre natale au sein de la communauté auvergnate à Paris.

Pourquoi avoir tant insisté sur le lien entre le fait que je sois cabrettaïre et qu'aujourd'hui, je suis aussi Pastourelle ?
- D'une part, pour vous dire merci de façon un peu originale et au-delà, dire merci à la Cabrette et à la musique.
- D'autre part, pour vous sensibiliser si vous ne l'êtes pas déjà, sur l'interaction de toutes les Associations de la Ligue auvergnate les unes sur les autres. Ce sont les mêmes valeurs que l'on mobilise à chaque fois.

Et il faut prendre conscience qu'aucune Association ou activité ne bat de l'aile, voire ne meurt, au sein de la Ligue sans que le reste en pâtisse. C'est donc bien sûr aussi un appel aux candidates Pastourelles que je lance, d'autant plus que, j'en suis sûre, les candidates musiciennes ont un atout supplémentaire !
Je vous remercie de votre attention et je nous souhaite de passer une excellente soirée !

L'album photos