Les photos
Le WEC dans le blizzard ! (WEC : Week-End Cabrette)
Vous avez besoin d'air pur? De vous ressourcer ? Faire un break rapide ? Plonger dans la poudreuse le temps d'un week-end ? : Le WEC est là !

Comme l'an passé, une quinzaine de sociétaires de l'association "Cabrettes et Cabrettaïres" du Pays et de Paris se sont retrouvés les 7 et 8 février au Super Lioran dans le Cantal.

Le Lioran, est la station Cantalienne du Massif central, situé au cœur du Parc Régional des volcans d'Auvergne, dans un environnement panoramique exceptionnel. Beaucoup de skieurs alpins expérimentés dénigrent le Massif central... Mais il est vrai que les 60 Km de piste de ce domaine offrent amplement de quoi s'amuser pour un week-end... Les pistes ne sont pas bien difficiles mais je peux vous jurer qu'il y a des passages sympas à skier ! Et puis c'est tellement chez nous !

C'est vendredi, en fin d'après-midi, que les parisiens se sont retrouvés à la Porte d'Orléans pour partir en minibus Renault - merci Hélène ! - complété par le monospace C8 de Victor. Le matériel est chargé, les voitures sont pleines, direction l'A6, tout le monde est heureux de se retrouver, la bonne humeur règne à bord des véhicules lorsque les fous rires éclatent peu après le péage de Clermont ?!…
Les panneaux indicateurs autoroutiers indiquent que l'A75 est fermée aux poids lourds en raison des importantes chutes de neige! Romain interroge météo France via son téléphone, le verdict est sans appel : "Les routes du Massif central sont quasiment impraticables car la neige tient au sol en raison des températures négatives"!!!

Le message est passé dans le minibus, l'angoisse commence à monter. Chacun est tiraillé entre le désir de vivre une nouvelle aventure et les faits qui "rassurent" : notre seul équipement pour la neige, la petite pelle US de Victor !
Mais comme il le dit si bien, "pas de panique avec ce que nous avons à bord nous pouvons tenir un siège ! "


Nous passons Massiac puis Murat et le col du Lioran sans difficulté.
La neige tombe drue sur la route pentue et escarpée qui nous conduit à travers la montagne à notre gîte. Au fur et à mesure que nous avançons la neige se fait de plus en plus épaisse sur la route.

Oh oh, ça commence à être plus délicat… Ce n'est pas si facile la neige, ça glisse, ça dérape, ça chasse mais c'est super marrant !
Et tout d'un coup, plantage pour Hélène, dans un virage en épingle à cheveux ! Trois lacets plus hauts, c'est au tour de Victor de rester planté au milieu de la route ! Nous ne savions pas alors que ce serait le premier "plantage" d'une loooongue série…
Vincent sort la pelle US, dégage la neige sur quelques mètres, pousse le C8 avec Romain et c'est reparti ! Tant bien que mal, sur une route glissante, tous les deux partent à la rescousse des poursuivants bloqués quelques virages plus bas.
Après quelques "poussées" de voitures, au bout d'une heure environ, nous apercevons enfin le gîte.
Le dernier raidillon qui nous conduit au sommet est de trop : la fin du voyage se fera à pieds !
C'est Pilou et Caro, arrivés un peu plus tôt d'Aurillac, qui viennent à notre secours.
La voiture de Pilou est équipée de quatre pneus "contact" et donc plus à l'aise pour accrocher la neige. Après quelques allers-retours, les voitures sont déchargées, nous voilà enfin arrivés.
Bien entendu, nous n'avons pas pu nous coucher sans partager un moment de détente pour nous remettre de nos émotions. Nous étions heureux de nous retrouver autour d'un verre convivial (ou d'une bouteille conviviale - qui a parlé de tonneau ?) et de se laisser entraîner par la fête. Il paraît que sur certaines personnes, ça a un effet d'hilarité aiguë. C'est bon pour la santé, le rire!...
La soirée s'est terminée par une "Crouzade" en caleçon dans notre grande chambre aménagée pour que nous ne soyons pas séparés.

A notre réveil, après une nuit qui fût donc courte, une surprise nous attend : une épaisse couche de neige et pas de chasse-neige!
Après une descente où le freinage a nécessité quelques précautions… et beaucoup de frayeurs, la première journée de ski a pu commencer sous un ciel chargé de neige.
Il y en a pour tous les goûts : petits et grands skis, surf, débutants, confirmés. La neige est excellente, un véritable plaisir! Peu de monde sur les pistes, alors on en profite comme il se doit.
A midi, le temps ne permettant pas, comme l'an dernier, de se prélasser au soleil, on s'est tous retrouvé dans le local à skis pour reprendre des forces.
L'après-midi de ski a varié selon le courage de chacun. Rendez-vous était donné "au Relais" à 17h pour ne pas manqué le match de rugby contre l'Irlande.

La neige, le gel et le blizzard frappent de plus en plus fort! Certains, n'ont pas pu résister aux gaufres au "Nutella"; allez deviner pourquoi!
Le soir, nous décidions de laisser nos voitures dans la vallée, conséquence : trois kilomètres de côte à pied !


Heureusement que Pilou et la gentillesse de nos amis Bordelais avec lesquels nous partagions le gîte étaient là pour raccourcir la distance grâce à leurs voitures équipées pour la neige! Après le match de rugby et un bon repas préparé dans une ferme des alentours - bien entendu précédé d'un "petit" apéritif - il était temps de faire résonner Musette ! En deux temps, trois mouvements, le gîte était transformé en salle de bal ! Bourrées, brise pieds, farandoles, tout le monde danse, s'amuse, pousse des éclats de rire.


Et le dimanche matin, c'est reparti ! Chacun interprète à sa manière la musique des cieux mais c'est un soleil radieux et éclatant qui a rythmé notre journée ! Quel plaisir de skier et de prendre un bain de soleil en terrasse assis sur une chaise longue!! Puis, en fin d'après-midi, nous nous sommes séparés et avons repris chacun notre route, ravis de ce WEC encore une fois exceptionnel et fin prêts pour de nouvelles aventures au printemps!...


Merci à Cabrettes et Cabrettaïres et à tous les participants pour leur bonne humeur et gentillesse.