24/05/09
La Transhumance, le "Salon" de la Cabrette...

Pays de silence et de mystère situé sur la route de Compostelle, le plateau de l'Aubrac se trouve à cheval sur trois départements : l'Aveyron, la Lozère et le Cantal. Oscillant entre 1 000 et 1 400 mètres d'altitude, il fut longtemps isolé par son climat rude et son relief peu accessible. Cette spécificité, explique pourquoi cette région a su préserver sa nature, son architecture et ses traditions.

Plus de 1000 espèces animales et d'innombrables essences végétales, un patrimoine Roman exceptionnel, des richesses gastronomiques et de nombreux savoir-faire sont autant de ressources que le Parc Naturel Régional, qui doit rentrer prochainement en phase de réalisation, préservera et revitalisera.

Pour se plonger au plus profond des traditions locales, la fête de la Transhumance à Aubrac qui, reprise depuis une vingtaine d'années connaît un succès sans partage, vous transporte au cœur de ce pays de légendes.

Le dimanche 24 mai dernier, chemins, routes et drailles appartenaient aux troupeaux partis de leurs étables avant le lever du jour.

Ivres de liberté, les vaches aux robes couleur des blés savent où elles vont, leur montagne les attend pour les 140 jours d'estive.

C'était aussi un grand jour pour le village d'Aubrac qui célèbre ce jour depuis des décennies.

Sous un soleil estival, de nombreuses animations étaient organisées autour de la montée des troupeaux et des 20 000 personnes venues à pied derrière les troupeaux, en voitures, cars ou en camping-cars.

Les visiteurs avaient la possibilité, au travers du Salon du terroir Aubrac, d'être en contact direct avec les hommes qui perpétuent les savoir-faire et traditions du terroir.

C'était la fête de l'élevage, avec la présentation des différentes filières ; une invitation à la découverte avec de nombreux points d'informations sur le tourisme rural.

C'était le Salon des producteurs de pays de l'Aubrac où agriculteurs et artisans locaux faisaient découvrir des produits de qualité sélectionnés selon une "charte de bonnes pratiques".

C'était aussi le Salon de la Cabrette - instrument typique qui a depuis le milieu du XIX siècle enracinée sa vie sur l'Aubrac - où l'Association Cabrettes et Cabrettaïres invitat le nombreux public à découvrir les différentes étapes de sa fabrication et à mieux connaître sa vie, son histoire.

L'Association Cabrettes et Cabrettaïres, qui perpétue la tradition et transmet les savoir-faire depuis 1956, animait le Salon au son de la Cabrette et de l'accordéon derrière un stand haut en couleurs qui exposait les dernières réalisations et où, des panneaux didactiques présentaient l'Association autour des ses activités : l'enseignement, la facture, les concerts et les expositions.

Victor Laroussinie Président de l'Association était accompagné de son Vice-Président Jacques Rouvellat, de Roger Servant facteur de pieds de Cabrette, de Jean-Louis Claveyrole facteur de sacs et de soufflets et de Martine Journaux et Raymond Hermet membres du conseil d'administration.

Il y a des traditions qui se perdent… et d'autres qui se perpétuent envers et contre tout, un grand merci à l'Association Cabrettes et Cabrettaïres !

L'album