Association reconnue d'Intérêt Général...
Vendredi 28 Janvier s'est tenue l'annuelle Assemblée Générale de l'association maintenant reconnue d'Intérêt Général : Cabrettes et Cabrettaïres. Si les sociétaires ont eu du mal à arriver, ils étaient finalement nombreux – près de 150 – ce soir pour écouter le compte-rendu des activités passées, dîner, puis jouer ensemble. Le président ouvra la séance avec à ses côtés M. Robert Bassaler comme président de séance.

Il commença par le compte-rendu moral, insistant sur les belles réussites de l'année et pour preuve, récemment, le concert à l'Eglise St Roch en collaboration avec la Bourrée de Paris. Puis, il souligna un fiat important pour l'association :
"J'ai le plaisir de vous annoncer que Cabrettes et Cabrettaïres a été reconnue association d'Intérêt Général le 26 août dernier,



ce qui témoigne du sérieux du travail de l'association et du souci de mettre à disposition ses connaissances. Nous pouvons ainsi délivrer à l'ensemble de nos généreux donateurs un reçu fiscal de dons qui leur permettra d'obtenir une déduction fiscale à hauteur de 66% des sommes versées."
Le compte-rendu financier fut lui aussi positif grâce, entre autres, aux recettes du dernier cd «Des burons à la rue de Lappe». L'Assemblée Générale se poursuivit par le renouvellement du bureau où Xavier Rousseau fait son entrée. Le Président adressa ses remerciements à Geneviève Poulet pour son mandat. Victor Laroussinie annonçait pour finir les projets à venir.


L'assistance ne souleva pas de question particulière.
Enfin, il conclut par ces quelques mots :
"Cette année aura encore été riche en activités diversifiées qui ont contribué à développer, à enrichir et à pérenniser nos activités mais aussi notre musique traditionnelle et notre tradition du folklore auvergnat. Nous continuons a joué un rôle moteur en élargissant notre champ d'action, en encourageant l'entraide, la complicité et le plaisir commun. Enfin, nous poursuivrons dans la voie de la coopération "ambitieuse" avec nos partenaires actuels et à venir."


Tout le monde se retrouva alors autour du bar pour prendre des nouvelles les uns des autres en ce nouveau début d'année.
De même, le casse-croûte dura un certain temps avant que les plus jeunes se lancent pour ouvrir le temps de la veillée musicale.

Spontanément, cabrettes, vielles et accordéons s'unirent et se


succédèrent pour le plaisir de tous, jusqu'à une heure avancée de la nuit : une troupe d'irréductibles jouaient encore quand des mains habiles et serviables passèrent la serpillère !

Quelques dates à retenir :
- 25 mars :
Soirée aligot-dansant

- 21 et 22 mai :
Salon du terroir et fête de la transhumance à Aubrac.
- 11 et 12 juin :
Stage de cabrette à Lacalm, bal autour d'un buffet le dimanche soir.
- 18 au 22 juillet :
Stage de Saint Flour
- 15 août :
Concert exceptionnel au château du Bousquet précédé d'une exposition dans les salles du château et soirée "aligot dansant" à St Rémy de Montpeyroux.

Les cabrettes vous souhaitent une belle année en musique et vous donne rendez-vous bientôt !