08/11/09
Cabrettes et Cabrettaïres fait son char...!

Après les WEC (Week-End Cabrette), Ski au Super Lioran et Canoë dans le Périgord Noir, voici le WEC Char à Voile à Fort-Mahon Plage!! Le char à voile moderne, c'est "le sport d'hiver de la mer". Inventé dès 1898, il a conquis ses lettres de noblesse avec Louis Blériot qui déposa une marque : 'L'Aéroplage'. Les 7 et 8 novembre, Cabrettes et Cabrettaïres a donc organisé un fabuleux week-end dans la baie de Somme, à Fort-Mahon Plage.

Le départ était fixé pour les uns à 20h00 Porte d'Orléans et pour les autres à 20H30 Porte Maillot. Après trois heures de route dont une demi-heure de pause casse-croûte, nous voilà arrivés en Picardie, à La Bucaille, dans la commune de Bernay en Ponthieu, tout près de Berk. Notre gîte est une superbe propriété de luxe sur 7000 m2 de terrain. On sait recevoir à Cabrettes et Cabrettaïres! Un corps de ferme rénové composé d'un bâtiment principal et de deux ailes équipés avec tout le confort : salon avec cheminée, cuisine équipée, chambres avec salle de bain, etc.

Après avoir déchargé les bagages des voitures, nous prenons rapidement possession des lieux. Répartition des chambres, Vincent allume le feu dans la cheminée, les filles s'attaquent à l'organisation de la maison, les autres à l'organisation du bar… la fête peut commencer ! Après une semaine de travail, quoi de meilleur que de finir une soirée au coin du feu et de faire la veillée près de la cheminée en évoquant les souvenirs. Et puis, entre nous ... ça réchauffe le coeur ! Whisky, Jet, Vodka, Gentianes Couderc, Malibu sont à l'honneur pour fêter nos retrouvailles, interrompues par des parties de baby-foot que certains poursuivent jusque très tard dans la nuit.

Le lendemain, le réveil était programmé pour 7 heures et quart (en théorie) pour nous rendre à Fort Mahon, lieu ou doit se dérouler notre activité du week-end : le char à voile. Il pleut des cordes, Victor, notre président, se demande si il y a incompatibilité d'humeur entre la pluie et la pratique du char à voile…Après un coup de téléphone, les nouvelles sont rassurantes : les combinaisons sont étanches et il y a du vent… après un copieux petit déjeuner, nous voilà partis pour de nouvelles aventures.

C'est marée basse, à perte de vue les vastes plages de la baie d'Authie. La pluie a cessé. Le vent s'est calmé. Nos visages sont caressés par les embruns marins. Des sensations nouvelles nous attendent assis, quasiment couchés à quelques centimètres du sable, sur ces machines qui glissent à toute allure. Mais le vent est très important dans le char à voile puisque c'est lui qui va permettre au char à voile d'avancer, par l'intermédiaire de la voile. Je vous l'accorde c'est une lapalissade ! Mais bon, il est 10h, les casques sont sur nos têtes, les combinaisons sont enfilées, une petite photo pour le fun et hop ! Le vent a disparu ; l'activité est annulée !!!

Soyez certain qu'il nous en faut beaucoup plus pour nous laisser abattre ! Après réflexions et différents conciliabules direction Berck pour nous défier au volant d'un kart ! Les filles sont ravies, elles n'ont jamais pratiqué et petit à petit un esprit de compétition s'installe chez les garçons.

Sous le soleil de Berck, on découvre un superbe circuit de karting.

Il va être difficile de maîtriser son kart sur un terrain très glissant parsemé d'embûches et de flaques d'eau !!!
C'est partit pour quinze minutes de qualification et vingt minutes de course. Comment résumer cette course ? Certains ont passé du temps à "jardiner" en dehors de la piste trouvant le meilleur du terroir pour la vigne, dans le 1er virage, pour les céréales c'est plutôt du côté du 5ème virage. D'autres, on prit un bain dans la piscine du second virage. J'en ai même vu pique-niquer ou faire de l'auto-tamponneuse et même du stock-car! Enfin bref, une ambiance de folie, têtes à queue, glissades, touchettes, etc.

L'activité fût finalement une grande réussite puisque tout en ayant l'esprit de compétition, chacun a passé un excellent moment. Voici les membres podium :
- 1er : Charles-Henri (Néné pour les intimes)
- 2ème : Vincent L.
- 3ème : Romain C.
- 1er accessit : Victor L. (le Président)
- 2ème accessit : Jean-Louis B.
- 3ème accessit : Anthony G.

De retour à notre gîte, direction la douche puis dégustation du succulent pique nique préparé par Vincent. Dans l'après-midi, pendant que les uns jouaient au ping-pong ou baby-foot, d'autres dormaient ou lisaient, les filles étaient parties faire les courses pour le dîner avec Olivier.

Une fois les provisions rangées, une grande partie du groupe débutât une partie de "Qui veut gagner des millions" tandis que la gente féminine préparaient sans relâche le dîner, "surveillées" par une de nos meilleures recrues Anthony.

Quel agréable et désiré festin allait nous attendre ? Un festin ne rassemble pas seulement des gourmets et des gourmands, mais d'abord des amis. On y célèbre ce qui rapproche, on y scelle des alliances, on s'y réconforte, on y tente des réconciliations ; parfois, on s'y affronte. Souvent, les surprises sont au rendez-vous : il arrive que les fêtes tournent court et qu'un repas improvisé devienne fête.

Cette soirée là fut mémorable ! Sous le signe de la bonne humeur, de la détente et de la fête. Elle fut aussi l'expérience gastronomique la plus inoubliable de notre vie…! Elle fait partie de ces soirées qu'on doit garder dans un petit tiroir...
Après ce festin de Roi, tout le monde se retrouva au coin de la cheminée pour déguster le verre de l'amitié autour d'une bonne blague et d'un fou rire.

Puis, pour certains, après une initiation théorique et technique de stratégie pour débuter au poker on commença une partie de "poker menteur" qui se fût assez divertissante puisqu'elle dura jusqu'à 3 heures du matin. Et oui! On n'est pas des petits joueurs !!

Le dimanche, chacun se réveilla quand il le voulût. La "lever du corps" s'étala de 8h30 à 12h30. La journée était en partie consacrée à la musique ce qui facilita le réveil de certains… En fin d'après-midi, nous répartîmes vers la capitale des souvenirs plein la tête.