Dimanche 22 novembre 2009 après-midi, la Cabrette était la reine de la rue de Lappe, le Balajo avait revêtu des allures d'antan. Elle a remporté un beau succès dans ce lieu mythique parisien inauguré en 1935, à l'époque où la Cabrette était chassée des bals musettes…
Cabrettes et Cabrettaïres
La Cabrette ou Musette est très populaire dans le milieu auvergnat de Paris, à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième, avant d'être supplantée par l'accordéon. C'est à cette époque, alors que Paris est en plein essor économique, que les bals-musette connaissent une grande popularité. A l'époque, l'affluence est telle qu'il fallait deux personnes pour ramasser la monnaie à chaque danse. En effet, les Cabrettaïres étaient payés à la danse.
Xavier Hoiret et Maxime Andrieu
Les Italiens commencent
à collaborer avec les joueurs de musette dès 1880. Jouant tout d'abord
de l'accordéon diatonique, la découverte de l'Italien Paolo Soprani avec
son accordéon chromatique, renverse les données.
|
Jacques Rouvellat, Jean-Pierre Viers et Michel Talon
En 1900, il obtient
un grand triomphe à l'Exposition Universelle de Paris, le pionnier Paolo
Soprani devient membre de l'Académie des Inventeurs de Bruxelles, de Paris
et de Loubet.
Le Président de la République Française, Emile François Loubet, le reçoit
à l'Elysée. Désormais, beaucoup d'auvergnats se mettent aussi à jouer
de l'accordéon, mais dans sa forme diatonique.
Victor Laroussinie et Jean-Pierre Valadier
Le musette comprend alors deux courants : celui dans lequel collaborent la Cabrette et l'accordéon, puis celui qui voit l'accordéon s'imposer.
La foule...
|
Eugène Guitard Président
de l'Association "La Cabrette", déclare dans l'Auvergnat de Paris : "Là
où l'accordéon et le violon ont remplacé la musette, là où le chahut a
remplacé la bourrée, là aussi le franc rire a été remplacé par le couteau."!!!
Pascal Pichonnier et Cyprien Dominge
Mais en cet automne
2009, la Cabrette a fait un joli pied de nez à l'histoire en remportant
un vrai petit triomphe au Balajo ! Un succès spécifique et unique en son
genre où se sont retrouvés les amateurs de danse dans une ambiance typique
et unique grâce à un décor resté fidèle et grâce aussi à la musique appropriée
au "bal des familles", typiquement auvergnate.
Noir de monde !
Les spécialistes du
tango de la valse et autres danses de salon et les amateurs de danses
traditionnelles auvergnates s'étaient donnés rendez-vous sur la piste
qui semblait trop petite pour accueillir des danseurs qui s'en sont donnés
à cœur joie. Pendant quatre heures, entre 15 heures et 19 heures.
|
Michel Esbelin et Claude Quintard
Le public a communié
avec les six groupes de musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres, aux styles
et sonorités bien distinctes, qui se sont succédés sur la scène.
Jean-Michel Héricourt et Arnaud Rouvellat
Pour clôturer cet après midi dansant, le Président de l'Association Cabrettes et Cabrettaïres, Victor Laroussinie, remercia tous les musiciens qui ont participé à cet événement pour leur engagement au sein de l'Association, leur confiance et les félicita pour leur professionnalisme et la qualité de leur intervention. Il remercia également
la communauté auvergnate et les danseurs du Balajo d'avoir répondu présent à son invitation.
|