Les liens
Nos sites favoris ...
cabrette.com

Le site web entièrement consacré à la Cabrette. Il présente la Cabrette d'hier et d'aujourd'hui à travers différentes rubriques : l'actualité sur la Cabrette et les Cabrettaïres, la communication d'informations, et tout ce qui s'y rapporte (stages, cours, évènements, etc.…), la découverte et l'historique de l'instrument, l'annuaire des Cabrettaïres, son enseignement, sa fabrication, etc.

Ligue Auvergnate et du Massif Central

Le mouvement associatif des Auvergnats de Paris, fédéré par la Ligue Auvergnate et du Massif Central, regroupe autour de ses traditions et de son attachement au Pays natal , 222 Amicales regroupées dans cinq Fédérations départementales et sept filiales aux activités diverses.

BWA

L'association B.W.A. fédère depuis plus de cinq ans les Jeunes Auvergnats à Paris autour des valeurs que sont la convivialité, l'authenticité et l'entraide...

La Bourrée de Paris

Créée en 1925 par Louis Bonnet, Directeur de l'Auvergnat de Paris, le compositeur Joseph Canteloube et le poète Camille Gandilhon Gens-d'Armes, la Bourrée de Paris a pour but de contribuer au maintien, au développement, à la mise en valeur et à la conservation du patrimoine artistique du Massif Central en matière de danses et de chants.

La Yoyette

Fondé en 1936, notre groupe folklorique du Massif Central a emprunté son nom à une chanson très connue dans toute l'Auvergne. A travers ses diverses manifestations en région parisienne, en province et aussi à l'étranger, les danseurs et musiciens (cabrette et accordéon) du groupe font connaître les arts et traditions du Massif Central.

La Montagnarde

Le groupe folklorique La Montagnardea été créée en 1979 à l’initiative de M. Jean Martin de Vimenet (12) et M. François Hugon de Saint Flour (15) qui en sont les présidents fondateurs. La Montagnarde a pour but de conserver, faire connaître et diffuser les airs, danses et chants de la Grande Arvernie. Les costumes et danses sont l’expression la plus sincère du terroir du Rouergue, de l’Auvergne, du Gévaudan et du Quercy.

La Veillée Limousine

Depuis sa création en Mars 1978, le groupe folklorique, La Veillée Limousine, cherche à faire connaître les traditions du limousin. Elle forme une grande famille de quarante passionnés, à la fois danseurs, conteurs, chanteurs et musiciens, et se produit en spectacles de toutes sortes, banquets, fêtes et festivals. C'est dans des costumes que portaient ses aïeux (milieu 19ème, début 20ème siècle) qu'elle maintient les traditions de la province du Limousin.

La Bourrée d'Aurillac

Fondée en 1922, la Bourée d'Aurillac compte aujourd'hui 30 membres dont une dizaine de musiciens. Affiliée à la Fédération des Arts et Traditions Populaires du Centre et du Massif Central et au Félibrige d'Auvergne. Elle a pour vocation de partager la richesse culturelle de Haute Auvergne en restant proche des traditions. Danseurs, danseuses et musiciens portent les costumes traditionnels de fête ou de travail suivant le type de spectacles demandé.

Prestige des Provinces

Décerné par le Centre des Provinces Françaises, c'est une distinction qui permet d'honorer et de mettre en valeur toute personne physique ou morale dont les arts et traditions populaires peuvent s'enorgueillir dans les différentes branches d'activité.

La Bourrée Montagarde

Groupe folklorique du Massif Central fondé en 1927 par les Auvergnats "montés"à Paris pour trouver du travail. Cette association a pour tâche essentielle la conservation et la diffusion des airs, chants et danses folkloriques de la Grande Arvernie. Les joueurs de vielle, de cabrette et d’accordéon accompagnent les bourrées classiques, les bourrées de caractère, d’imitation ou bourrées gracieuses qui conservent leur saveur primitive. Cette authenticité se retrouve dans les chants et les costumes pieusement conservés ou fidèlement reconstitués à partir de ceux que portaient nos aïeux au XIXème siècle, et plus précisément entre 1850 et 1900.

Lous Oyolos

Faire vivre les arts et traditions populaires, voilà l’objectif que s’est fixé le groupe folklorique Lous Oyolos depuis sa création à Laguiole en 1963. Par la volonté de sa fondatrice Germaine Ginisty, attachée à retrouver à travers documents et photos les origines du folklore du Haut Rouergue de la fin du 19ème et début du 20ème siècle et celle de son successeur Pierre Conquet, dont le patois enraciné dans ce terroir fait revivre le passé des générations disparues.