10/10/09
Marché des Pays de l'Aveyron à Paris...

Pour sa dixième édition le Marché des Pays de l'Aveyron, rue de l'Aubrac dans le XIIe arrondissement a connu un énorme succès. A cette occasion, c'est le meilleur du département qui est offert aux parisiens qui découvrent et - pour beaucoup - retrouvent la qualité des productions locales. C'est aussi l'occasion de mettre en valeur les savoir-faire et productions de ce beau département qu'est l'Aveyron.

Le succès grandissant, ce sont aujourd'hui une centaine de stands qui offrent aux visiteurs les richesses gastronomiques artisanales, touristiques et culturelles du Rouergue. Organisée par la fédération nationale des amicales aveyronnaises de Paris et les chambres consulaires de l'Aveyron, cette manifestation a accueilli sur trois jours plus de 50 000 personnes !

Même le soleil qui, le matin, a fait mine de ne pas sortir était de la partie. Les Parisiens ont marqué cette décennie en venant encore plus nombreux que d'habitude déambuler entre les stands de la rue de l'Aubrac.

Montés de tout le Rouergue, les meilleurs producteurs ont mis à l'étalage la fine fleur de la gastronomie aveyronnaise : charcuterie, fromage, fouace, vins, farçous, aligot-saucisse… Sans oublier les couteaux de Laguiole, le cuir d'Aubrac, les tissages, les bijoux et l'édition aveyronnaise.

Le Salon du Livre rouergat "Ivre de livres" a permis de découvrir quelques trésors de la littérature rouergate, qui se décline en français et en occitan. De nombreux auteurs ont dédicacé leurs ouvrages et ont fait partager leur passion.

Des parties de jeu de quilles de 8, des présentations de danses traditionnelles par des groupes folkloriques comme la présentation de l'aligot ont contribué à la bonne humeur générale.

Pour la deuxième année "Cabrettes et Cabrettaïres", Association qui perpétue les savoir-faire et traditions du folklore auvergnat faisait la promotion de la Cabrette. La Cabrette, a depuis le milieu du XIX siècle, enraciné son histoire sur l'Aubrac, où les deux tiers des fabricants en étaient issus et où nombre de Cabrettaïres célèbres en étaient également originaires.

Cette année, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises de Paris avait décidé de dédier tout spécialement un stand au folklore durant le marché.

On pouvait y trouver les groupes folkloriques La Bourrée Montagnarde, Pastres et Pastretos et Les Gentianes.
Cabrettes et Cabrettaïres exposait autour de quatre thèmes : la facture, l'enseignement, les concerts, l'histoire de la Cabrette. Roger Servant, facteur de têtes et pieds de Cabrette, Jean-Louis Claveyrole facteur de sacs et soufflets et Victor Laroussinie facteur d'anches présentaient leurs dernières réalisations et faisaient partager leur passion et leur savoir autour d'un atelier.

Tout au long du week-end les musiciens de l'Association se sont succédés pour animer le stand au son de la Cabrette et de l'accordéon.
La manifestation a été inaugurée par Monsieur Vincent Bouvier, Préfet de l'Aveyron et le Maire de Paris Bertrand Delanoë, qu'avaient accueillis, Gérard Paloc, Président de la Fédération des Amicales Aveyronnaises, et la délicieuse Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Emilie Picou.

L'album photos