Les photos
La Cabrette à la transhumance, c'était show !...
La 29e édition de la fête de la transhumance et de la vache Aubrac a eu lieu les 22 et 23 mai sous un soleil magnifique qui transforme ce lieu de vastes solitudes en un miracle de la nature, inondant l'immense foule de "Narcisse des poètes" et les genêts vêtus de leur habit d'or doucement balancés par la brise.

Le dimanche est la grande journée pendant laquelle défilent les troupeaux montant du Causse et de la vallée d'Olt vers les hauts pâturages en faisant halte sur la place du village Aubrac ; le Salon du terroir Aubrac amorce la fête dès la veille le samedi.

L'hiver, de décembre à mars, les vaches sont à l'étable dans les vallées et mettent bas.
Quand arrive le mois de mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux vers le plateau, les animaux s'impatientent comme si la montagne les appelait.

Aussi, conformément à la tradition, le jour de la saint Urbain, les vaches qui ont hiverné dans les villages situés en contrebas, montent joyeusement sur "l'estive" en longs troupeaux conduites par un ou plusieurs "Cantalès", berger de transhumance.
L'estive permet aussi aux éleveurs de récolter le foin dans les prés qui sera la principale nourriture en hiver.

C'est l'Office du Tourisme de St Chély d'Aubrac et l'association Traditions en Aubrac qui organisent cette grande manifestation où plus de 20 000 visiteurs sont présents.
Avec les éleveurs, les syndicats d'élevage Aubrac, les filières de qualité viande et lait, les organisations de producteurs, la chambre d'agriculture, les lycées agricoles, ils se réunissent pour mettre en place cette vitrine agricole au sein du Salon du Terroir Aubrac.

Comme depuis cinq ans maintenant, l'association Cabrettes et Cabrettaïres était présente à ce salon, au contact direct des hommes qui perpétuent les savoir-faire et traditions de notre terroir.


Pendant deux jours, son président Victor Laroussinie accompagné de Roger Servant, facteur de pieds de Cabrette, de Jean-Louis Claveyrole, facteur de sacs et de soufflets, de Martine Journaux, Raymond Hermet et Roger Leybros membres du conseil d'administration de l'association, ont animé le Salon au son de la cabrette et de l'accordéon.

Le public a eu le plaisir de découvrir les différentes étapes de la fabrication des "pieds", des sacs, des soufflets et des anches.
Un reportage photos retraçait l'histoire et les activités de l'association depuis sa création en 1956 jusqu'à nos jours.

Tout au long du week-end, des musiciens se sont succédés spontanément pour animer le stand pour le plus grand plaisir de tous. Les produits locaux aussi étaient à l'honneur avec notamment la charcuterie de montagne représentée par la maison Conquet, fidèle à nos traditions. Un peu plus loin, "Les Oyolos" - le groupe folklorique de Laguiole - entre les "buffadous", les foulards et leurs costumes traditionnels.
Sur la place du village, la fête battait son plein : pendant que les troupeaux traversaient le village pour atteindre les sommets aubraciens, les danseurs de "La Cabrette du Haut Rouergue" - le groupe folklorique d'Espalion- et ceux de " Lous Oyolos " martelaient le parquet du podium érigé sur la place du village. Une grande fête haute en couleurs, une invitation à la découverte de l'Aubrac, des traditions, de la vie… à faire au moins une fois !