Les photos

22/09/09
La bourrée détrône la valse au Balajo!...

Dimanche 22 novembre 2009 après-midi, la Cabrette était la reine de la rue de Lappe, le Balajo avait revêtu des allures d'antan. Elle a remporté un beau succès dans ce lieu mythique parisien inauguré en 1935, à l'époque où la Cabrette était chassée des bals musettes…


Cabrettes et Cabrettaïres

La Cabrette ou Musette est très populaire dans le milieu auvergnat de Paris, à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième, avant d'être supplantée par l'accordéon. C'est à cette époque, alors que Paris est en plein essor économique, que les bals-musette connaissent une grande popularité. A l'époque, l'affluence est telle qu'il fallait deux personnes pour ramasser la monnaie à chaque danse. En effet, les Cabrettaïres étaient payés à la danse.


Xavier Hoiret et Maxime Andrieu

Les Italiens commencent à collaborer avec les joueurs de musette dès 1880. Jouant tout d'abord de l'accordéon diatonique, la découverte de l'Italien Paolo Soprani avec son accordéon chromatique, renverse les données.


Jacques Rouvellat, Jean-Pierre Viers et Michel Talon

En 1900, il obtient un grand triomphe à l'Exposition Universelle de Paris, le pionnier Paolo Soprani devient membre de l'Académie des Inventeurs de Bruxelles, de Paris et de Loubet.

Le Président de la République Française, Emile François Loubet, le reçoit à l'Elysée. Désormais, beaucoup d'auvergnats se mettent aussi à jouer de l'accordéon, mais dans sa forme diatonique.


Victor Laroussinie et Jean-Pierre Valadier

Le musette comprend alors deux courants : celui dans lequel collaborent la Cabrette et l'accordéon, puis celui qui voit l'accordéon s'imposer.


La foule...

Eugène Guitard Président de l'Association "La Cabrette", déclare dans l'Auvergnat de Paris : "Là où l'accordéon et le violon ont remplacé la musette, là où le chahut a remplacé la bourrée, là aussi le franc rire a été remplacé par le couteau."!!!


Pascal Pichonnier et Cyprien Dominge

Mais en cet automne 2009, la Cabrette a fait un joli pied de nez à l'histoire en remportant un vrai petit triomphe au Balajo ! Un succès spécifique et unique en son genre où se sont retrouvés les amateurs de danse dans une ambiance typique et unique grâce à un décor resté fidèle et grâce aussi à la musique appropriée au "bal des familles", typiquement auvergnate.


Noir de monde !

Les spécialistes du tango de la valse et autres danses de salon et les amateurs de danses traditionnelles auvergnates s'étaient donnés rendez-vous sur la piste qui semblait trop petite pour accueillir des danseurs qui s'en sont donnés à cœur joie. Pendant quatre heures, entre 15 heures et 19 heures.


Michel Esbelin et Claude Quintard

Le public a communié avec les six groupes de musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres, aux styles et sonorités bien distinctes, qui se sont succédés sur la scène.


Jean-Michel Héricourt et Arnaud Rouvellat

Pour clôturer cet après midi dansant, le Président de l'Association Cabrettes et Cabrettaïres, Victor Laroussinie, remercia tous les musiciens qui ont participé à cet événement pour leur engagement au sein de l'Association, leur confiance et les félicita pour leur professionnalisme et la qualité de leur intervention. Il remercia également la communauté auvergnate et les danseurs du Balajo d'avoir répondu présent à son invitation.