Les photos

27/06/09
Cabrettes et Cabrettaïres dans le Périgord Noir...

Vous avez besoin de changer d'air ? Un besoin vital de faire un break ? Une envie de décrocher du stress, de changer de rythme ? Faites vos vœux et vos valises ! Embarquement immédiat pour le dépaysement total avec le WEC !

Après le "WEC Ski" (Week-End Cabrette) au Super Lioran, en février, l'Association Cabrettes et Cabrettaïres a récidivé avec le "WEC Canoë", les 27 et 28 juin 2009 pour fêter l'arrivée de l'été. Un week-end à la découverte du Périgord Noir et des joies de la piscine de La Gabie de la Poule en Limousin…

Comme à l'accoutumer, Victor Laroussinie avait donné rendez-vous à ses sociétaires, le vendredi en fin d'après-midi, à la Porte d'Orléans, pour embarquer dans le mini bus emprunté à Renault ; merci Hélène ! Complété par le tout nouveau C5 Tourer de Victor.

Direction le Limousin, La Gabie de la Poule, commune de Château-Chervix, en Haute-Vienne. La Gabie de la Poule est le berceau de la famille Marginier, l'un des plus grands facteurs de Cabrette. A notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement dans l'immense demeure par Me Annick Marginier. Quelques instants plus tard, nous sommes rejoins par nos sociétaires Aurillacois Caro et Pilou ; la fête peut commencer !

Champagne, Jet, Vodka, Malibu sont à l'honneur pour fêter l'anniversaire de Romain et bien sûr nos retrouvailles. Où que ce soit et à quelque moment que ce soit, dès que vous êtes au WEC, vous y trouvez une atmosphère gaie, ouverte et amicale, où une blague, un fou rire et une bonne bouteille ne sont jamais très loin !

Après avoir franchi la première étape pour une bonne nuit de sommeil, tout le monde a rejoint ses quartiers.

Le lendemain matin, tout le monde s'est levé en forme... sous un ciel bleu ensoleillé. Nous sommes frais et dispos, notre énergie et notre vitalité sont à leur niveau maximal !

Et, ça tombe bien, car la journée de samedi est consacrée à la découverte du Périgord Noir, pays des premiers hommes, avec au programme un parcours en canoës de 25km sur la Dordogne depuis Carsac jusqu'au château des Milandes !
Il est 9h30, il est temps de partir pour La Roque Gageac.

La Roque Gageac est un magnifique village, classé l'un des plus beaux villages de France, niché au pied de hautes falaises, dans une boucle de la Dordogne.
Le village creusé à même dans la roche dévoile de jolies maisonnettes dorées par le soleil se reflétant dans les eaux de la Dordogne.

Un peu plus haut, de nombreuses habitations troglodytes ont été construites, faisant dons là encore au village, d'éléments naturels et architecturaux uniques.

Tout le monde grimpe dans les canoës et c'est parti pour la balade au gré des flots de la Dordogne.

En totale autonomie, à nous de profiter d'une journée au cœur d'une nature authentique et des sites d'exception que regorgent les rives de la Dordogne : les châteaux, les hautes falaises où sont nichées des habitations troglodytes, les petites plages accueillantes et bien entendu la baignade !...

Sans mettre en doute les compétences physiques des filles, elles préfèrent embarquer sur le même canoë, allez savoir pourquoi?… Les garçons se répartissent par deux, et voilà l'aventure commence… Après 500 mètres, c'est plutôt à l'abordage, mille sabords !

Et comme on est plutôt du genre solidaire, beh ça a fini à l'eau pour tout le monde. Et, qui n'a jamais essayé de remettre un canoë renversé d'aplomb, au milieu d'une Dordogne morte... de rire !

La joyeuse épopée s'est poursuivie par un pique-nique sur une petite plage de galets. A bord des canoës, nous avions emporté dans des bidons étanches avec tout ce qu'il faut pour pique-niquer et nous dorer au soleil mais la bataille a été rude ; un baril étanche a pris l'eau !...

Après le pique-nique, nous embarquons pour une ultime étape qui nous conduit jusqu'au château des Milandes. Nous avons près d'une heure de retard sur le timing prévu et la route est encore longue…

Après deux heures d'efforts, il fait chaud, très chaud aussi, à l'égard des filles… on décide d'écourter notre trajet.

Quand on tombe amoureux, on dit qu'on a un coup de foudre, quand on fait du canoë sur la Dordogne, en plein cagnard, on dit qu'on a un coup de soleil, et ça vous rend rouge comme un homard !

De retour à La Gabie de la Poule, c'est l'heure de l'apéritif, quel plaisir de pouvoir boire un petit verre entre amis au milieu de la piscine !

Puis, le temps que les filles s'affèrent à préparer le barbecue et à mettre la table, on décide de faire une petite pétanque… on a bien fait d'écourter le circuit en canoë ; elles sont encore bien vaillantes !!!

Cette délicieuse ambiance nous a donné des ailes aussi, à la fin du repas on a fait résonner Cabrettes et accordéons.

Le lendemain matin, le réveil a été un peu douloureux ; les courbatures et les coups de soleil nous rappellent notre escapade sportive de la veille. Rien de tel qu'un petit plongeon dans la piscine pour se requinquer !

La journée s'est écoulée comme ça, paisiblement, entre une bataille de frites dans la piscine, une pétanque, un petit verre… où la fanaisons et oui, Vincent a enfourché le tracteur pour faucher la parcelle de Me Marginier !

A bientôt pour de nouvelles aventures du WEC, à l'automne, sur des chars à voile !

Nous remercions très sincèrement Annick Marginier pour sa gentillesse et l'accueil princier qui nous a été réservé.

L'album