7/06/09
Cabrettes et Cabrettaïres aux pays des "Gargouilloux"...

Au cœur du pays de Volvic-Sources et Volcans, entre volcans et ciel bleu, au sein d'une nature préservée, Châtel-Guyon vous propose tous les éléments anti-stress : un climat tonifiant, des activités sportives variées, un Centre de remise en forme, une gastronomie qui sent bon le terroir, de l'eau pure des sources thermales que vous pouvez consommer sans modération…

À la fin du XVIIe siècle, ces sources jaillissent avec un bruit particulier et sont appelées le "Gargouilloux", dénomination attribuée en raison du bouillonnement qui est caractéristique de son lieu d'émergence ; tout ça n'est vraiment pas banal pour un Cabrettaïre !

Châtel-Guyon vous invite également à faire la fête avec son Casino et ses nombreuses manifestations qui rythment toute la saison estivale. Celle-ci commence en juin, par Trad'O Sources un évènement annuel dans le monde de la musique traditionnelle.

Cette rencontre de facteurs d'instruments et de musiciens du monde traditionnel, rassemble les passionnés venus de toute la France, avec tous les échanges et enrichissements mutuels que ces moments privilégiés permettent, avec aussi ces instants de pur bonheur, où la Musique règne en maître, langage universel qui unit le cœur des hommes.

La cinquième édition a eu lieu les 6 et 7 Juin 2009. Le dimanche, une grande exposition de Facteurs d'instruments était préparée dans le Parc Thermal.
Entre 11 et 19h, une vingtaine de stands étaient présents. On pouvait y croiser accordéons, violons, vielles, nyckelharpas, cornemuses, … et des Cabrettes qui avaient sorti leurs plus belles parures.

Les expositions sont l'occasion pour les facteurs d'instruments de premier plan de montrer leurs meilleures productions en présentant leurs dernières innovations,

mais aussi en s'attachant tout particulièrement à l'aspect extérieur des instruments.
Celle-ci a réunit de nombreuses pièces remarquables représentant différentes traditions.

La Cabrette était représentée par l'Association Cabrettes et Cabrettaïres et son Président Victor Laroussinie entouré de Roger Servant et Jean-Louis Claveyrole, facteurs de Cabrettes, ainsi que de Martine Journaux, Raymond Hermet, Daniel Vidalenc et toutes les épouses dont la plus grande partie du travail reste toujours dans l'ombre.

Comme toujours, "Cabrettes et Cabrettaïres" exposait leurs dernières réalisations et faisaient partager leur passion et leur savoir-faire.
Des panneaux didactiques, des témoins des étapes de fabrication ainsi qu'une documentation variée complétaient l'exposition.

Toute la journée, ils ont animé le stand au son de la Cabrette et de l'accordéon, répondu aux interrogations de la foule, restauré et fabriqué des anches, etc...

En début d'après-midi, les danseurs Brayauds de Châtel-Guyon ont offert un spectacle généreux durant lequel les danseurs et musiciens nous ont entraîné dans un très beau voyage à travers le pays.
Puis, tout au long de l'après-midi, des groupes de musiciens ce sont succédés sur le podium et, le public venu nombreux a pu se dégourdir les jambes sur le parquet spécialement aménagé dans le Parc Thermal.

Au pays Brayauds, la Cabrette peut-être consommée sans modération car les sources du "Gargouilloux" soignent les troubles digestifs !...

L'album