12/08/09
Un concert exceptionnel à Sainte Geneviève sur Argence !...

Sainte Geneviève, Sant Jurvèva en occitan, est située face aux monts du Cantal, sur les contreforts de l'Aubrac. Traversée par l'Argence, affluent de la Truyère, Ste Geneviève est un lieu privilégié pour la randonnée et toutes les activités de pleine nature.
C'est le chef lieu d'un Canton de sept Communes (Alpuech, Cantoin, Graissac, Lacalm, La Terrisse et Vitrac en Viadène).

Ce sont des habitants originaires de Sainte-Geneviève-sur-Argence, les Saint-Genovefains qui fondèrent la première Amicale aveyronnaise. Après Vines en 2005, Vitrac en Viadène en 2006, La Terrisse en 2007 et Lacalm en 2008, c'était au tour de la Commune de Sainte Geneviève sur Argence de recevoir le concert d'été.

Evènemnt majeur organisé par Cabrettes & Cabrettaïres en coopération avec les Viodénaïres, le mercredi 12 août 2009.

En marge de cette grande soirée, une exposition sur les Cabrettaïres du Canton était visible durant toute la semaine, à la mairie. Cette galerie exceptionnelle de plus de 400 photos mettait en exergue l'extraordinaire richesse des Cabrettaïres d'hier et d'aujourd'hui de tous les villages du Canton.

Cette exposition a été rendue possible grâce à la volonté de Martine Journaux et à trois années de travail…

Une exposition de facteurs d'instruments complétait cette galerie; M. Jean-Michel Plasse présentait des accordéons diatoniques anciens, l'association Cabrettes et Cabrettaïres faisait découvrir ses dernières réalisations. Parmi les "pieds", les sacs, les soufflets et les anches on a pu découvrir les différentes étapes de la fabrication d'une Cabrette.

En soirée, 58 musiciens, ont investi la Chapelle de Thénières située dans l'église de Sainte Geneviève tenant sur leurs genoux ou ayant posé à leur pied qui une Cabrette, qui un accordéon diatonique, voire un violon ou une vielle à roue.

L'église est pleine, pas moins de 350 spectateurs sont présents, la musique peut se déployer pour un concert de plus d'une heure et demie.

Cabrettaïres, accordéonistes, vielleux, violonistes, et chanteurs se sont succédés pour nous charmer d'airs traditionnels mais aussi pour nous faire découvrir un répertoire plus varié et plus vaste. Bourrées, valses, marches nuptiales mais aussi morceaux classiques se succédèrent dans un joyeux mélange de musique traditionnelle et savante.

Présentateur de cette soirée, Victor Laroussinie, président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres, n'oublia pas de remercier tous ces musiciens de talent, jeunes et moins jeunes, venus du pays mais aussi des différents coins de l'Auvergne et de la Région Parisienne, et grâce à qui nos instruments et nos traditions perdurent.

Il remercia aussi tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette soirée, notamment Martine Journaux, Lucien Bras et la municipalité de Ste Geneviève par l'intermédiaire de Michel Dumas et de Jean Valadier.

Une fois le concert terminé, tout le monde se retrouva autour d'un traditionnel Aligot saucisse, puis la soirée se poursuivit par un bal animé par les musiciens du concert ;

ainsi plus de 300 personnes ont passés une excellente soirée. Toute bonne chose ayant une fin, il fallut se séparer, mais le rendez-vous est déjà pris pour l'édition 2010. . . Souhaitons-lui autant de succès que celle ci.




L'album photos