L'Eglise de St Symphorien n'a pas connu depuis bien longtemps une telle affluence... de Cabrettaïres !
Située à 748 mètres d'altitude, irriguée par la Truyère et la Bromme, la commune de Saint-Symphorien-de-Thénières appartient au canton de Saint-Amans-des-Cots dans l'Aveyron. La Viadène ou Bédène est le nom du terroir où se situe le village.
Pour profiter d'un merveilleux panorama sur les Monts du Cantal et de l'Aubrac, il faut se rendre au point culminant du canton qu'est le site de Thénières, à 943 mètres d'altitude, où se trouvent les vestiges de l'ancien château du XIIème siècle.

La traditionnelle fête de St Symphorien de Thénières organisée par le Foyer Rural avec la participation de l'Amicale Parisienne s'est déroulée le dimanche 22 août 2010. Cette journée, embellie par un soleil généreux, a débuté par le traditionnel déjeuner aux tripoux, l'ouverture du vide grenier et du Marché de Pays.

Buste et châsse de saint Gausbert, à Laussac
Après les animations matinales, la messe, accompagnée par le son des Cabrettes des musiciens du Pays et de Paris, invite l'assemblée venue de toute la paroisse de Saint Gausbert en Viadène au recueillement dans son Eglise datant du XIIème siècle.

Saint Gausbert, chanoine de Rodez, a fondé au milieu du XIème siècle le site de Bez-Bedène mais aussi de Laussac en Carladès et de l'abbaye de Montsalvy dans le département du Cantal. Disposés en demi cercle derrière l'autel, les Cabrettaïres ont animé l'office sous le regard bienfaiteur de Saint Symphorien. Plusieurs cantiques sont "sonnés" individuellement assurant ainsi l'animation de l'office.
La sortie de la messe, annoncée par le son des cloches et l'aubade de tous les musiciens venus parfois de bien loin, invite les Saint-Symphoriénois et les villageois des environs au vin d'honneur offert par l'amicale de Paris.
Cette amicale, créée en 1904, aujourd'hui présider par Paul Calvet, regroupe les personnes originaires des villages de Saint Amans des Côts et de Saint Symphorien de Thénières, 'expatriées' pour la plupart en région parisienne.
On pouvait déguster la fouace et le vin blanc indispensables dans notre région à toute vie de groupe !
Puis vers 13h00, le traditionnel Chou Farci cuit au feu de bois dans le vieux four féodal d'Encizes est servi dans la salle des fêtes.
Quel régal pour les yeux et les papilles! Les amateurs de gastronomie locale et de musique traditionnelle sont aux anges.
Les musiciens des "Viodénaires" de Lucien Bras, de "Lous Oyolos" de Pierre Conquet et de "Cabrettes et Cabrettaïres" de Victor Laroussinie s'en sont donné à cœur joie pour le plus grand plaisir des danseurs.
La fête s'est poursuivit dans l'après-midi avec plusieurs spectacles et des animations musicales pour se terminer par un aligot suivi d'une soirée dansante.
Un grand merci au Foyer Rural, à l'amicale parisienne et à tous les musiciens bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette fête placée sous le signe de la Cabrette.
Merci aussi à ces vieilles pierres du four féodal d'Encizes désormais dignes de respect…