Grande générosité et simplicité, convivialité et joie de vivre, bonne humeur et délires en tout genre sont les ingrédients du succès des week-ends Cabrette organisés par l'association Cabrettes et Cabrettaïres.
Le premier "WEC" de l'année vous emmène aux activités de montagne. La recette : choisissez tout d’abord une station de ski comme Le Lioran qui vous met à l’honneur avec ses équipements à bon prix et son authenticité.
Le Ski fut introduit en Auvergne par Jean Baptiste BLOT de Besse durant l'hiver 1901-1902. C'est en 1906 que le ski est pratiqué pour la première fois au Lioran. Les premiers skieurs n'avaient pas d'autre abri que la gare. Aujourd'hui, le Lioran est la première station du Massif Central par la taille de son domaine skiable.
|
Prenez ensuite un endroit chaleureux et confortable pour vous retrouver, comme le gîte Lafont pour son cadre exceptionnel, son environnement préservé et sa bonne table. Ajoutez-y quelques activités pour tous, du ski bien sûr mais pourquoi pas aussi de la patinoire, chiens de traîneaux, motoneiges, balnéothérapie. Enfin, une dose de bonne humeur pour terminer et le tour est joué!
C'est ainsi que du 7 au 9 janvier, une vingtaine de sociétaires de la dynamique association se sont retrouvés au Lioran pour un week-end de ski en musique! Les parisiens se sont retrouvés le vendredi en début de soirée à la porte d'Orléans pour un départ en minibus.
Arrivés au gîte, perdu dans la montagne, ils ont retrouvé les participants qui venaient de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Bien entendu, ils n'ont pas pu se coucher sans fêter leurs retrouvailles au coin de la cheminée; un grand moment de détente, de convivialité et de bonne humeur autour du verre de l'amitié. Après une nuit qui fut donc courte, une pointe d’angoisse perce parmi les premiers réveillés qui pointent le bout de leur nez à la fenêtre : sur quoi allons-nous skier ce week-end ?
|
Pas de panique; au Super-Lioran, l'entretien régulier des pistes, grâce au ballet nocturne des dameuses dernier cri, assurent, durant tout l'hiver, des conditions optimales aux amoureux de la glisse!
En effet, après avoir loué leur matériel chez leur ami Jérôme Camps, ils ont pu skier sur de la neige de bonne qualité. A midi, ils ont pique-niqué à la terrasse du café pour reprendre des forces et se prélasser au soleil. L'après-midi de ski a varié selon le courage de chacun. En fin d'après-midi, ils se sont retrouvés pour regarder le match de rugby "Stade Français – Toulouse" autour d'une bonne galette.
Le soir, une bonne douche et une cuisine traditionnelle bien adaptée aux efforts qu'ils avaient fournis dans la journée les ont requinqués. Au menu, pounti et truffade; un régal !
Lors d’une journée de ski, l'activité physique prolongée en conditions difficiles (altitude, froid), le "skieur Cabrettaïre" est confronté à un déficit énergétique associé à un déséquilibre hydrique.
Il est donc recommandé d’utiliser des boissons permettant à la fois de lutter contre la soif, la déshydratation et l’épuisement des réserves glucidiques… aussi, la soirée fut bien arrosée… au son de la cabrette et de l'accordéon.
|
Bourrées, brise pieds, pélélé, farandoles, tout le monde danse, s'amuse, pousse des éclats de rire. Certains, ayant déjà une longue expérience des chansons "au coin du feu", se laissent entraîné par la fête; ils chantent à tue tête et dansent sur les bancs!
Le lendemain, le mauvais temps, pluie à la station et neige au sommet, a contraint la troupe à rester au gîte. Avec des jeux de carte et leurs instruments, des musiciens auvergnats ne s’ennuient pas !
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et gentillesse.
Nous attendons impatiemment le prochain WEC prévu au mois de juin; à bientôt pour de nouvelles aventures !
|