Les photos

25/02/09
La Cabrette - Au coeur du Salon de l'Agriculture de Paris...

Le Salon international de l'agriculture a ouvert ses portes, le samedi 21 févier 2009, porte de Versailles à Paris pour sept jours. Comme toujours, les 22 régions présentent leurs produits, exprimant ainsi la diversité des terroirs et des patrimoines locaux, leur savoir-faire et leur talent en matière de tradition et d'innovation.

Les sept départements constituant la Ligue Auvergnate et du Massif Central y sont présents au travers des quatre régions Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin et Midi-Pyrénées, avec de nombreuses animations, prêts à séduire papilles et regards des Parisiens.

Au sein de chaque stand : Aveyron, Cantal, Lozère, … le son de la cabrette et de l'accordéon se mêle aux saveurs, aux parfums, les accents se mélangent, les costumes traditionnels s'entremêlent. Cette chaleureuse ambiance aiguise appétit et bonne humeur. Truffade dans le Cantal, Aligot dans l'Aubrac

- ces deux plats sont les deux versants d'une seule et même culture.

Avec sa nouvelle campagne de communication "Lozère, cédez à la tentation", qui veut, de manière séduisante, promouvoir le territoire via ses produits du terroir, en misant sur la qualité et l'authenticité, le département de la Lozère a montré ses plus beaux atours dans la plus grande ferme de France.

Le mercredi soir, les Lozériens de Paris prenaient la relève sur un air de Cabrette pour une soirée folklorique, en présence de Jean-Noël Brugeron et Jean-Paul Bonhomme pour le Conseil Général et de Pierre Morel

A l'Huissier, Député de Lozère et Jacques blanc Sénateur de la Lozère. La Ligue Auvergnate et du Massif Central était représentée par son Président Raymond Trébuchon, Jean-Pierre Bonicel, Président de la Fédération des amicales Lozériennes, Josette Héricourt déléguée générale au folklore accompagnée de Béatrice Granier Pastourelle de la Lozère.

La musique traditionnelle était représentée par Victor Laroussinie président de l'association "Cabrettes et Cabrettaïres" qui porte haut les couleurs musicales de notre région. Il était accompagné de Gisèle Rouvellat Présidente du groupe folklorique "La Yoyette de Pantin".

Après les discours successifs, la place était donnée au folklore avec une représentation de danses folkloriques. A cette occasion, le Député de Lozère Pierre Morel A l'Huissier, a montré qu'il n'était pas seulement un ardant défenseur des intérêts de la ruralité et des petites communes rurales, mais aussi un fervent défenseur de nos traditions en dansant le "Brise-Pieds" avec la Pastourelle de la Lozère !

Une centaine d'invités étaient réunis pour partager leur amour du pays, de la musique et de la tradition du folklore auvergnat.

La soirée s'est terminée dans la convivialité autour d'un cocktail.