|
Jacques Berthier mis à l'honneur
|
Depuis maintenant 21 ans, Lucien Bras et ses Viodénaïres réunissent la grande famille des musiciens. Cette année, la rencontre des "Musiciens de l'Aubrac" a eu lieu le dimanche 24 octobre 2010 à la Salle des Fêtes de Cantoin. Elle a réuni plus d'une centaine de convives venant de tout horizon (Aveyron, Cantal, Lozère, Toulouse, Paris, et autres coin de France).
De nombreux musiciens se sont déplacés et ont animé ce rassemblement avant, pendant et après l'excellent repas servi par Marie et Gérard Barrié de Montézic.
Cette fête était
placée sous le Présidence de Jacques Berthier, fondateur en 1956 de l'association
Cabrettes et Cabrettaïres.
Jacques Berthier
nous a raconté qu'à cette époque, la cabrette était dans l'ornière :
quand on voulait apprendre à jouer de la Cabrette, on se posait deux
questions :
|
où trouver un instrument ? Où trouver un professeur ?
Seulement, il n'y avait pas de professeur et il était difficile, sinon impossible, de se procurer une cabrette ; la plupart des grands fabricants (Dufayet, Costeroste, Amadieu...) avait disparu. En 1946, la "Société Amicale des Cabrettaïres, des Viellistes et Accordéonistes du Massif Central" créée en 1923 par Martin Cayla recense quarante trois Cabrettaïres. En 1956, elle n'existe plus guère que par son "annuaire"… Jacques Berthier a eu l'idée de créer une amicale de Cabrettaïres pour réunir quelques jeunes qui montraient le bout du nez : Marcel Marginier, Roger Aldebert, Christian Boissonnade, Jean-Louis Fournier, Georges Soule, Jo Ayrignac et il a fait passer une annonce dans l'Auvergnat de Paris. Ils firent leur première réunion à la brasserie Henri IV et virent apparaître Claude Séguret, René Rouquet, François Hugon et quelques autres qui désiraient apprendre à jouer. |
Après ces quelques mots, Jacques Berthier et Roger Aldebert donnèrent
l'exemple en nous faisant une démonstration remarquable de cabrette. |
André Ricros, Président de l'AMTA (Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne), Joseph Ruols et Victor Laroussinie Président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres.
Pour les plus courageux, la soirée se termina autour d'une soupe au fromage bien appréciée de tous. Merci à tous les musiciens qui font que la cabrette progresse sans cesse et surtout aux jeunes et à tous les présidents qui les entourent. A l'an prochain, bravo à tous ! |