Les photos
Un souffle de jeunesse et de nouveauté ravive la Nuit Arverne...
Le samedi 10 décembre 2011 s'est tenue la célèbre Nuit arverne, dans les salons de l'hôtel Mariott à Paris 14e, sous la présidence d'Alain MARLEIX, ancien ministre. Alain MARLEIX, ancien maire de Massiac, est aussi conseiller général du Cantal depuis 1988 et député du Cantal depuis 1993. On lui doit notamment le projet de loi de réforme des collectivités territoriales lorsqu'il était secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales entre 2008 et 2010.

Pour l'occasion, près de six cents convives s'étaient donné rendez-vous. Un véritable bel encouragement pour Jean Mathieu, le nouveau Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, et son équipe, qui œuvrent depuis mars dernier à conjuguer ce double défi : perpétuer les valeurs transmises par Raymond TREBUCHON, son célèbre prédécesseur, tout en accompagnant quelques évolutions dictées par le monde actuel. Ce double défi (ou "Le Pari des Auvergnats ») trouvait en cette Nuit Arverne une première illustration concrète.

Ainsi, la Nuit Arverne est depuis toujours, et restera, le rassemblement de tous les Auvergnats de Paris sans aucune distinction ; une grande manifestation de prestige, qui rassemble les originaires des sept départements formant le Massif Central historique. S'inscrivant dans la tradition des années passées, cette soirée a permis de retrouver quelques thèmes forts et symboliques : élections des pastourelles, animations folkloriques, piste disco, tout en proposant une nouvelle formule ayant pour vocation de favoriser l'échange intergénérationnel et l'accessibilité au plus grand nombre. Ainsi, la soirée s'est déroulée sur un espace commun. Bien entendu, on avait toujours le choix entre deux formules – buffet ou repas servi à table – mais celles-ci étaient dressées dans le même salon où deux pistes de danse et deux atmosphères différentes étaient accessibles avec une circulation libre.
Enfin, symbole de la transition entre deux générations et vecteur d'avenir, cette année, la soirée avait été placée sous un thème de circonstance inédit : LA JEUNESSE...
Venant directement du Cantal pour la circonstance, Alain MARLEIX a été accueilli par Jean MATHIEU et Mélody POMIER Pastourelle de la ligue Auvergnate et du Massif Central, entourés des présidents des fédérations départementales. Les musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres, les Pastourelles sortantes, la Payse de France, la Bergère de l'Auvergne en Ile de France, la Duchesse de Bretagne, et les enfants des groupes folkloriques, lui ont fait une haie d'honneur, donnant ainsi le ton à la soirée.
Après un apéritif musical, chaleureux et regroupant toutes les générations, Emilie PICOU et Xavier HOIRET, nos jeunes animateurs de soirée, invitèrent les convives à prendre place.
Chacun put alors apprécier le défilé officiel des pastourelles sortantes qui précédaient les candidates pastourelles 2011 qui concouraient à la succession de Mélody POMIER. Quel bel hommage à la tradition que cette élection d'une Pastourelle de la Ligue, qui chaque année, tel le printemps, vient avec sa houlette affermir la communauté sur l'importance de ses racines et celle d'enrichir nos vies par l'amitié et le partage! Cette pastourelle ainsi que toutes celles qui représenteront leur départements dans les banquets et les diverses manifestations seront le lien omniprésent, au nom de la Ligue Auvergnate, entre nous tous, défenseurs de nos valeurs.
Après un intermède musical, où jeunes et moins jeunes se sont dégourdis les jambes au son de l'orchestre de Rémy SALLARD et de Cabrettes et Cabrettaïres, Emile PICOU et Xavier HOIRET souhaitaient la bienvenue aux groupes folkloriques Pastres et Pastretos et Lou Baïlero, les deux formidables écoles de danses et de chants pour enfants de notre Massif Central à Paris. A eux deux, ces groupes totalisent, dans leurs effectifs, près de 120 enfants âgés de 3 à 16 ans ; Un véritable vivier pour la vingtaine de groupes folkloriques de la Région parisienne, nos amicales, nos fédérations et les diverses associations de notre mouvement !
Après un apéritif musical, chaleureux et regroupant toutes les générations, Emilie PICOU et Xavier HOIRET, nos jeunes animateurs de soirée, invitèrent les convives à prendre place. Chacun put alors apprécier le défilé officiel des pastourelles sortantes qui précédaient les candidates pastourelles 2011 qui concouraient à la succession de Mélody POMIER. Quel bel hommage à la tradition que cette élection d'une Pastourelle de la Ligue, qui chaque année, tel le printemps, vient avec sa houlette affermir la communauté sur l'importance de ses racines et celle d'enrichir nos vies par l'amitié et le partage! Cette pastourelle ainsi que toutes celles qui représenteront leur départements dans les banquets et les diverses manifestations seront le lien omniprésent, au nom de la Ligue Auvergnate, entre nous tous, défenseurs de nos valeurs.
Pendant vingt-cinq minutes, on s'est laissé emporter par les différentes danses proposées et chacun a retenu son souffle de la première à la dernière seconde. Les enfants ont laissé flotter une sensation rare qui corrige la règle ; ils sautillent, virevoltent, saluent et tapent des pieds avec grâce. Plus forte que les mots, la musique nous emporte dans un tourbillon d'émotions ; toute en légèreté les robes flottent, les chapeaux volent, puis les enfants s'alignent et déploient leur foulard pour nous rappeler que nous sommes bien à la « Nuit Arverne 2011 »...Leur talent et leur enthousiasme ont séduit le public qui, debout, a offert une magnifique « standing ovation ».

Un spectacle qui laissera des souvenirs impérissables! Un grand merci à Véronique Noyer présidente de Lou Baïlero et à Isabelle Cazals présidente de Pastres et Pastretos pour leur implication personnelle et leur dévouement.

A l'heure des discours, Jean Mathieu rendait hommage à son prédécesseur Raymond Trébuchon et à notre jeunesse : "Ce soir, avec vous, nous ouvrons une nouvelle page de l'histoire de notre confédération fondée voilà 125 ans et ce n'est pas sans émotion que je rends hommage à mon prédécesseur Raymond Trébuchon qui en a gardé les clés pendant trente ans; un vrai sacerdoce. Comment ne pas évoquer le magnifique spectacle que nous ont offert les enfants des Pastres et du Baïlero, qui a fait naître l'émotion autant que l'enthousiasme et qui est le fruit de ces trente années de travail !
le conserver et le faire connaître aux nouvelles générations car la culture et la transmission de notre savoir est avant tout un véritable passeport pour notre avenir ; c'est la raison pour laquelle, nous avons souhaité placer notre soirée de gala sous le thème de la jeunesse et que je suis plus optimiste que jamais par rapport à l'avenir de notre Ligue Auvergnate et du Massif Central. (…) je voudrais exprimer mes sincères remerciements à nos fédérations, nos filiales, nos groupes folkloriques, nos amicales et à chacun de vous pour votre passion, votre dévouement sans relâche et l'énergie que vous dégagez continuellement pour faire en sorte que nos traditions perdurent. Avec la nouvelle équipe qui m'entoure, nous avons mis en route plusieurs pistes de réflexion, adossées à la mise en place de pôles, sur le développement de notre Ligue Auvergnate. Nous devons relever les nouveaux défis que nous impose un monde devenant de plus en plus complexe, et dans lequel nous avons tous, chacun pour notre compte, de nouvelles exigences et de nouvelles contraintes." Il devait conclure par ces mots : "Merci d'avance de votre confiance, de votre soutien et surtout de votre travail. Vive La Ligue Auvergnate et du Massif Central, la joie de notre jeunesse, celle d'aujourd'hui et de demain !"

Alain Marleix prit la parole pour nous dire qu'il se sentait profondément Auvergnat, très attaché à sa région, à son département" et s'est déclaré "très étonné par cet engouement des Auvergnats pour le folklore." Il a évoqué le lancement du TGV auvergnat, dont le tracé est maintenant dessiné avec une nouvelle liaison "Paris-Lyon". Enfin, il a rappelé que les Auvergnats de Paris jouaient un rôle important pour la promotion des produits d'Auvergne.

Pour clôturer ces discours, la jolie voix de notre chère pastourelle de la Ligue Mélody POMIER vint clairement et posément remercier l'ensemble des présidents d'amicales qui l'ont accueillit durant l'année.
L'ensemble de la salle, sous le charme de son sourire, l'applaudit bien chaleureusement. Après un nouvel intermède de danses animé par l'orchestre de Rémy SALLARD, nos jeunes animateurs présentaient les candidates pastourelles : Charlotte GARDES candidate pour le Cantal, Eve-Anne TREHIN pour la Haute-Loire, Charlene BONNET pour la Lozère et Claire DANDALEIX pour la Corrèze. Elles étaient félicitées, avec raison, pour la beauté de leur costume, leur prestation et leur aisance à s'exprimer en public ; laquelle allait-on élire pour succéder à Mélody ?
Puis, les chœurs de la Bourrée de Paris ont chanté quelques classiques dont les solos envoûtants semblaient ouvrir une lucarne sur la profondeur de l'âme. Sous la direction de leur dynamique président Thierry BORREL, cette année, ils présentaient aussi une nouveauté dans leur spectacle avec différents tableaux où se mêlaient le chant et la danse. Pour terminer et pour le plus grand plaisir du Président d'honneur Raymond Trébuchon, le sublime Pays natal a été repris deux fois.
En fin de soirée, on dansa beaucoup, de la piste disco où de nombreux jeunes avaient rejoint la soirée après minuit, et avec l'orchestre traditionnel où toutes les générations se retrouvaient.
La tombola toujours garnie aussi généreusement présenta elle aussi une nouveauté puisque les lots les plus importants furent tirés, devant tous, par la plus jeune convive de la soirée… elle avait 5 ans. Rire et suspense devant certains lots, comme celui de gagner son poids en bouteilles de vin...
Enfin, les résultats tant attendus tombèrent. Comme toujours, ils étaient très serrés. Et Jean MATHIEU tint à féliciter nos quatre candidates pour l'ensemble de leur prestation devant le jury et le soir même. Toutes les quatre se virent remettre de magnifiques corbeilles richement dotées de cadeaux et de bijoux. Elles représenteront, avec grâce et brio, leurs départements et la Ligue Auvergnate durant l'année 2012. Les classements des notes du jury et des votes du public placèrent tous deux Charlène BONNET, pastourelle de la Lozère, première. Cette jeune fille de 18 ans, originaire de la Lozère (Nasbinals) par sa maman et du Nord-Aveyron par son papa, est membre du groupe folklorique "La Montagnarde". D'ailleurs elle porte le costume de son ancienne présidente, notre regrettée Danièle MARTIN, qui n'est autre, que sa grand-mère maternelle. C'est Claire DANDALEIX qui a été élue première dauphine et Pastourelle de la Corrèze. Aujourd'hui membre du groupe folklorique "La Bourrée Montagnarde", elle a dansé toute petite au groupe du "Padélou". Eve-Anne TREHIN qui vient de faire ses premiers pas à "La Bourrée de Paris", est élue deuxième dauphine et Pastourelle de la Haute-Loire. Enfin, Charlotte GARDES membre de "La Cabrette d'Aulnay" est élue Pastourelle du Cantal.
Cette Nuit Arverne 2011 qui se termina aux aurores, placée sous le signe de la jeunesse, sublimée par l'amour et le respect de nos origines constitue un formidable souffle de fraicheur et d'avenir.
Et comme me l'a glissé, en fin de soirée, une petite fille de 8 ans d'un groupe folklorique, en regardant avec émerveillement la transmission de houlette entre Mélody et Charlène… "Moi, l'année prochaine, je veux revenir à la Nuit Arverne !". Le rendez-vous est donc pris.